Lors de la récente #SemaineDuTurfu, les Jeunes de l'IHEDN ont proposé un point (interarmées) sur l’emploi des drones dans les armées françaises. Avec une attention plus particulière sur le domaine aérien (et un peu sur le domaine naval) pour, selon la terminologie officielle, "ces engins mobiles terrestres, aériens ou navals, sans équipage embarqué, programmés ou télécommandés, équipés de systèmes d’armes ou de collecte d’informations, et qui peuvent être réutilisés".
Des drones de terriens
Point à atteindre : L’ambition de l’armée de Terre dans le domaine des drones (aériens) a été formalisée il y a un peu plus de deux ans avec l’objectif de : "devenir la première armée de Terre européenne dans l’emploi des drones". En atteignant les 3.000 drones en utilisation d’ici 2023 pour l’approche quantitative. Et en répondant aux besoins, très variés, d’un nombre important d’unités, aux compétences elles aussi très variées, pour l’approche qualitative. Soit passer du drone uniquement pour des spécialistes (hier de l’artilleur, aujourd’hui déjà d’une variété plus importante de spécialistes, notamment dans le renseignement) au drone en appui du combattant quel qu’il soit, sur le terrain.
Un régiment référent : Le 61è régiment d’Artillerie (les "Diables noirs", surnom gagné par les artilleurs qui, à force de tirer au canon durant la 1ère Guerre mondiale, avaient le visage recouvert de poudre) est le régiment référent pour le renseignement d’origine image (ROIM). Soit un domaine plus large qu’uniquement les systèmes de drones (car allant jusqu'à l'exploitation de l'imagerie satellitaire, avec le remplacement des satellites Helios par la Composante Spatiale Optique CSO / MUSIS). Avec des opérateurs de drones et des interprètes image (les 2 grandes filières du régiment), en plus des formateurs de son Centre de formation des drones pour les téléopérateurs, et des militaires opérant dans l'environnement de cette spécialisation (notamment pour être capable d’armer des postes en poste de commandement des groupements de recherche-multi-capteurs - GRM).
Une trame « drones » non figée : Une flotte de drones qui aujourd’hui intègre des nano/micro-drones type BlackHornet (et leur relativement "bon retour image"), pour les spécialistes, mais aussi les non-spécialistes, des unités "au contact", les drones Parrot Anafi (plus robustes que la version civile), ou le système de mini-drones de reconnaissance (SMDR) en déploiement en continu depuis ses premiers vols d’expérimentations fin 2020 / début 2021 au Mali. Et des évolutions possibles pour répondre à de nouveaux besoins ou en cas de systèmes plus pertinents à venir.
"Bientôt" le Patroller : des mini-drones jusqu'aux 18 mètres d’envergure du drone Patroller qui trouve aussi sa place dans la trame, et qui arrive "bientôt dans les forces". Avec une confirmation à nouveau de "l’intention de l’armer également à terme, les réflexions étant en cours". En tout cas, un programme relativement exemplaire de l'exponentialité des coûts et des délais pour aller chercher les derniers dixièmes de pourcentages en termes de fiabilité/sécurité, et se couvrir... (après avoir cherché quelques économies de bouts de chandelle au lancement de programme sur certains sous-équipements). Et une enveloppe globale qui croît (et donc des questions en termes de rentabilité d'une telle filière française). Ces derniers points n’étant pas prononcés par l'intervenant en question.
Foisonnement de réflexions : entre des drones réellement jetables, des réseaux de drones passifs mais capables de s’activer (et de remonter des informations) en cas de détection d’éléments d’intérêts par leurs capteurs, des efforts à pousser dans la combinaison (coordonnée par des fonctions automatisées) des charges (via des porteurs moins couteux, car n’emportant qu’un type de charge). Et enfin, via l’expertise dans l’emploi des drones, des compétences à apporter pour éclairer l’emploi possible de ces systèmes par un adversaire, et dans l’ensemble des moyens complémentaires à utiliser dans le cadre de la lutte anti-drones (LAD), qui doit se généraliser et ne pas être uniquement une affaire de spécialistes).
Des drones d’aviateurs
Longue généalogie : Allant du drone Hunter, avec une équipe interarmées à l’époque (à Mont de Marsan), et un déploiement au Kosovo, puis l’Harfang (une "toute petite communauté" de 50 personnels), avec un usage qualifié de "très instructif". Et aujourd'hui le MQ-9 Reaper. En paralléle, les Forces Spéciales Air se sont lancés au début des années 90, avec notamment du Skylark, puis ont accéléré très fortement notamment depuis 2015 avec dles drones légers. Et jusqu'à demain des capacités souveraines de renseignement et d'attaque via l’Euromale, programme qui offre aux industriels champions respectifs de mettre en lumière leurs capacités d'avionneur, de motoriste ou d'équipementier. Et pour les drones légers, de nombreux besoins communs en Interarmées, sur étagère (pour équiper rapidement) ou non, avec des armées menantes sur tel ou tel programme.
Tripler en 10 ans le nombre de personnels : Au sein de l’armée de l’Air et Espace, pour l’unique escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque (ESRA) mettant en œuvre des drones MALE, le défi RH est important. Aujourd’hui, 260 personnels environ sont actuellement au sein de la 33è ESRA. L’objectif est de doubler le nombre de personnels d’ici 2025, et des hypothèses sont actuellement affinés pour atteindre les 900 personnels en 2030. Et cela sans que l’escadre accueille les capacités et les personnels apportées par les avions légers de surveillance et de renseignement (ALSR), baptisés Vador (pour vecteur aéroporté de désignation, d'observation et de reconnaissance), hypothèse parfois évoquée pour le futur de cette escadre.
Du besoin de "péorienter le drone".
Un MALE efficace dès lors qu’il est intégré dans la manœuvre : Comme cela a été décrit par un intervenant, "utiliser un drone MALE au Sahel, c’est comme regarder à travers une paille" dans un grand bac à sable. Même si certains capteurs ont des champs plus larges que d’autres (notamment avec les futures capacités en renseignement d’origine électromagnétique), la zone balayée est extrêmement réduite : pour le capteur image, comme pour le mode radar (pour les masses métalliques) ou le mode GMTI - Ground Moving Target Identification (pour les masses en mouvement). Ainsi, "il est donc nécessaire d’avoir un renseignement en amont préalable, son origine peut-être variée, qui permet d’engager le drone et de l’orienter au mieux".
Avantages/limites : La permanence d’un drone capable de faire des missions de renseignement en temps réel et d’attaque (en propre ou par guidage) est le grand point fort ("qui peut le plus, peut le plus", comme le dit un pilote, avec la possibilité de rester longtemps sur place, et d’éventuellement voir et revoir une séquence en mode replay par l’opérateur image pour lever un doute et obtenir la PID ("positive identification") ou "assurance raisonnable" en Français). Le drone Male par contre est dépendant de sa liaison (un des 3 segments constitutifs du système avec le drone en lui-même et le segment de contrôle et de soutien), ou nécessite encore d’avoir une météo favorable (des conditions givrantes étant aujourd’hui rédhibitoires pour l'emploi de ce type de drone), etc.
Environnement non permissif : Demain, les drones ("très vulnérables pour le moment") pourraient être amenés à opérer dans des environnements avec de l’obstruction ou de l’interférence. La supériorité aérienne est aujourd’hui acquise, mais "en cas de conditions plus dures, cela nécessitera un tout autre type de drone", type drone aérien de combat, "soit un aéronef piloté et mis en œuvre à distance, disposant d’une certaine autonomie de décision et capable de pénétrer, le cas échéant « en premier », les espaces aériens non-permissifs même très fortement défendus pour effectuer un large spectre de missions (du recueil de renseignement aux frappes planifiées ou d’opportunité)", selon la terminologie officielle.
Avoir la supériorité cyber : Tout comme il est nécessaire pour le moment d'avoir la supériorité aérienne, la supériorité cyber est nécessaire. Avec aujourd’hui l’utilisation de satellites dits du commerce (pour la partie "tuyau"), la constellation Syracuse (Système de radiocommunication utilisant un satellite) ne le permettant pas à ce jour (mais servant pour les communications sécurisées entre les autorités et les équipages). Le contenu circulant dans ces "tuyaux" est pour le coup protégés, de manière de plus en plus robuste. Et demain, contenu et tuyau seront protégés, pour gagner encore en robustesse. Aujourd'hui, si du brouillage est détecté (avec perte ou modification de données), le drone "réagit sainement", avec une coupure de liaison, et un drone qui reviendra de manière automatisée sur une liaison dite à vue, et qui permettra alors une reprise de contrôle.
Environnement non permissif : Demain, les drones ("très vulnérables pour le moment") pourraient être amenés à opérer dans des environnements avec de l’obstruction ou de l’interférence. La supériorité aérienne est aujourd’hui acquise, mais "en cas de conditions plus dures, cela nécessitera un tout autre type de drone", type drone aérien de combat, "soit un aéronef piloté et mis en œuvre à distance, disposant d’une certaine autonomie de décision et capable de pénétrer, le cas échéant « en premier », les espaces aériens non-permissifs même très fortement défendus pour effectuer un large spectre de missions (du recueil de renseignement aux frappes planifiées ou d’opportunité)", selon la terminologie officielle.
Avoir la supériorité cyber : Tout comme il est nécessaire pour le moment d'avoir la supériorité aérienne, la supériorité cyber est nécessaire. Avec aujourd’hui l’utilisation de satellites dits du commerce (pour la partie "tuyau"), la constellation Syracuse (Système de radiocommunication utilisant un satellite) ne le permettant pas à ce jour (mais servant pour les communications sécurisées entre les autorités et les équipages). Le contenu circulant dans ces "tuyaux" est pour le coup protégés, de manière de plus en plus robuste. Et demain, contenu et tuyau seront protégés, pour gagner encore en robustesse. Aujourd'hui, si du brouillage est détecté (avec perte ou modification de données), le drone "réagit sainement", avec une coupure de liaison, et un drone qui reviendra de manière automatisée sur une liaison dite à vue, et qui permettra alors une reprise de contrôle.
Patch commémoratif (non officiel) - Escadron de drones 1/33 Belfort, équipé en drones MQ-9 Reaper - Détachement n°44 déployé sur l'opération Barkhane début 2020, en pleine "1ère vague" de l'épidémie COVID19). Un mandat particulièrement intense en termes d'activité, le tout avec contraintes sanitaires.
Du Centre d’Initiation et de Formation des Équipages Drones (CIFED) : A une capacité "systèmes", il fallait adjoindre une capacité de formation, car l’Homme reste un élément central dans l’emploi des drones. Avec plusieurs missions : atteindre l’autonomie en termes de formation notamment (avec une formation hier aux États-Unis, et demain totalement de manière autonome en France), pouvoir répondre aux difficultés réglementaires (notamment sur l’emploi des drones sur le Territoire Nationale, "avec beaucoup de contraintes"), participer à intégrer les drones dans la manœuvre (notamment dans le domaine des systèmes de liaisons ou des interactions forces spéciales et forces conventionnelle), etc. Un modèle finalement choisi proposant une communauté de bout en bout entre la mise en œuvre des drones et la LAD (et un point d’effort surtout aujourd'hui sur les petits drones). A son origine, en 2015, le centre de formation était même interarmées (avec des Terriens), et aujourd’hui, les synergies de formations se font plus en interministériel (par exemple avec des pompiers, ou avec les Carabiniers de Monaco).
Des nouveaux métiers : Au delà de la spécificité de l’équipage à 4 (un
vrai changement culturel de
travail), avec le pilote d’avion à distance,
l'opérateur capteur, l’interprète image et l'officier renseignement, il est aussi nécessaire de former les
maintenanciers (cellule, motoriste, avionique satellite et armuriers).
Avec certaines spécialités nouvelles, comme pour les techniciens satellite, une
famille en tant que telle, alors que pour les
armuriers passer des avions de chasse aux drones, cela est plus commun. Et tout cela en nombre suffisant pour armer les détachements. Le changement des équipages se faisant toutes les les 4 heures, en moyenne (2 heures étant trop court pour
comprendre la vie au sol, et au-delà de 4 heures, des phénomènes d’hypo-vigilance étant courants, avec la
concentration qui baisse face 5 à 6 écrans à surveiller).
Maîtrise des fonds marins : définie comme domaine prioritaire par la Marine nationale, la maîtrise des fonds marins (ou "seabed warfare"), comme "nouveau" milieu de compéition (au même titre que le spatial, le cyber et tout le spectre éléctromagnétique), fait l’objet d’études capacitaires actives, avec le développement de nouveaux programmes à l’horizon 2027-2030 pour compléter ou prolonger les actuelles capacités en guerre de mines, navigation et plongée autonome, hydrographie ou océanographie. Dont les programme CHOF (capacité hydrographique et océanographique future) avec mise en œuvre des AUV grands fonds et des ROV grande profondeur, de type du drone Hugin (de Kongsberg Maritime) qui est capable d’aller jusqu’à 6.000 mètres de profondeur, en étant programmés (car difficultés de communiquer à ces profondeurs), d’opérer là où l’homme ne peut pas aller (avec "un intérêt de la Marine pour ce genre de système").
Images à titre illustratif (1). Non, le système océanique polyvalent Status-6 Poseidon (en bas à gauche) n'est pas attendu dans la Marine Nationale.
Drones expulsés : en plus de la batellerie de drones du programme SLAMF (système de lutte anti-mines futur), aujourd’hui bien lancé, d’autres études sont menées, avec des études, plutôt du côté des forces américaines pour le moment, pour des petits drones expulsés par un sous-marin. Néanmoins, "la Marine nationale regarde avec attention ces études". Cela devrait permettre de démultiplier les capacités de maitrise de l’environnement proche du sous-marin ou éventuellement servir pour transférer des informations, avec envoi d'informations via ce drone qui serait récupéré (avec prise de contrôle) par un batiment en surface soit un drone type "pigeon voyageur" technologique).
L'aéronavale dronisée : au delà d'un point datant d'il y a quelques mois, parfois dans le cadre de programmes interarmées, la Marine nationale est elle-aussi dotée de drones de type Parrot évoqué plus haut (notamment pour les unités de fusiliers mais aussi pour certaines bâtiments). Pour le SMDM, les drones devraient être "bientôt" livrés sur les bateaux après la fin de l’expérimentation. Du côté des drones Schiebel, aujourd’hui utilisés, en plus des capacités de détection AIS (Automatic Identification System) et radio, il est évoqué de possibles capteurs radar. Avec des études autant sur les systèmes que sur les capteurs (notamment dans la lutte anti-pollution, avec principalement des solutions civiles pour le moment).
La part de la SURMAR dronisée : Dans le cadre de la surveillance maritime, "dans les années à venir, des décisions devront être prises sur la surveillance maritime. Avec différents scénarios, à base peut être d’Euromale (qui pourrait avoir une version maritime, avec des livraisons prévues pas avant 2028), ou encore des options de location, comme le SeaGuardian en attendant, ou un de ses concurrents". Le drone Patroller dans sa version navale n’étant pas évoqué ni montré, sans que cela ne puisse être sur-interprété comme un refus d’étudier également cette option, alors qu’une version navale est parallélement en cours de co-définition et de développement.
Images à titre illustratif (2).
Une LAD (relativement) plus simple en mer : La connaissance des systèmes permet de travailler sur comment s’en prévunir, avec des facilités en mer car les risques en cas de chute ou de destruction sont plus limités. Aujourd’hui, les moyens marchent jusqu’à une certaine taille ou
une certaine longueur d’ondes, et il est donc nécessaire de coupler les moyens entre une 1ère brique de
détection et de poursuite (radar avec un radar de poursuite ou de l'optique avec
caméras), une 2è brique de conduite et contrôle des opérations (pour habiller,
identifier, classifier le type de drones), une 3è brique de neutralisation, (en brouillant la liasion depuis la radio commande, avec de
l’énergie dirigée avec micro ondes ou laser, drone capteur de
drone). Les armes à énergie dirigée sont présentées comme "des pistes prometteuses pour la Marine", notamment contre les essaims (mais pas que). D’autres systèmes également, comme les brouilleurs microondes, avec déjà des 1ers démonstrateurs étudiés. Et, dans le futur, de l’interarmées / interalliés, pour de l’intégration complémentaire, notamment face à des systèmes saturants : "Si l’interarmées est dans l’ADN des militaires, faire de l’inter-systèmes au niveau technologique, c’est autre chose". Avec des enjeux forts de compatibilité des normes, de maitrise du spectre électromagnétique (communication laser, bandes de fréquences hautes ou basses, etc.) pour dialoguer et/ou éviter les interférences.
Des RETEX récents : plus que sur les capacités observées, qui ne sont pas toujours très innovantes, les récents conflits ont apporté un nombre de réflexions (un point noté par plusieurs intervenants) sur les règles d’engagement, soit traduire la capacité des drones dans des règles d’engagement, pour s’en prémunir ou pour les utiliser de manière optimale, et notamment leur compatibilité avec le droit des conflits armés et au droit international humanitaire (ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire). Avec un champ vaste encore ouvert dans le domaine
Des RETEX récents : plus que sur les capacités observées, qui ne sont pas toujours très innovantes, les récents conflits ont apporté un nombre de réflexions (un point noté par plusieurs intervenants) sur les règles d’engagement, soit traduire la capacité des drones dans des règles d’engagement, pour s’en prémunir ou pour les utiliser de manière optimale, et notamment leur compatibilité avec le droit des conflits armés et au droit international humanitaire (ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire). Avec un champ vaste encore ouvert dans le domaine
Des algorithmes : Les capteurs optiques sont déjà capables de montrer de manière automatisée des objets mobiles, via des algorithmes de calcul (et ce n’est pas
l’homme qui définit à chaque fois les pistes mobiles à suivre). Les capacités automatisées de calcul pourraient également servir pour la quantité de données à
traiter, notamment lors de l'utilisation du multicapteurs (et l'optimisation de leur utilisation), pour du traitement à chaud mais encore plus pour du traitement à froid dans l'exploitation.
NB : Les propos rapportés ci-dessus n’engagent que l’auteur de ce blog, qui est le seul responsable en cas de mauvaise retranscription des propos et pensées des intervenants et des éléments d’analyse ou d’information ajoutés en supplément.
NB : Les propos rapportés ci-dessus n’engagent que l’auteur de ce blog, qui est le seul responsable en cas de mauvaise retranscription des propos et pensées des intervenants et des éléments d’analyse ou d’information ajoutés en supplément.
Les forces spéciales françaises en veulent en propre:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2021/02/16/les-forces-speciales-insistent-pour-obtenir-des-drones-mame-et-souhaitent-se-doter-de-munitions-rodeuses/
Et les FS prennent un peu de toutes les marques, dernièrement c'est la société AeroVironment qui plaît:
https://www.forcesoperations.com/les-forces-speciales-reprennent-des-mini-drones-draaco/
Il y a aussi toutes les tailles, les commandos marines ont sans doute observé ce qui se fait chez les brits:
https://mobile.twitter.com/RaphTwitt2014/status/1357387740124499976
Il y a eu des retards dans ces grandes ambitions, certaines du f1it des industriels, d'autres de l'institution.
RépondreSupprimerDans l'armée de terre:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-armee-de-terre-ne-recevra-finalement-son-premier-patroller-que-debut-2022-880573.html
https://www.air-cosmos.com/article/dfense-la-flotte-de-sdti-suspendue-23499
Même un drone simple comme le SMDR a été déployé de justesse en OPEX en 2020... grâce à la STAT:
https://www.air-cosmos.com/article/barkhane-dploiement-imminent-du-systme-de-mini-drones-de-reconnaissance-23965
Comme dans l'armée de l'air:
https://www.air-cosmos.com/article/dfense-premier-vol-du-reaper-block-5-niamey-24605
https://lemamouth.blogspot.com/2021/02/le-reaper-block5-toujours-en-standby.html
https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/pourquoi-barkhane-se-prive-de-trois.html
Même si côté de la guerre des boutons, l'armée de l'air et de l'espace peut toiser les velléités de l'armée de terre de vouloir ses drones et ses soldats pour les opérer.
https://www.avionslegendaires.net/2021/04/actu/les-drones-mq-9-reaper-atteignent-40000-heures-de-vol-au-sahel/
80% des pertes des GAT au Sahel sont dues à la 3ème dimension.
Du côté des marins, une bonne nouvelle a été annoncée en même temps que la commande des 8 Caracal:
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/04/marine-nationale-commande-du-prototype.html
Les sociétés privées lorgnent aussi avec appétit le marché militaire:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/08/louer-des-drones-reaper-avec-equipage-facile-comme-tout-coco-21223.html
Les armées françaises vont bientôt pouvoir interargir:
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/societes/de-nouvelles-stations-de-telecoms-spatiales-pour-les-armees-francaises-20210223
https://www.air-cosmos.com/article/un-segment-sol-nouvelle-gnration-pour-syracuse-4-24274Du coup, un champ de bataille permanent de plus est ouvert:
Avec des dangers qui deviennent plus grands:
https://www.areion24.news/2021/04/15/cyberespace-une-intersection-redoutable%e2%80%89/
Les temps héroïques du domaine s'éloignent:
https://www.athena-vostok.com/la-sedi-un-instrument-essentiel-du-rensignement-militaire-1-partie
https://www.athena-vostok.com/la-sedi-un-instrument-essentiel-du-renseignement-militaire-suite-et-fin-1
"80% des pertes des GAT au Sahel sont dues à la 3ème dimension" : cela ne veut pas dire grand chose, à mon acis, entre la partie renseignement et la partie attaque, il y a tellement de parties prenantes. Tout comme croire que les Reaoper tombent "comme de par hasard" sur une cible d'intérêts sans un travail préalable, c'est possible, mais au moins rare, et très peu vu dans les faits. (du moins jusqu'à présent).
RépondreSupprimerUne manière de mener les opérations à la manière de...
RépondreSupprimerhttps://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/03/08/sahel--une-guerre-francaise-gagnee-par-des-armes-americaines,109648538-ar1
Ne pas négliger que les résultats des drones font de l'ombre aux cochers et aux bibelots.
RépondreSupprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2020/12/pourquoi-barkhane-se-prive-de-trois.html
Votre article sur les drones dans la marine nationale est remarquable.
http://mars-attaque.blogspot.com/2019/03/marine-nationale-propos-de-drones.html
Les stars des drones outre les américains, sont les israéliens et le turcs:
https://www.air-cosmos.com/article/algrie-maroc-des-drones-arms-turcs-pour-rabat-24671
https://www.air-cosmos.com/article/drones-turcs-dans-le-dombass-24617
https://www.air-cosmos.com/article/nouveau-contrat-export-pour-les-drones-delbit-systems-24372
Pendant ce temps-là, l'Eurodrone apparaît comme dépassé et un gâchis d'argent...
https://www.air-cosmos.com/article/eurodrone-fin-des-tractations-dbut-des-travaux-24654
Même la Russie a devancé les pays européens:
https://www.air-cosmos.com/article/la-russie-devance-leurodrone-et-soffre-son-global-hawk-mj-24270
En face, les petits drones issus du monde civil sont bricolés:
https://www.areion24.news/2020/06/17/death-from-above-quand-les-attaques-de-drones-bouleversent-les-tactiques-et-les-technologies/
La recherche contre ceux-ci devrait encore s'accélérer, ça pourrait être utile:
https://www.rtl.be/info/monde/international/l-armee-americaine-attaquee-par-une-roquette-tiree-d-un-drone-en-irak-1293007.aspx
En outre, c'est une arme très visuelle, qui sert aussi de eupport de com':
https://www.air-cosmos.com/article/les-drones-lhonneur-en-iran-24679
Les munitions rôdeuses ont été les stars de 2020 et sont appelés à faire partie de l'arsenal de bien des États:
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-munitions-rodeuses-ces-nouvelles-armes-intelligentes-qui-choisissent-elles-memes-leur-cible?id=10731862
En France, comme ailleurs en Europe de l'ouest, la défense anti-aerienne est presque une capacité perdue ou trop longtemps négligée, l’ennemi ne sera pas toujours constitué de quelques barbus dans un désert:
https://www.areion24.news/2021/01/19/spaag-et-defense-aerienne-langle-mort-de-la-c-dram%e2%80%89/
L’OTAN a un projet en développement, mais la France ne fait pas partie de l'initiative:
https://defencebelgium.com/2020/10/23/dix-pays-de-lotan-dont-la-belgique-lancent-une-initiative-pour-le-developpement-dune-capacite-dartillerie-antiaerienne/
Drone et communication font bon ménage, on le voit avec l'utilisation des im1ges dans un but de propagande (ici, l'Iran):
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/OpexNews/status/1384941399494299649
Cela inclut plein d'autres choses, notamment en terme de souveraineté des liaisons satellites et au traitement des données:
RépondreSupprimerhttps://www.areion24.news/2021/03/16/quelle-strategie-spatiale-pour-la-france%E2%80%89/
https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/03/24/comment-florence-parly-et-la-drm-tentent-de-remettre-en-ordre-de-marche-le-big-data-reve-des-armees,109652602-art
On le voit l'homme est pour l'instant toujours dans la boucle:
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/dfense-le-cdaoa-dope-la-filire-rens-23486
Mais les technologies progressent très vite, qui sera responsable avec l'IA?
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/airbus-earthcube-la-dream-team-francaise-du-renseignement-spatial_731661
https://forcesoperations.com/deepdetect-lia-qui-traduit-une-poignee-de-pixels-en-information/
Les frappes "signatures" font débat, comme on a pu le constater pour Bounti:
https://mobile.twitter.com/evil_SDOC/status/1379756573522866176
Sopra Steria est chargé du syteme d'information unique du MCO aéronautique (Caracal et Patroller):
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/DGA/status/1375491912933720065
Mais aussi de la fameuse "maintenance prédictive":
https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/03/18/sopra-steria-emporte-le-contrat-brasidas-sur-la-maintenance-predictive-des-armees,109651199-blg
De quoi susciter quelques curiosités, l'entreprise a dû faire face à des attaques informatiques assez sophistiquées l'année dernière :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/10/23/l-entreprise-francaise-de-services-numeriques-sopra-steria-victime-d-une-attaque-informatique_6057168_4408996.html
Cette boite et les armées... une longue histoire:
https://www.ouest-france.fr/politique/defense/la-solde-des-militaires-tombe-desormais-a-l-heure-et-sans-surprise-7145401
En ce qui concerne la menace posée par les drones de l'ennemi a été identifiée, depuis plusieurs années, il faut maintenant que les projets soient financés:
RépondreSupprimerhttps://theatrum-belli.com/detection-et-neutralisation-des-drones/
"il faut maintenant que les projets soient financés" : financés peut-être, mais qu'ils soient efficaces certainement encore plus, or, pour certains...
RépondreSupprimerEffectivement, au niveau des financements, nous sommes tellement riches que même nos concurrents vont pouvoir bénéficier des financements européens:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/trois-pays-non-europeens-sur-le-point-de-rejoindre-un-projet-csp/
Un boulevard est ouvert devant les entreprises américaines et israéliennes:
https://www.air-cosmos.com/article/general-atomics-dtaille-sa-vision-du-march-des-drones-male-23734
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1595753230-defense-le-drone-allemand-heron-tp-acheve-son-premier-vol-reussi-dans-le-ciel-israelien
https://www.letemps.ch/suisse/nouveaux-drones-larmee-suisse-ne-vrombiront-2022
Le temps que l'Eurodrone émerge...
https://www.air-cosmos.com/article/eurodrone-fin-des-tractations-dbut-des-travaux-24654
Pour bientôt, y aura-t,il une exigence de drones à propulsion hybride?
https://www.air-cosmos.com/article/flying-tiger-un-drone-hybride-pour-forces-spciales-24709
Dans l'anti-drones, il y a des rapaces,du fusil et du canon, du hack de satellite, du drone et du missile anti-drones, des lasers et du micro-onde...
RépondreSupprimerhttps://operationnels.com/2021/04/16/innovation-dans-la-lutte-contre-les-essaims-de-drones/
Après, cela dépend de quel drone à intercepter on parle...
Ce sont évidemment les petits drones qui vont permettre d'atteindre ce nombre:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-a-la-recherche-de-500-micro-et-nano-drones/
On donne même de l'argent à la Pologne:
https://www.forcesoperations.com/des-robots-de-reconnaissance-polonais-pour-la-france/
Quand on parle des drones, on fait un raccourci sur deux réalités bien distinctes: les jetables et les bijoux technologiques hors de prix.
RépondreSupprimerDernièrement on parle beaucoup des jetables ou kamikazes, surtout "en territoire indien":
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2CF0SK/la-coalition-saoudienne-dit-avoir-intercepte-un-drone-lance-par-les-houthis.html
https://www.ouest-france.fr/monde/irak/irak-un-drone-tire-une-roquette-sur-l-aeroport-d-erbil-f2a8c6f3-19fa-4868-827b-34d8c8c78dda
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-armee-israelienne-dit-avoir-abattu-un-drone-venant-du-liban-voisin-20210427
Cela peut prendre un vilain tour, car même en matière criminelle, le drone commence même à être employé... et pas seulement par Greenpeace au-dessus de nos centrales nucléaires.
À l’étranger c’est d’un autre niveau, mais une arrestation en France montre que cela va venir:
https://mobile.twitter.com/OpexNews/status/1385889522513334272
https://www.midilibre.fr/2020/10/21/un-montpellierain-arrete-avec-un-drone-et-des-explosifs-lors-dun-controle-routier-9154825.php
Avec les Jeux Olympiques de 2024, la France veut sa martingale en matière de sécurité!
Toujours dans le jetable' mais un peu plus technologique... Le chouchou de 2020: la munition rôdeuse, dite "autonome.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-munitions-rodeuses-ces-nouvelles-armes-intelligentes-qui-choisissent-elles-memes-leur-cible?id=10731862
Les "vrais" drones, plus technologiques, du camp éventuellement d'en face, mais relativement abordables qui font parler d'eux sont turcs ou chinois:
https://www.capital.fr/economie-politique/defense-les-drones-armes-de-la-turquie-enchainent-les-succes-1397537
https://www.air-cosmos.com/article/drones-turcs-dans-le-dombass-24617
https://www.air-cosmos.com/article/birmanie-des-drones-arms-chinois-dans-la-bataille-24602
Même les russes sont en avance sur les pays européens!
https://www.air-cosmos.com/article/la-russie-devance-leurodrone-et-soffre-son-global-hawk-mj-24270
Bref, les menaces potentielles volent dans tous les sens, même pour des États beaucoup plus offensifs en la matière que la France...
https://www.air-cosmos.com/article/isralsous-la-menace-des-drones-24634
Tous les enjeux finissent par se rejoindre:
RépondreSupprimerhttps://www.areion24.news/2021/03/17/technologies-critiques-dans-le-secteur-energetique-pour-la-securite-et-la-defense/
La chaine LCP avait fait un petit documentaire sur les drones des soldats français (durée: 28 minutes ):
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/VJio4vS1cAI
La filière des drones française est disparate et positionnée sur les petits drones, plutôt orientée vers le monde civil, que sur les applications militaires (même s'il y en a heureusement):
https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-drone-francais-cherche-la-contre-attaque.N1037214
Le marché du drone militaire mondial est estimé à 8 fois en valeur celui du drone civil:
https://youtu.be/dzCmhUAzseI
La concurence chinoise leur fait très mal, y compris dans les marchés publics des ministères régaliens:
https://theatrum-belli.com/les-drones-chinois-dji-et-leurs-systemes-inquietent-le-ministere-de-linterieur-audit/
Il y avait eu un événement pour créer un peu de buzz en 2020:
https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/aeronautique-et-defense/2020-09-24/la-filiere-drones-s-offre-un-bol-d-air-en-gironde-857825.html
Du meilleur buzz que celui du SOFINS 2019 par exemple...
https://lemamouth.blogspot.com/2019/04/du-brouillage-au-sofins.html
Mais vu la concurrence féroce, en 2021, l'ambiance entre les acteurs est plutôt "sud-américaine":
https://challenges.fr/entreprise/aeronautique/guerre-de-tranchees-entre-champions-francais-des-drones_760083
RépondreSupprimerEn France, il y a des gens qui travaillent sur la menace drones:
https://forcesoperations.com/comment-cilas-se-positionne-dans-la-lutte-anti-drone/
https://www.air-cosmos.com/article/les-solutions-anti-drones-de-mc2-technologies-quiperont-les-armes-23992
Même le RAID a des jouets dans ce domaine pour protéger certains grands événements:
https://www.air-cosmos.com/article/le-raid-et-cerbair-poursuivent-leur-collaboration-23791
Dans les projets en cours, il y a des choses originales:
https://www.forcesoperations.com/laid-a-la-recherche-dun-drone-intercepteur-de-drone/
Pour la menace représentée par les petits drones, l'armée de l'air et de l'espace fait bande à part:
https://www.lalettrea.fr/action-publique_executif/2019/07/25/l-armee-de-l-air-fait-bande-a-part-pour-ses-systemes-anti-drones,108367227-ar1
Enfin des autres armées:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/03/l-armee-de-l-air-le-cnes-et-adp-s-allient-dans-la-lutte-anti-22106.html
Il y a parfois avec un petit côté manga et une méthode plutôt "chasseur":
https://www.apps-drones.com/article/smart-shooter-pour-abattre-les-drones-705
https://www.air-cosmos.com/article/cerbair-va-plus-loin-dans-la-lutte-anti-drones-avec-chimera-23641
La Marine nationale fait dans le 40 mm:
https://www.meta-defense.fr/2020/03/03/la-marine-nationale-va-moderniser-ses-canons-narwhal-de-20mm-ce-qui-interroge-sur-levolution-de-ses-capacites-de-defense-rapprochee/
Pour l'armée de terre, c'est plutôt système D :
https://www.air-cosmos.com/article/comment-larme-de-terre-planche-sur-sa-dfense-sol-air-rapproche-23192
https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1354447641199972355
Chose étrange, l'entreprise CILAS est à vendre:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/cilas-arianegroup-areva-une-vente-sous-tres-tres-haute-surveillance-858913.html
Pour l'acronyme de la lutte anti-drones, tout est calé, ce sera "PARADE":
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/lutte-anti-drones-la-dga-cherche-la-parade/
Pour les drones et la chasse aux mines, c'est un pari qu'a fait la Marine nationale:
RépondreSupprimerhttps://www.meretmarine.com/fr/content/guerre-des-mines-sans-filet-la-france-fait-le-pari-de-la-rupture-technologique
Des drones pour surveiller la ZEE française sont aussi employés par les douanes à partir de la base aérienne d'Istres (avec un drone d'une société portugaise):
https://air-cosmos.com/article/la-marine-fait-voler-le-drone-ar5-tekever-en-mditerrane-23655
C'est un maquis relativement complexe de savoir qui fait quoi dans le domaine de la sécurité en France:
http://securiteinterieurefr.blogspot.com/2017/05/police-armee-gendarmerie-douane.html
À la place de l'Eurodrone obèse pour que l'Allemagne surveille sa propre population, la solution serait plutôt le dirigeable.
https://information.tv5monde.com/info/etats-unis-l-armee-teste-des-ballons-de-haute-altitude-pour-la-surveillance-de-masse-314651
En France, il faudra attendre 2024 pour le Stratobus, un projet qui a été pensé... en 2011!
http://defens-aero.com/2018/11/innovation-stratobus-thales-dirigeable-stratospherique.htmlOn parle de la possibilité d'un dirgeable, mais pas d'un drone filaire...
On parle aussi assez peu du drone filaire:
https://www.usine-digitale.fr/article/elistair-leve-5-millions-d-euros-pour-accelerer-l-industrialisation-de-sa-solution-de-drone-filaire.N1077344
Pourtant les essais pour l'armée de terre sont plutôt concluants:
https://www.air-cosmos.com/article/elistair-conoit-un-drone-ddi-aux-applications-de-dfense-23818
La France compte aussi sur ses alliés, à commencer par le plus puissant, les États-Unis par le biais de l'OTAN.
RépondreSupprimerCar à l’autre bout du spectre du drone, pour la capacité drones HALE, c’est plutôt du côté de l'OTAN en Italie à la base aérienne de Sigonella qu'il faut regarder avec les cinq RQ-4B Block 40 « Global Hawk » du constructeur américain Northrop-Grumman:
https://aviationweek.com/defense-space/aircraft-propulsion/nato-declares-ags-force-ready-operations
https://www.nato.int/cps/fr
Qui ont récemment été utilisés pour surveiller les mouvements russes à côté des frontières de l'Ukraine...
L'Europe aussi compte jouer un rôle dans la surveillance maritime:
https://www.bruxelles2.eu/2021/01/la-surveillance-maritime-devient-un-vecteur-de-la-defense-europeenne/https://air-cosmos.com/article/drones-leurope-surveille-les-zones-de-souverainet-franaises-23698
Avez-vous aperçu l'uniforme de Frontex, dont les plus chauds partisans s'extasient en disant que c'est l'embryin d'une armée européenne?
https://www.lopinion.fr/edition/international/uniforme-frontex-avancee-symbolique-vers-souverainete-europeenne-233649
https://www.lefigaro.fr/international/fabrice-leggeri-le-patron-de-frontex-qui-ne-lache-rien-20210212
Frontex s'est allié avec Airbus, qui utilisera des drones Heron 1:
https://www.euractiv.fr/section/migrations/news/lue-achete-des-drones-a-airbus-pour-reperer-les-bateaux-transportant-des-migrants/
https://air-cosmos.com/article/le-heron-1-de-frontex-sinstalle-malte-24783
L'agence FRONTEX veut aussi son propre Big Data...
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/04/07/apres-les-capteurs-frontex-se-tourne-vers-le-traitement-de-donnees-pour-son-renseignement,109656129-art
Le trafic d'êtres humains en tout cas fait travailler beaucoup de monde, des milliards d'euros étant engloutis dans les multinationales de la sécurité et des États jusque là peu fréquentables:
http://www.securiteinterieure.fr/2021/04/seulement-un-tiers-des-clandestins-sont.html
https://www.liberation.fr/france/2012/10/01/claire-rodier-des-frontieres-qui-servent-a-generer-des-profits-financiers-et-ideologiques_850240/
La Covid-19 n'a pas de passeport, mais les porteurs si...
https://www.lefigaro.fr/international/bruno-tertrais-les-frontieres-ont-gagne-20210407
Pour en revenir au domaine militaire, à terme, la crainte dans les armées et ici, de la Marine nationale est que le drone de surface fasse réduire le nombre de bâtiments, ce qui semble étudié:
https://www.areion24.news/2021/02/09/drones-de-surface-la-solution-a-la-reduction-des-flottes%e2%80%89/
Déjà, pour la détection des pollutions et les bateaux en détresse, il va déjà y avoir un marché:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/02/externalisation-de-la-collecte-d-images-et-de-videos-lors-d-22014.html
Peut être verra-t'on des sociétés privées surveiller la ZEE française avec ce type d'engins pour économiser les moyens de la marine nationale:
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/37135-des-drones-pour-surveiller-la-ressource-halieutique
Bientôt des sociétés militaires privées avec leurs propres personnels, chargées de "missions de service public" régalien?
Ce qui est anticipé comme une martingale depuis des années, c'est l'attaque par l'intermédiaire d'essaims de drones, toutes les recherches sont orientées là-dessus:
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2021/05/05/essaim-de-drones-et-energie-dirigee-le-duo-technologique-americain-pour-vaincre-le-deni-dacces/
https://www.air-cosmos.com/article/combat-collaboratif-entre-drones-arms-24591
La lutte entre l'épée et la cuirasse continue et pour le moment les techniques se cherchent:
https://www.air-cosmos.com/article/ymen-ryad-muscle-son-dispositif-anti-drones-24746
https://www.air-cosmos.com/article/vers-une-offre-de-liron-dome-isralien-ryad-24453
Au niveau des jouets hors de prix, ce sont les américains qui font la course en tête:
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2021/05/06/le-drone-autonome-skyborg-de-lus-air-force-a-fait-son-premier-vol/
On parlera sans doute de l'exercice Athena et pas que pour le raffut des avions dans Charente Libre...
RépondreSupprimerhttps://www.intelligenceonline.fr/surveillance--interception/2021/05/06/les-forces-speciales-testent-les-capacites-de-renseignement-des-drones-made-in-france,109663389-eve
Vivement le SOFINS de juin 2021...
Pourquoi y a t'il des "frappes signatures"?
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/la-stratgie-des-attaques-de-drones-de-lre-trump-dvoile-24784
https://youtu.be/dzCmhUAzseI
Parce que cela économise des moyens de renseignements que l'on a pas, qui coûtent très chers ou que le théâtre d'opération est si dangereux que les retours des sacs à viande dissuaderaient sociétés militaires privées et politiciens, même bellicistes, de les mettre sur le terrain.
Il était certain qu'en copiant en plus petit la méthode américaine, qui plus est avec du matériel américain, on aurait les mêmes résultats et donc les mêmes débats.
https://www.lopinion.fr/edition/international/mali-guerre-contre-terrorisme-face-a-insurrection-240727
Pour le clin d'oeil sur les blâmes des opérateurs en cas de méprise, c'était du Coluche...
https://youtu.be/7ESZM2gCFhw
Pour multiplier les effecteurs, on envisage un nouveau rôle pour les aviins de transport:
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2020/06/03/lus-air-force-pourrait-transformer-ses-avions-de-transport-en-bombardiers-et-bien-plus-encore/
Le drone largueur des drones est la nouvelle "super arme" en date qui est à l'étude:
https://www.usinenouvelle.com/editorial/en-images-l-armee-americaine-largue-un-drone-depuis-un-drone-une-premiere.N1080089
La guerre électronique a une énorme importance dans la lutte contre les drones:
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/guerre-lectronique-au-dessus-du-donbass-24695
https://air-cosmos.com/article/ukraine-la-navet-de-losce-24816
Les militaires américains veulent accélérer et changer de vecteur HALE (et MALE) pour pouvoir sans servir dans uncadre de "haute intensité":
https://www.air-cosmos.com/article/black-programme-le-successeur-du-global-hawk-en-route-24820
Il y a même des exercices autant pour s'en servir que pour s'en méfier:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/dronex-2021-derriere-le-challenge-lapprentissage-tactique-des-telepilotes-de-larmee-de-terre/
La France ne dispose pas de drone HALE, elle compte sur l'OTAN pour ce type de matériel:
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/c_samaliot/status/1394576497390796805
Pas la peine d'essayer de se servir d'un matériel que ceux d'en face connaissent, lorsque c'est un État, comme l'illustre l'exemple du S-100 en mer Noire:
https://www.air-cosmos.com/article/ukraine-la-navet-de-losce-24816
Le très grand confort opérationnel au Sahel permet toutes les audaces:
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/des-commandos-orientent-les-capteurs-dun-predator-avec-une-tablette-24880
Si l'ennemi n'a pas de capacité en guerre électronique, c'est du billard...
https://www.vice.com/en/article/y3g97x/location-data-apps-drone-strikes-iowa-national-guard
Cependant, même nos ennemis actuels bénéficient de technologies nivelantes, encore inimaginables il y a 20 ans:
https://mwi.usma.edu/we-dont-own-the-night-anymore/
À l'heure où l'on évoque la "haute intensité", on s'oriente clairement vers le bas du spectre, alors qu'à Washington comme ailleurs, on dit devoir anticiper le retour de conflits inter-étatiques...
https://www.meta-defense.fr/2021/04/12/ukraine-taiwan-moyen-orient-le-scenario-du-pire-pour-le-pentagone-prend-corps/
Aujourd'hui on voit les bonds de géant qui ont été faits depuis 1991...
RépondreSupprimerhttps://geointblog.wordpress.com/2021/05/26/la-revolution-tactique-de-lobservation-spatiale/
Même en matière d'imagerie satellitaire civile, les progrès ont été fantastiques:
RépondreSupprimerhttps://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observation-terre-premieres-images-pleiades-neo-rivalisent-celles-satellites-militaires-64471/
Question brouillage, il y a l'entreprise KEAS du côté de Grenoble:
RépondreSupprimerhttps://theatrum-belli.com/securite-nationale-keas-lance-ses-brouilleurs-numeriques-pour-neutraliser-drones-civils-et-communications-mobiles/
Est-il possible qu'ils aillent au SOFINS ? Ce produit est plutôt orienté vers les forces de l'ordre.
Certains exposants tordraient du nez...
La liaison, toujours la liaison...
RépondreSupprimerhttps://theatrum-belli.com/les-liaisons-de-donnees-des-drones-vont-elles-disparaitre/
Le laser va révolutionner une partie de ce domaine (avec des limites qui lui sont propres):
https://www.air-cosmos.com/article/les-communications-laser-drone-satellite-de-general-atomics-24946
Les drones comme les assassinats ciblés ne sont plus l’apanage des USA ou d’Israël :
RépondreSupprimerhttps://www.rtl.fr/actu/international/les-armees-plus-reticentes-a-mettre-la-vie-de-leurs-soldats-en-danger-explique-amelie-ferey-7800937675
Cela peut constituer un puissant biais cognitif dans la vision des conflits:
https://www.slate.fr/story/210362/filmer-tuer-eleonore-weber-guerre-chirurgicale-drone-frappe-surveillance-documentaire
D'où l'importance du théâtre urbain pour nos ennemis, aujourd'hui comme demain:
RépondreSupprimerhttps://eurasiaprospective.net/2019/12/30/guerre-urbaine/
En 2021, pendant que les Reaper de l'armée de l'air et de l'espace ont dépassé largement les 40 000 heures de vol au-dessus du Sahel, les biffins attendent les leurs en se faisant du vent sur leurs bijoux de famille...
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/international/l-armee-de-l-air-se-dote-de-moyens-de-guerre-a-distance-20210616
La saga de ce drone, l'exemple même des coûts de la surqualification, pour gagner quelques mini % de capacités et sécurité...
RépondreSupprimerLE tout en ayant à l'origine essayé de faire des économies de bouts de chandelles sur certains sous-systèmes...
C'est vrai que ces guéguerres de clochers, outre leur inutilité coûtent fort cher pour des armées qui traquent le moindre centime d'euro d'économie...
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/international/l-armee-de-l-air-se-dote-de-moyens-de-guerre-a-distance-20210616
L'armée de l'air et de l'espace va tout bouffer, comme elle l'a fait pour la défense sol-air moyenne et longue portée.
https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-la-grande-mue-de-la-ba709-25018
25 % des drones américains ont connu une fin prématurée.
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/crash-volontaire-dun-mq-9a-un-mort-25024
Sur la masse qu'ils ont, cela n'a pas d'importance vu le budget US.
Pour la France, ce n'est pas la même limonade...
Les acteurs français dans la filière drones sont des outsiders et en plus, ils sont divisés:
RépondreSupprimerhttps://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/guerre-de-coulisses-dans-la-filiere-drones-francaise_769470
Sur un théâtre d’opération très permissif, sans défense anti-aeriennes, les avions de transport vont bientôt pouvoir aussi faire du renseignement:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2021/05/15/avec-la-nacelle-nitrathe-la400m-atlas-pourra-concilier-les-missions-de-transport-et-de-reconnaissance/
Voir même plus, car l'idée au départ française de transformer les avions de transport en appui des forces spéciales inspire les américains (pour le moment au profit des seules forces spéciales):
https://air-cosmos.com/article/forces-spciales-des-c-130-bombardiers-24848
On parle bien du cadre sportif de la chasse au barbu, pas d’une vraie guerre…
https://www.meta-defense.fr/2020/09/24/la-vulnerabilite-des-avions-ravitailleurs-inquiete-lus-air-force/
Très bien vu cette "toile d'araignée", très managériale et cabinets de conseils...
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1405572728657268737
La livraison des Patroller serait différée entre autres...
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/inquietudes-senatoriales-sur-limpact-budgetaire-de-lactualisation-de-la-lpm/
Les avions n'ont pas dit leur dernier mot en matière de renseignements: les Falcon 8X de Dassault vont remplacer les fameux Transall C-160 Gabriel.
RépondreSupprimerhttps://www.revueconflits.com/renseignement-aviation-espace-alexis-deprau/
https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-vers-un-retrait-anticip-des-transall-24979
Même si l'on parle aujourd'hui d'autres prouesses et des avancées du renseignement électronique et autres interceptions de communications:
https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2021/05/11/operation-gallant-phoenix-le-programme-secret-qui-collecte-les-archives-des-djihadistes_6079811_5463015.html
Les drones pourraient redonner de la masse et de l'imprévisibilité aux armées qui s'en servent:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/25/louis-gautier-les-drones-risquent-de-generer-une-escalade-des-conflits-conventionnels_6085695_3210.html
Concernant sa défense rapprochée, l'armée de terre en est encore réduite à bidouiller...
RépondreSupprimerhttps://www.intelligenceonline.fr/surveillance--interception/2021/06/25/comment-l-armee-de-terre-a-bricole-son-propre-systeme-anti-drone,109675393-art
Concernant l'Eurodrone, si la solution d'Avio Aero de prendre un moteur américain est choisie (comme le souhaite l'Italie), il serait soumis aux règles extraterritoriales des Etats-Unis et ne répondrait plus au souci d'autonomie stratégique recherché...
RépondreSupprimerhttps://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nouveaux-nuages-sur-leurodrone-1326339
La guerre est amorale.
RépondreSupprimerCe qui n'empêche pas d'en parler.
https://www.mediapart.fr/journal/international/280621/sahel-les-frappes-de-l-armee-francaise-dans-le-collimateur
"Amorale", c'est très vite (mal ?) dit...
RépondreSupprimerPuisque l'actualité est au Patriot (et à la Dinde suisse), un petit rappel: l’utilisation des drones est un véritable casse-tête pour les ÉtatsUnis car ces engins peuvent échapper aux batteries de défense C-RAM.
RépondreSupprimerWashington a offert jusqu’à 3 millions de dollars pour des informations sur les attaques antiaméricaines. https://www.lorientlejour.com/article/1266696/en-irak-et-en-syrie-washington-opte-pour-une-reponse-mesuree-face-aux-milices-pro-teheran
Bref, heureusement qu'il y a des événements sportifs mondiaux pour faire avancer le bouzin:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/lutte-anti-drones-entre-10-et-15-systemes-arriveront-dans-les-armees-avant-la-fin-de-2022-887530.html
Heureusement le SOFINS a été maintenu...
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/sofins-2021-aeromapper-et-son-drone-noctua-a-lassaut-du-secteur-defense/
Le nombre de pays qui utilisent des UAV est en constante augmentation, force est de constater que la Chine et la Turquie sont bien présent sur ce segment:
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/RikeFranke/status/1406906063761428482
Pendant ce temps là, l'Eurodrone...
Voilà, on a un pourcentage pour l'attrition des vilains par la troisième dimension:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/06/frappes-air-sol-en-bss-58-effectuees-par-les-reaper-de-nyame-22283.html
L'entreprise NOVADEM espère séduire aussi les forces spéciales:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/sofins-2021-mais-ou-sarretera-novadem/
Don't fear the Reaper...
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-2-contrats-dacquisition-de-drones-arms-en-moins-de-72-h-25107
Le problème avec les armes précises, c'est la guerre électronique:
https://www.areion24.news/2021/07/06/brouillage-et-leurrage-des-signaux-gnss-larmee-de-terre-a-son-tour-menacee/
- Ma p'tite dame, il y a 6 Reaper de plus... Je vous les enlève ?
RépondreSupprimer- Faites-moi un papier cadeau.
https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-2-contrats-dacquisition-de-drones-arms-en-moins-de-72-h-25107
Et Airbus pousse au gunship avec son C295...
RépondreSupprimerhttps://www.aerobuzz.fr/breves-defense/airbus-transforme-son-casa-295-en-bombardier/
On attend dans l'anti-drone d'autres solutions que le canon laser de la société CILAS:
RépondreSupprimerhttps://www.challenges.fr/top-news/la-france-a-teste-avec-succes-un-canon-laser-antidrone_772448
Qui aux dernières nouvelles était en vente...
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/cilas-arianegroup-areva-une-vente-sous-tres-tres-haute-surveillance-858913.html
La première utilisation d'un essaim de drones kamikazes par le camp du Bien en réel est le fait d'Israël:
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/tsahal-attaque-le-hamas-avec-un-essaim-de-drones-kamikazes-25120
On fait aussi voler du drone portugais depuis la BA 125 d'Istres:
RépondreSupprimerhttps://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_business/2021/06/22/drones--apres-le-golfe-de-guinee-et-ses-pirates-tekever-vise-la-mediterranee-et-ses-migrants,109674643-art
Le drone dans cette mission de surveillance des frontières a un rival: le ballon de surveillance.
https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_business/2021/07/02/frontex-veut-deployer-ses-ballons-de-surveillance-au-sud-de-la-mediterranee,109676974-art
Alors que les constructeurs français viennent du marché civil vers le domaine militaire, Thalès fait l'inverse:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/thales-booste-son-offre-sur-le-marche-commercial-des-drones-civils-et-gouvernementaux-888371.html
Il est donc temps de venir à la drone de guerre...
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/1onM_2xm6FA
Des formats plus reduits, une empreinte logistique légère et une distanciation de la mort, parfait tryptique alors que règne toujours le concept aberrant du "zéro mort":
RépondreSupprimerhttps://www.rtl.fr/actu/international/les-armees-plus-reticentes-a-mettre-la-vie-de-leurs-soldats-en-danger-explique-amelie-ferey-7800937675
On a pas fini de parler du "transfert du risque":
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/03/publie-dans-defense-et-securite.html
Pour l'armée de terre, les retards en matière de drones a eu des conséquences.
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-smdr-nouvel-atout-de-choc-du-61e-regiment-dartillerie/
Le drone SMDR a été déployé de justesse en OPEX en 2020... grâce à la STAT:
https://www.air-cosmos.com/article/barkhane-dploiement-imminent-du-systme-de-mini-drones-de-reconnaissance-23965
Au niveau renseignement/avion/désert, on a surtout entendu parler de l'Atlantique 2:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/06/les-patrouilleurs-du-desert-l-aviation-de-patrouille-mariti-21765.html
Le salon des UAV en France se tiendra au mois octobre prochain:
RépondreSupprimerhttp://www.paxaquitania.fr/2021/07/le-salon-des-drones-uav-show-celebre.html
On réentendra parler de la société Dronisos...
RépondreSupprimerhttps://www.intelligenceonline.fr/surveillance--interception/2021/07/19/dronisos-eleveur-d-essaims-de-drones-pour-les-commandos,109680180-art
La société MC2 repasserait sous pavillon français:
RépondreSupprimerhttps://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lutte-antidrones-mc2-technologies-repasse-sous-pavillon-francais-1333886
On fait aussi un peu de retape au niveau du recrutement:
RépondreSupprimerhttps://www.bruxelles2.eu/2021/07/b709-la-base-de-reference-pour-les-pilotes-de-drones/
S'il y a bien un pays en pointe sur l'utilisation des drones armés, c'est bien Israël.
RépondreSupprimerCe documentaire est éclairant ("the garekeepers"):
https://youtu.be/1z1opy_5Hi0
Concernant la vente des parts dans l'entreprise CILAS, une entreprise bretonne a joué au corsaire coiffant au poteau les grands groupes...
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-lumibird-devient-actionnaire-de-cilas-aux-cotes-d-arianegroup-889652.html
Jean-Yves, nous sachons...
C'est vrai que pour des biffins avoir des drones en état de vol est déjà une bataille loin d'être gagnée...
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-smdr-nouvel-atout-de-choc-du-61e-regiment-dartillerie/
Même sur Ali Express, on trouve des drones pas dégueux:
RépondreSupprimerhttps://www.air-cosmos.com/article/la-rupture-scuritaire-des-drones-tactiques-low-cost-25199
Dans la série "mieux vaut tard que jamais"...
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/niamer-niger-mq-9a-block-5-a-peine-livr-dj-engag-en-appui-des-oprations-de-barkhane-25213
C'est une société bretonne qui a acquis les actions de CILAS (JYLD, nous sachons)...
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-lumibird-devient-actionnaire-de-cilas-aux-cotes-d-arianegroup-889652.html
Avec un essai fort commenté:
http://www.paxaquitania.fr/2021/07/la-france-avance-sur-la-lutte-anti-drone.html
https://theatrum-belli.com/experimentation-du-systeme-laser-helma-p-de-cilas-pour-la-lutte-anti-drone/
La Royale va le tester bientôt:
https://www.air-cosmos.com/article/la-marine-testera-la-tourelle-laser-helma-p-de-cilas-25220
Au niveau de la formation, c'est chacun son école...
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/une-premiere-promo-onu-formee-a-lecole-des-drones-de-larmee-de-terre/
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-lann-bihoue-les-marins-l-ecole-des-drones-6712678
https://www.air-cosmos.com/article/cifed-la-rfrence-pour-les-drones-salon-23495
Guerre des boutons 2.0
Concernant l'utilité militaire des drones, le conflit entre Azerbaïdjan et Arménie a dessillé les yeux des plus obtus:
RépondreSupprimerhttps://www.revueconflits.com/haut-karabagh-enseignements/
Les militaires américains ont récemment franchi le pas du drone consommable avec pour objectif la saturation des défenses ennemies:
https://korii.slate.fr/tech/technologie-militaire-etats-unis-kratos-xq-58a-valkyrie-drones-low-cost-jetables-guerre-attrition
Tuer des gens, même à distance, cela reste tuer:
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/28/drone-papers-un-americain-condamne-pour-des-fuites-sur-des-assassinats-cibles-par-drone_6089729_3210.html
Le Patroller va finir par arriver:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/au-61e-ra-tout-est-pret-pour-accueillir-le-sdt-patroller/
En matière de drones, avantage pour le moment à l'attaque, le côté farce du drone bricolé ne faisant toujours pas rire en matière militaire:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/11/un-montage-inedit.html
Pour le moment, l'avantage du drone armé réside dans l'impunité pénale des pilotes, là où tout autre militaire serait passible de la cour martiale ou de la CPI.
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/13/les-militaires-americains-responsables-de-la-frappe-de-drone-a-kaboul-ne-seront-pas-poursuivis_6105923_3210.html
Ce n'est clairement pas le cas partout...
RépondreSupprimerL'empire contre-attaque: MBDA et SAFRAN ont racheté le reste des actions de CILAS.
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/safran-mbda-et-lumibird-futur-menage-a-trois-chez-cilas-898676.html
Vous avez raison pour la préparation des frappes, mis ce que le public retient, c'est l'exemple américain...
RépondreSupprimerhttps://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-12-18/drones/les-frappes-americaines-ayant-tue-des-civils-etaient-mal-preparees.php
Le drone des biffins est invisible, remarquablement tactique (mais avec une piste).
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2021/12/20/les-premiers-drones-tactiques-patroller-ne-seront-pas-livres-a-larmee-de-terre-dici-la-fin-2022-selon-la-dga/
Des drones du chinois DJI en quantité pour l'armée française... pour servir de cibles:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/flying-eye-livrera-plusieurs-centaines-de-drones-au-ministere-des-armees/
S'en protéger est complexe, comme le montre les efforts en la matière de l'armée américaine en Syrie et en Irak:
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/irak-les-militaires-americains-mettent-en-echec-une-attaque-de-drones_2165371.html
Tout ce qui vole avec une piste devrait être à l'armée de l'air et de l'espace.
RépondreSupprimerhttp://www.paxaquitania.fr/2022/01/un-reaper-de-cognac-sinsere-dans-le.html
Les guerres des boutons des armées, en plus d'être des querelles d'égo, sont des gouffres financiers et une perte d'énergies comme de temps.
En plus, pour fidéliser des biffins, vu où c'est, un shithole indigne... Bon chance!
https://youtu.be/DeIXSJY4fqY
Et tout ce qui touche la terre, même pour un décollage, devrait être à l'armée de Terre ;)
RépondreSupprimerRajouter de la guerre de chapelle à de la guerre de chapelles... l'armée de l'Air n'est pas taillée pour répondre aux besoins de l'armée de Terre en drones (de contact ou non). Il en est de même inversement d'ailleurs...
Lutter contre les drones bricolés est une gageure:
RépondreSupprimerhttps://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/l-armee-americaine-reconnait-sa-difficulte-a-lutter-contre-les-drones-costco_AN-202201090165.html
Des drones que l'on ne trouve pas sous le sapin à quelques dizaines d'euros:
https://www.air-cosmos.com/article/la-rupture-scuritaire-des-drones-tactiques-low-cost-25199
On en est pas encore là sous nos latitudes pour nos gouvernants, mais qui a tué en toute impunité par le drone, pourra se faire droner à son tour vu à quel point la technologie se répand (j'ai failli écrire se démocratise)…
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/07/bagdad-le-premier-ministre-irakien-sort-indemne-d-une-attaque-au-drone-piege_6101237_3210.html
Bah, les biffins feront mumuse avec les micro-drones, ça les entrainera pour les cadeaux sous le sapin de leur progénitures en attendant que la STAT lâche le SMDR pour envoyer ses propres pax en OPEX...
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/le-micro-drone-anafi-pare-au-decollage-au-61e-ra/
C'est la foire du drone, quoi...
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/dfense-larme-de-terre-veut-3000-drones-27790
« En 2015, les russes ont détruit un bataillon en quarante-cinq minutes avec des lance-roquettes multiples guidés par des drones, ça a fait peur à tout le monde. »
RépondreSupprimerhttps://www.marianne.net/monde/geopolitique/cyberattaque-a-kiev-la-guerre-russo-ukrainienne-a-t-elle-deja-commence
Les drones c'est bien, l'important c'est ce qu'il y en liaison avec...
Airbus fait sa promo sur le concept du Remote Carrier:
RépondreSupprimerhttp://www.paxaquitania.fr/2022/02/chez-airbus-premier-largage-en-vol-dun.html
Pour le RAID c'est sûr, mais peut être qu'au 2ème régiment de dragons, le drones auront aussi du flair...
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/des-essaims-de-drones-renifleurs-pour-securiser-les-jeux-olympiques-de-2024/
L'Europe de la défense: buy american!
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-airbus-penche-pour-une-motorisation-italo-americaine-906934.html
Concernant les munitions rodeuses aussi, nos concurrents ne nous ont pas attendus, on se sert donc sur étagères chez eux:
RépondreSupprimerhttps://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/l-armee-francaise-veut-s-equiper-en-munitions-rodeuses-033458c0-e7d4-11ec-b33d-b9e7e03cd588
En attendant nos propres produits, un jour...
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/28/munitions-rodeuses-23082.html
D'ici là, espérons que les systèmes Patroller soient au point, pour envoyer des essaims au bon endroit sans forcer.
Pour moi, ce Zephyr est le drone qui aurait dû être destiné à l'armée de terre: pas besoin d'une piste, il reste longtemps en l'air et peut apparemment être lancé par quelques hommes.
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2022/08/23/le-drone-stratospherique-zephyr-dairbus-est-reste-en-vol-pendant-64-jours-lors-dune-evaluation-de-lus-army/
Le Patroller se fait toujours attendre et ne sera livrer que pour éviter les amendes contractuelles pour retard...
Enfin, je n'ai certainement "pas tous les éléments".
Camille
Les pays européens sont en retard sur les drones et rien ne permet d'annoncer un retour sur le devant de la scène alors que la concurrence est déjà très rude:
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/drones-armes-des-recommandations-pour-faire-emerger-une-solution-francaise/
La seule solution pour avoir un drone armé qui est un succès commercial international est-elle d'intégrer la Turquie dans l'UE, comme le veulent les américains depuis 1986 ?
https://air-cosmos.com/article/vague-de-livraisons-de-tb2-en-afrique-57091
Blague à part, nous sommes en retard.
Pourquoi pas avec une PME qui en veut ?
RépondreSupprimerhttps://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2022-09-19/eos-technologie-deploie-ses-drones-militaires-a-merignac-sur-un-marche-porteur-932862.html
Pour les mêmes raisons et les mêmes chapelles que pour les drones, nous sommes à la ramasse sur les munitions dites "autonomes" ou encore "rôdeuses":
RépondreSupprimerhttps://www.areion24.news/2021/01/26/munitions-rodeuses-leurope-deja-depassee/
Le marché vient d'être enclenché:
https://www.forcesoperations.com/un-quatuor-dindustriels-decroche-les-appels-a-projet-larinae-et-colibri/
Quant au Patroller, il se pose:
http://www.opex360.com/2022/12/29/le-61e-regiment-dartillerie-va-entrer-en-phase-dappropriation-du-drone-tactique-patroller/
Dans les petits drones tactiques, les acteurs français sont de taille modestes avec un positionnement prix qui peut étonner:
RépondreSupprimerhttps://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/industrie-de-defense-nous-devons-rattraper-le-retard-de-la-filiere-francaise-du-drone
Airbus compte bien croquer quelques parts de ce juteux marché:
https://www.lefigaro.fr/societes/airbus-accelere-dans-les-petits-drones-tactiques-20230202
Bien plus gros, l'obése Eurodrne n'en finit d'être allemand...
https://www.opex360.com/2023/01/21/lallemand-hensoldt-fournira-la-capacite-de-renseignement-electro-magnetique-du-drone-male-europeen/
Allez, give me five...
RépondreSupprimerhttps://www.lejdd.fr/politique/loi-de-programmation-militaire-sebastien-lecornu-annonce-allouer-5-milliards-deuros-aux-drones-132822
Mac qui ne sait.
Le drone Patroller, 4 ans de retard et il va encore falloir attendre pour qu'il soit armé !
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/societes/safran-pret-a-developper-une-version-armee-du-drone-patroller-20230217
Une patience ces biffins...
Les ukrainiens se servent de drones cuvils du chinois DJI à quelques dizaines d'euros:
RépondreSupprimerhttps://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4025689-20230228-guerre-ukraine-quand-drones-loisir-deviennent-armes-guerre
En bricolant les grenades occidentales avec quelques imprimantes 3D:
https://korii.slate.fr/tech/ukraine-atelier-recherche-grenade-parfaite-drone-tanks-russes-bricolage-impression-3d-poids-mecanismes-adaptation-mavic
Bientôt de simples drones en cartons suffiront:
https://air-cosmos.com/article/l-ukraine-utilise-des-drones-australiens-en-carton-64442
Bientôt des drones en carton, on arrête pas le progrès...
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/l-ukraine-utilise-des-drones-australiens-en-carton-64442
Bilbon le pizzaïlo
Qui est l'ennemi et aux côtés de qui combattrons-nous ?
RépondreSupprimerDes réponses à ces questions dépendent tout le reste.
Les gros drones ne font que du RENS loin de ce qui peut les abattre, car ils coûtent chers:
https://twitter.com/AudrandS/status/1661260570211803137
Au Sahel, voire plus globalement en Afrique, pas de problème pour un gros drone armé, bien que désormais les pays concernés puissent s'équiper malgré leurs petits budgets.
https://twitter.com/lupollichieni/status/1622497823747977216
Camille.
Cela tombe bien: le Patroller ne pourrait être armé qu'en... 2026.
RépondreSupprimerhttps://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-drone-patroller-doit-etre-arme-dici-a-2026-1942352
C'est un vrai running gag.
Heureusement qu'il y a des REAPER!
La LPM 2024-2030, on parle de 5 milliards d'euros pour les drones...
RépondreSupprimerhttps://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/drone-militaire-nouvelle-arme-de-la-strategie-francaise-2914582
Bilbon, il n'y aura plus de nuit
La société EOS Technologie a ses idées et besoin de financement:
RépondreSupprimerhttps://opexnews.fr/interview-drone-eos-technologie-endurance-1200-jean-marc-zuliani/
La France est à la ramasse pour les munitions rodeuses:
https://www.forcesoperations.com/la-dga-passe-la-seconde-sur-les-munitions-teleoperees/
Même ave l'aiguillon desJeux Olympiques de Paris de 2024, la cuirasse est à la bourre dans la lutte contre les drones:
https://www.forcesoperations.com/parade-en-retard-de-plusieurs-mois/
Plus globalement l'OSINT français reste à créer, car avec 4,5 milliards sur les 5 milliards d'euros du volet "renseignement" de la LPM 2024-2030, la DGSE se taiĺe la part du lion:
https://www.slate.fr/story/247883/tribune-renseignement-francais-doit-creer-agence-osint-expertise-militaire-iah
Tout cela, il faut le dire parce que le renseignement humain est une activité terriblement dangereuse:
ttps://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/affrontement-est-ouest-la-guerre-est-froide-les-espions-sont-chauds-3068759
Pdp
Les armées se résignent à achèter des drones:
RépondreSupprimerhttps://www.lexpress.fr/economie/entreprises/drones-les-projets-decoiffants-de-larmee-francaise-TTQBGMYVLVAKNNFLOXTS24SLG4/
Quid de l'indiscrétion du leader chinois DJI, dont l'armée française s'est équipée, notamment pour servir de cibles, mais pas que...
https://www.challenges.fr/high-tech/le-constructeur-de-drones-chinois-dji-vise-par-trois-plaintes-en-europe_852986
Bilbon, fan de tondeuse à gazon
Il va falloir que les américains nous autorise à faire voler les Reaper ailleurs qu'au-dessus du Sahel...
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2023/07/16/les-drones-mq-9-reaper-block-5-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-ne-sont-toujours-pas-autorises-a-voler-en-france/
Les Reaper de Niamey seraient en partance pour la base aérienne projetée H5 en Jordanie (vu sur un blog public de défense).
RépondreSupprimerPour le reste, il faut voir en fonction du matériel auquel on pense:
http://www.paxaquitania.fr/2023/06/la-france-va-t-elle-enfin-faire-voler.html
Il y a des projets qui ont plus de mal que d'autres...
https://www.challenges.fr/entreprise/drones-en-retard-la-filiere-francaise-reclame-une-zone-de-tests-longue-distance_847567
Et des postures nouvelles:
https://www.opex360.com/2023/09/03/pour-larmee-de-terre-sentrainer-avec-des-drones-ne-doit-pas-etre-plus-complique-quune-seance-de-tir/
A suivre...
Vu les délais de livraison avec des procédures extrêmement longues, il faut "faire autrement":
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-leviers-pour-accelerer-la-dronisation-des-armees-francaises/
Affaires à suivre...
Camille.