Juste en passant : un lecteur serait-il un fin connaisseur des armées du Golfe, en particulier de celle du Qatar ? Pourrait-il alors éclairer la lanterne des lecteurs et la mienne ?
Car lorsque je vois que l'émirat du Qatar aurait envoyé 5.000 membres des forces spéciales en Libye afin d'entraîner, d'encadrer et d'épauler les membres du CNT, j'ai comme un doute sur la véracité du chiffre.
Même si ce dernier est avancé par le journaliste du Figaro, Georges Malbrunot, dans son titre et dans le corps du texte, et que ce chiffre aurait été donné par une source diplomatique française qui suit le dossier. Pas rassurant à mon avis sur l'état de la diplomatie française si ce chiffre a bien été avancé...
Un zéro de trop ? Voir plus, sachant que les seuls chiffres trouvables en sources ouvertes sur les effectifs de cette minuscule armée sont de l'ordre de 12.000 hommes (les trois branches comprises Air, Terre, Mer).
Néanmoins, si le chiffre est exact, 1/3 d'une armée a été déployé (un beau challenge quasi inédit dans l'histoire non?) et le Qatar est capable de déployer plus que toutes les capacités "forces spéciales" françaises réunies. Ou plus que la France a son maximum en Afghanistan pour des forces armées à environ 300.000 personnes (pour l'ordre de grandeur).
La circulation de l'information sur le Web est à la fois une opportunité mais aussi un risque. Car ce chiffre est repris sur différents sites d'actualité et l'information se répand. Alors que pourtant quelques vérifications et recoupages rapides auraient sans doute permis d'éviter une petite erreur.
MAJ1 : Rue 89 et Slate reprennent eux aussi les arguments avancés ici (en ayant le grand professionnalisme et la gentillesse de me citer) pour questionner ce chiffre avancé.
MAJ1 : Rue 89 et Slate reprennent eux aussi les arguments avancés ici (en ayant le grand professionnalisme et la gentillesse de me citer) pour questionner ce chiffre avancé.
Peut être même 2 zéros de trop, parce que 500 hommes, c'est gros quand même.
RépondreSupprimer5 000 hommes payé par le Quatar peut être ?
RépondreSupprimerLes ex rebelles ne sont pas contenter de la ferveur révolutionnaire pour remplir leur estomacs durant ces 6 mois de guerre.
Il semble en effet peu probable que le Qatar est pu déployé 5 mille hommes dans un temps aussi court. Et surtout, avec quels moyens logistiques auraient-ils pu relever un tel défit capacitaire?
RépondreSupprimerT'as raison Florent, on va créer une agence de correction pour inepties journalistiques ;-). Faut plus hésiter à les débusquer les perles comme celle-là ;-)
RépondreSupprimerLe RUSI de Londres estime la participation du Qatar à 20 personnels des forces spéciales http://www.rusi.org/news/ref:N4E7B610E8D672/
RépondreSupprimer(le chiffre se trouve ds le doc téléchargeable)