Qui êtes-vous ?

Chargé d'études durant 2 années (2008-2010) au Centre de Doctrine d'Emploi des Forces (CDEF), devenu depuis Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC), et chargé de mission au cabinet du ministre de la Défense durant la rédaction du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, contributeur régulier pour différentes revues généralistes ou spécialisées (cf. ici pour une liste non exhaustive), je suis aujourd'hui consultant senior dans un cabinet de conseils français (secteur Aéronautique et Défense).

Mes propos (tenus sur ce blog ou sur les plateformes associées : compte Twitter, page Facebook, compte Instagram...) sont régulièrement repris dans des médias français ou étrangers, ainsi que par des centres de recherche français ou étrangers (cf. ici pour une liste non exhaustive). Les analyses qui y sont développées et les informations qui y sont rapportées n'engagent que leur auteur, moi-même, et ne seraient constituer une quelconque position officielle des organismes ou sociétés pour lesquels j'ai pu travailler ou je travaille aujourd'hui.

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ou pour réagir !

Enfin, n'oublions pas qu'il n'y a pas d'homme cultivé mais que des hommes qui se cultivent, pour paraphraser le maréchal Ferdinand Foch. Ce qui tend à largement relativiser l'exactitude et la pertinence de l'ensemble des analyses tenues ici, qui sont évidemment discutables, ou a minima à mettre en perspective. Le débat reste donc pleinement ouvert à ce sujet, et je serai ravi de le poursuivre avec vous en cas de besoin, pour les préciser ou les infirmer !