mardi 24 janvier 2012

Un peu de méfiance vis à vis du Huffington Post, surtout quand l'Afghanistan est abordée...

Annoncée depuis longtemps, la bébête est sortie de sa tanière. Le Huffington Post version française est en ligne depuis hier. Ouvert d'esprit, il nous faut fouiller le contenu de ce nouveau produit pour voir un peu de quoi cela parle...

Quoi de mieux que de commencer par l'édito de la directrice éditoriale, Anne Sinclair.

Quoi de mieux que de commencer par les toutes premières lignes de son édito.

"Soldats tués en Afghanistan, enfants morts dans un incendie à Saint-Denis, fermetures d'entreprises - ou de certains de leurs sites -, centaines de chômeurs en plus (SeaFrance ou Cofinoga), naufrage en Italie, répression encore et encore en Syrie, nous savons hélas que le flux de mauvaises nouvelles éclipse souvent les raisons de se réjouir, et que les missions risquées des troupes françaises en Afghanistan masquent la fierté tricolore d'avoir Jean Dujardin, favori aux Oscars".
J'ai l'esprit tordu, où alors vous lisez comme moi que les militaires français morts récemment en Afghanistan devraient presque s'excuser de mourir car ils relèguent au second plan du flot d'informations le possible Oscar de Jean Dujardin ? Les salauds, non ?

J'espère pouvoir mettre cela sur le compte de la formulation malheureuse d'une journaliste sur le retour... Voir sur une "sorte" de déformation professionnelle personnelle ou alors d'un biais cognitif.

Car, au minimum, il est possible d'être fier à la fois des missions risquées que conduisent nos militaires en Afghanistan et ailleurs, ainsi que du succès annoncé de notre Jean Dujardin national.

Mais, il est surtout opportun, que nous soyons pour ou contre la présence de nos militaires là-bas, de ne pas placer sur le même plan des hommes et des femmes qui peuvent aller jusqu'au sacrifice de leur vie et des hommes qui amusent la galerie, quand bien même cela serait avec réussite...

Du coup, et au moins pour cela, je suis un peu sceptique sur le produit...

PS : on préféra l'article d'opinion d'Anne Nivat sur Afghanistan : un silence indécent. Un appel au débat sur ce sujet, une excellente idée en soit, encore faut-il que nous soyons capables d'apporter quelque chose à ce débat... Rien n'est moins sûr, mais osons prendre le pari !

2 commentaires:

  1. N'est ce pas un commentaire ultra sarcastique ?

    Dont le message serait plutôt de se moquer de médias qui plutôt que de parler de l'Afghanistan, du chômage, des suites du printemps arabe etc. Préfèrent parler de Jean Dujardin ?

    Je prie pour avoir raison, car si cet edito devait être pris au premier degrés... Ce serait lamentable.

    RépondreSupprimer

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.