Et si suite au référendum prévu en automne 2014, l'Écosse devenait indépendante? Quid du volet Défense ? Avec le marquis de Seignelay, tenancier du blog Le Fauteuil de Colbert(nouvellement membre de l'Alliance Géostratégique), nous avons tenté d'apporter quelques éléments de réponse, sans doute bien incomplets.
La tenue d’un referendum sur l’indépendance de l’Écosse est un vieux serpent de mer, qui aujourd’hui pourrait se concrétiser à l’automne 2014. En effet, c’est une promesse électorale de l’actuel Premier ministre Alex Salmond et de son parti, leScottish National Party (SNP). Or ce dernier a obtenu la majorité (69 sur 129 sièges) au Parlement en mai 2011.
Encore faut-il que les arrangements législatifs le permettent, qu’un accord soit trouvé avec le Premier ministre du Royaume-Uni (qui pousse actuellement pour que le résultat soit contraignant et non consultatif pour trancher une bonne fois pour toute), que les termes (indépendance totale ou partielle, dévolution, etc.) de la question soient définis, etc.Si aujourd’hui, l’indépendance reste une hypothèse, il est intéressant (et plaisant) de se pencher sur une telle éventualité et d’étudier les conséquences possibles pour la future Défense écossaise et la Défense britannique. La Défense étant l’un des domaines non couverts par les pouvoirs étendus accordés au Parlement écossais depuis 1998.
La suite à découvrir sur l'Alliance Géostratégique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.