lundi 15 juin 2026

Eurosatory 2026 - Jour 1

Les 10 infos du Jour 1 de l'énorme édition (au moins en espace occupé) Eurosatory 2026

1. Le consortium Safran et MBDA rentre donc en négociations exclusives pour fournir à l'armée de Terre dans un calendrier serré, d'ici 2029, une première solution de frappe de longue portée terrestre. Le châssis de la solution Thundart devrait être de fabrication Scania, avec Essonne Sécurité qui fournira la cabine blindée. En s'appuyant sur Palfinger, le chargement et le déchargement des munitions sera autonome. La munition capable de frapper jusqu'à 150 km est dérivée d'une solution déjà en service en s'appuyant sur un kit de guidage d'A2SM Hammer.

2. Le groupe KNDS propose une solution 'capacité intérimaire' (CAPINT) pour le futur char de combat de l'armée de Terre, avec un châssis modifiée de Leopard 2 accueillant une tourelle retravaillée équipée d'un canon Asclaon de 120 mm, et un cœur vectronique ouvert capable d’intégrer drones, robots, etc.. 22 coups sont disponibles dans le système de chargement automatique. 300 coups pour la coaxiale de 12,7 mm et 150 pour l'ARX-30 en supers-structure. Des premiers tirs en mouvement ont été réalisés avec la version 140 mm début 2026 en attendant les premiers tirs pour la version en 120 mm. La solution devra maturer jusqu'à après 2035...


3. Autre nouveau char européen, le New Main Battle Tank, un 'clean-sheet', de la joint-venture germano-italienne Leonardo Rheeinmetall Military Vehicles visant à illustrer les avancées de ce partenariat. L'équipage sera à 4, avec un spécialiste en 4ème homme. Le canon est un 120 mm L55, qu'il est possible d'upgrader jusqu'à un 130 mm. un canon de 30x113 mm pour la lutte anti-drones est également présent en super-structure, en plus d'une coaxiale de 12,7 mm. Le canon est compatible avec des munitions type Vulcano permettant des tirs au-delà de la vue directe. 20 coups sont immédiatement disponibles.

4. John Cockerill Défense a dévoilé Fenris, du nom d'un loup dans la mythologie nordique, qui est plus que l'association d'un châssis de Jaguar avec une tourelle de 105 mm pour illustrer l'intégration des deux entités post acquisition d'Arquus. La tourelle a été retravaillée, notamment au niveau de l'intégration des senseurs, de même que le châssis, notamment l'arc frontal avec un renforcement du blindage. Les organes de mobilité ont aussi été revus garantissant une maitrise compléte de la propriété intellectuelle. Développé sur fonds propres en 12 mois, il est à ce jour destiné à l'export et disponible sous 12-18 mois.  

5. Naval Group propose son lanceur modulaire polyvalent (LMP), rebaptisé Rampart, pour des applications terrestres. Il est présenté sur un chassis de Zetros produit par Mercedes Benz (le même que celui prévu pour le programme de renouvellement de la flotte logistique) et intégré par Arquus. Des premiers tirs ont déjà été effectués en France ces dernières semaines, notamment avec des roquettes de 68 mm produites par Thales, certaines guidées depuis les airs par un appareil Rafale. D'autres tirs avec des munitions plus "exotiques" sont d'ores et déjà prévus dans les prochains mois.


6. L'industriel français LN Innov (spécialiste dans les moteurs électriques bobinés), Novacium (spécialiste dans les systèmes de gestion de l'énergie des batteries) et ZeKat (spécialiste des contrôleurs électroniques de vitesse ou ESC) dévoile un groupe moto propulseur (GMP) de drones souverain, pour des drones type FPV à des drones tactiques. Un effort important de sourcing (aimants, packs batteries, composants...) a été réalisé pour fournir ce GMP complet dont certains composants ont déjà été testés par une vingtaine de dronistes et équiperont prochainement des drones des forces armées françaises.

7. Un premier batch de robots Rocus co-produit par Milrem Robotics et CNIM sont à pieds d'oeuvre en Ukraine depuis plusieurs mois jusque sur la ligne de front. Téléopérés via une liaison hertzienne, ils participent à des actions de levées de doute et de récupération d'engins explosifs. Un second batch devrait prochainement être livés, tandis que d'autres opportunités existent via un nouveau fonds de soutien à l'Ukraine prochainement lancé par le gouvernement français. Simple d'emploi, la tablette, développé par CNIM, permet aussi l'entrainement et la formation sans avoir besoin forcément d'utiliser un robot.

8. Après les expérimentations menées, notamment lors de campagne de tirs, un lot complet de cages de protection pour la tourelle du char Leclerc XLR modernisé sera produite par KNDS France. Un important travail a été réalisé pour l'intégration du système avec les senseurs et capteurs du chef de char et du tireur, afin d'en limiter les impacts. Le VBCI, quant à lui, fait l'objet d'une expérimentation conduite par la 2ème brigade blindée (BB) pour une cage similaire sur sa tourelle, sans que le passage au stade industriel n'ait encore été lancé.

9. La start-up française Comand AI va annoncer une levée de fonds de Série A dans les prochains jours, pour plusieurs dizaines de millions d'€. Un industriel européen nordique de premier rang est présent à ce tour de table, tandis que les fonds présents aux précédents tours poursuivent l'aventure. Tout en multipliant les expérimentations au sein de brigades et de régiments de l'armée de Terre pour fournir des solutions de commandement aidées par l'Intelligence artificielle (baptêmes terrain, analyse terrain, préparation des ordres d'opérations, options tactiques proposées...), elle s'ouvre au C2 aérien.

10. Des réflexions sont en cours de validation entre l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) et thales pour intégrer sous 12 mois la munition téléopérée Toutatis sur les bras d'emport des hélicoptères Tigre, et ainsi offrir une élargissement du domaine d'emploi des hélicoptères d'attaque via cette MTO capable de frapper à 30 km de distance. En parallèle, des vols d'essais d'intégration entre l'hélicoptère de manoeuvre NH-90 (dont le 1er exemplaire au Standard 2 sera livré le mois prochain) et le drone Flexrotor d'Airbus Helicopters sont prévus d'ici la fin de l'année 2026.


Aucun commentaire: