jeudi 25 juillet 2013

L'influence de la France dans l'OTAN ne se décrète pas, mais elle se construit

Nous étions attendus, mais nous ne sommes pas venus...

Ainsi donc la France se doit d'intensifier son influence au sein de l'OTAN. Sans généraliser outre-mesure, et en essayant de regarder concrètement (influencer, OK. Mais comment ?) ce qui se fait sur certains sujets, quelques questions peuvent être posées.

Exemple dans un domaine où la France peut se prévaloir d'une réelle expérience, voire d'une certaine plus-value : les opérations aéroportées (avec les 2 modes opératoires que sont l'aérolargage et l'aéroportage ou poser d'assaut - cf. la doctrine française à ce sujet ou ce doc de l'IFRI).
 
 
Une grande orientation : influencer !

Dans ce qui est appelé aujourd'hui génériquement "le rapport Védrine", une vision de la place de la France au sein de l'OTAN et de l'Alliance atlantique (en plus de s'interroger sur les perspectives de l'Europe de la Défense) était présentée.

Les conclusions de ce rapport, avalisées pour une très large part par les autorités politiques françaises, ont servi de base pour la rédaction du Livre blanc qui a suivi. Les orientations politiques étaient alors clairement définies (cf. les citations ci-dessous).

mercredi 17 juillet 2013

Interview with an U.S. good guy in bad lands alongside the French Army in Afghanistan (+MAJ)

Chris Hernandez is a former U.S. Marine and a Texas National Guard soldier. During a tour in Afghanistan, he worked alongside the French Army. His first novel "Proof of our resolve" (here on Amazon) was recently released (with some French soldiers near an U.S. Chinook helicopter on the cover). To develop, he also wrote a great post on his personal blog about "Working with the French Army" (click here for the context - in French). U.S. perceptions about the French Army, military operations in the Kapisa province and other subjects, here we go for a quick interview!
 
 
 First, briefly introduce yourself.
 
I'm a 24 year veteran of the US military. I served 6 years in the Marine Corps Reserve, then switched to the Texas Army National Guard. I've been an infantry weapons repairman, marksmanship coach, tank crewman, cavalry scout, and military intelligence soldier. In civilian life, I've been a police officer for 19 years. I'm married with several children.

mercredi 10 juillet 2013

Surprise - Pour un militaire américain, les militaires français ne sont pas des lâches ! (+MAJ 1 + 2)

Q : Comment appelle-t-on un groupe de 100.000 Français les mains en l'air ?
R : L'armée française, bien sûr...
 
Q : Qu'est-ce que les recrues françaises apprennent en premier lors de leurs classes ?
R : A dire "Je me rends" en 18 langues, c'est toujours utile...
 
 
Les blagues sur l'armée française sont nombreuses à l'étranger, et certains aprioris sont tenaces sur la valeur du militaire français. Cocorico donc quand un militaire américain qui a passé plusieurs mois au contact de militaires français en Afghanistan prend le contre-pied de ces images d'Epinal...
 

samedi 6 juillet 2013

Du Génie français sur le territoire national : complexité et rentabilité ?

2 à 3 fois par an, en plus des missions ordinaires menées quotidiennement par les forces armées sur le territoire national, les armées sont appelées en renfort sur des opérations majeures de service public. Par les très nombreuses capacités détenues, parfois peu connues, le Génie, arme savante d'appui et de mêlée, apporte une formidable plus-value, un véritable avantage comparatif.


Il n'est pas question ici de l'aide apportée par une section du 3è RPIMa (Carcassonne) pour traquer à l'aide de jumelles de vision nocturne l'ourse Viviane qui ne veut pas regagner sa réserve dans l'Aude, ni, plus dramatique, des fouilles d'une compagnie du 8è RPIMa (Castres) ratissant des zones difficiles d'accès à la recherche d'une personne portée disparue dans le Tarn.

lundi 1 juillet 2013

Influence - L'armée égyptienne, avec ses hélicoptères, fait dans le psychologique (+MAJ 3)

En moins de 24 heures, les hélicoptères de l'armée de l'Air égyptienne ont été utilisés à des fins psychologiques assez différentes...

La nuit dernière, pour la majorité des milliers de manifestants dans les rues du Caire, les forces armées égyptiennes se caractérisent par des chars déployés dans les rues de la ville, des hommes en armes aux carrefours et des hélicoptères qui les survolent, comme ce fût déjà le cas lors de précédentes manifestations en 2011. Des appareils F-16 avaient même été aperçus cette année là, survolant à basse altitude la capitale.
 
Les militaires montrent ainsi leurs muscles, garants de l'ordre, tentant d'être en dehors des jeux des partis, et sont alors pleinement partie prenante, aux yeux des manifestants, des forces appelées à maintenir l'ordre dans les rues de la capitale, usant de toute la palette possible des effets permis par leurs équipements.