jeudi 7 mai 2020

Entretien avec Alice Pannier - Quel avenir pour le partenariat de défense franco-britannique ?

Titulaire d'un doctorat en science politique de l'IEP de Paris, en co-direction avec le King's College de Londres, Alice Pannier est chercheuse associée au Centre des études de sécurité de l'IFRI. Elle est également assistant professor en relations internationales et études européennes à la School of Advanced International Studies (SAIS) de l'Université Johns Hopkins à Washington. Elle est enfin l’auteur d’un récent Focus Stratégique sur "Complémentarité ou concurrence ? La coopération franco-britannique et l’horizon européen de la défense française". Elle a bien voulu répondre à quelques une de nos questions à ce sujet (co-publiées sur le blog Ultima Ratio). Nous la remercions.

1/ Quel points majeurs faudrait-il retenir de 10 ans du Traité de Lancaster House, qui contenait à sa signature une multitude de pistes opérationnelles, capacitaires, ou de développement de l'interopérabilité ?

Deux traités ont été signés en 2010. Le traité sur les installations radiographiques et hydrodynamiques conjointes (ou "Traité nucléaire") était le résultat d’un travail important en amont. Le texte est technique, et les projets de coopération sont précis, comme par exemple la construction de trois axes radiographiques à Valduc (France), en vue de mener des expérimentations sur les armes nucléaires, dans le cadre du programme "Simulation" du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA).


Le "Traité de coopération en matière de défense et de sécurité", qui encadre le premier, est au contraire très général. Il place la coopération militaire, capacitaire et industrielle franco-britannique au cœur d’une relation politico-diplomatique plus large, institutionnalisée pour la première fois par ce traité. Celui-ci prévoit de faciliter l’intégration transfrontalière des deux industries de défense, engage les deux États à se consulter mutuellement sur leurs politiques de défense, et à se soutenir l’un l’autre dans les interventions militaires qu’ils auraient à mener.

En dehors de cela, c’est la déclaration du sommet de 2010 qu’il faut consulter pour connaitre plus précisément les projets envisagés il y a 10 ans. Ladite déclaration prévoyait d’explorer des pistes de coopération dans un grand nombre de projets capacitaires - des missiles au drones en passant par l’aviation de combat, les véhicules blindés, l’interopérabilité des groupes aéronavals, la lutte contre les mines sous-marines et les satellites.

Force est de constater que de nombreux échecs sont à rapporter. Parmi les principaux, la coopération entre BAE et Dassault autour du drone MALE n’a pas abouti (les deux pays ayant acheté des Reaper américains sur étagère), pas plus que le deal "Watchkeeper contre VBCI" (achat du drone Watchkeeper par la France "en échange" de l'achat par de blindés VBCI pour l'armée de Terre britannique). Le gouvernement britannique en 2011 a opté pour une version de l’avion de combat F-35 non-interopérable avec le porte-avion français ; et, plus récemment, la coopération autour du système de combat aérien du futur (SCAF), menée par BAE et Dassault, a été suspendue, au profit d’une coopération franco-allemande impliquant Dassault et Airbus.

Au registre des succès, on peut citer la mise en place de centres d’excellences franco-britannique dans la filière missile et les avancées du programme de missiles antinavires légers (Sea Venom) de MBDA ; le développement par BAE et Thales d’un système de lutte anti-mines marines ; la validation du concept de la force expéditionnaire conjointe non-permanente (CJEF) ; le développement d'installations conjointes liées à la dissuasion nucléaire ; ou encore le rapprochement des agences de renseignement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les cyber-menaces.

Hélicoptères français et anglais, déployés conjointement au Mali.
Opération Barkhane et Newcombe.
Crédits : MoD.

2/ Jusqu'à quel point les acquis sont assez solides pour ne pas en faire des possibles symboles réversibles ?

En réalité, si un projet devient symbolique, alors il a moins de chance d’être abandonné. Le statut de symbole donne une centralité et permet de mobiliser des acteurs autour du projet, y compris des acteurs périphériques mais importants, tels que les médias ou les élus politiques. A l’inverse, l’échec d’un projet qui a été présenté comme symbolique sera difficile à dépasser, puisque l’échec restera durablement ancré dans la mémoire collective. On peut penser par exemple au projet de porte-avions commun (dans les années 2000) ou au choix britannique, en 2011, d’une version de l’avion de chasse F-35 non interopérable avec le groupe aéronaval français.

La solidité d’un projet et sa dimension symbolique ne sont donc pas nécessairement liés. Aujourd’hui, dans le contexte franco-britannique, il me semble que les projets qui étaient fragiles et réversibles ont déjà été abandonnés. Dix ans après les traités, le nombre plus restreint de projets effectivement en cours, ou leur échelle plus petite qu’envisagée à l’origine, indiquent que ceux-ci seront maintenus.

Dix ans après la signature des traités, trois domaines se sont solidifiés et sont devenus des symboles de succès franco-britanniques : l’intégration industrielle de la filière missile autour de MBDA, le projet de force expéditionnaire conjointe et, bien sûr, le nucléaire avec la construction d’infrastructures conjointes, toujours en cours.

Concernant les interventions militaires, la France a pu compter sur le soutien britannique au Mali et en RCA. Toutefois, ce soutien a été limité à un soutien logistique et des troupes non-combattantes. La France a pour sa part été déployée sous commandement britannique en Estonie dans le cadre de l’OTAN. Étant donné que les interventions se décident de manière ad hoc, on peut difficilement prévoir si, lors de la prochaine crise internationale menant à une intervention de haute intensité, Français et Britanniques agiront effectivement de concert.

3/ Alors que l'expression de "relance de partenariat" était plus souvent liée au "franco-allemand", 10 ans après le Traité de Lancaster House, quelles seraient, selon vous, les axes possibles d'une possible relance du "franco-britannique" ?

Les grands sommets, tels que celui de novembre 2010 et celui prévu pour les 10 ans des traités, doivent être l’occasion de d’annonces ambitieuses : les relations de défense ont besoin d’un affichage et d’un soutien politique (même si cela ne saurait être une condition suffisante pour le succès de la coopération). Comme pour la négociation des deux traités, il y a deux options : l’une nécessitant un long travail en amont pour déterminer les projets précis réalisables (comme le traité nucléaire), et l’autre qui consiste à lancer un grand nombre d’initiatives moins réfléchies, en sachant que beaucoup n’aboutiront pas (comme la déclaration au sommet de 2010).

Aujourd’hui, il s’agit, d’une part, de faire aboutir les projets en cours - nucléaire, missiles, CJEF. D’autre part, il faut investir dans de nouveaux domaines de coopération. Les pistes principales concernent la cyberdéfense, la stratégie spatiale, l’intelligence artificielle et les menaces hybrides - autant de sujets qui ont pris de l’ampleur au cours de la décennie écoulée et qui pourraient venir étoffer la coopération franco-britannique.

Crédits : Airbus Helicopters.
Le missile ANL (anti-navire léger) / Sea Venom devrait à terme équiper les hélicoptères H160M Guépard (HIL) de la Marine Nationale et AW159 Wildcat de la Royal Navy.

4/ Est-il possible de dépasser ce qui semble être un horizon stratégique, soit un effort sur le partenariat franco-allemand, soit un effort sur le partenariat franco-britannique ?

Comme le suggère le titre de l’étude, la question est en effet bien de savoir si les relations franco-britannique et franco-allemande (et, par extension de celle-ci, la défense européenne) sont complémentaires ou concurrentes. Dans les faits, il y a peu de domaines concrets dans lesquels il y a concurrence : opérations militaires de haute intensité, dissuasion nucléaire, liberté de navigation, triangle stratégique avec Washington, industrie missilière… Ces domaines sont l’apanage de la relation franco-britannique, alors que la relation franco-allemande est, elle, fructueuse dans d'autres domaines. Elle jouit d’un fort capital politique, d’une intégration industrielle significative, se trouve au cœur de "l’Europe de la défense" et, sur le plan opérationnel, se manifeste généralement sur le bas du spectre.

Malgré cette complémentarité de fait, il existe une concurrence notamment dans le domaine industriel et capacitaire. Sur le dossier des drones MALE comme pour le SCAF, Paris a, à plusieurs reprises, tergiversé sur le choix de son partenaire. Au final, c’est la relation franco-allemande qui a bénéficié des échecs franco-britanniques plutôt que l’inverse, puisque Paris a choisi (à ce stade) de travailler avec Berlin sur ces deux projets.

Outre le choix de Paris entre Berlin et Londres, c’est Londres, également qui doit choisir entre Paris et Washington. En 2010, la relation anglo-américaine était affaiblie par le coût de la guerre d’Irak depuis 2003, et la relation entre David Cameron et Barack Obama n’était pas très forte, contrairement à celle entre David Cameron et Nicolas Sarkozy. Le rapprochement franco-britannique de 2010 a bénéficié de cet affaiblissement, également.

Depuis fin 2016, la présidence Trump aurait pu laisser espérer une volonté de Londres de s’ancrer davantage en Europe. Mais c’était sans compter sur les effets secondaires du Brexit : le Royaume-Uni doit désormais renforcer ses partenariats hors de l’Europe et négocier d’ambitieux traités de libre-échange tout en étant en position de faiblesse ; il est moins en capacité de prendre des positions diplomatiques qui risqueraient d’abimer sa relation privilégiée avec Washington. On voit donc le Royaume-Uni qui, malgré des désaccords de fond avec l’administration Trump, ne s’y est pas opposé frontalement même lorsqu’il était en désaccord, par exemple sur la gestion du dossier iranien. Le maintien d’un lien prioritaire avec Washington pourra se traduire par des choix stratégiques, industriels et capacitaires aux dépends de la relation avec Paris.

86 commentaires:

  1. La coopération entre le Royaume-Uni et la France, ce sont les deux nations européennes qui ont une culture où leurs armées interviennent hors de leur frontières et pas que pour faire de l'instruction ou de la logistique.
    https://theconversation.com/pompidou-la-bombe-anglaise-et-le-brexit-126381

    Avec l'Allemagne, le fossé entre les cultures militaires et les intérêts industriels rendent les choses plus difficiles:
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-fosse-culturel-entre-les-armees-francaise-et-allemande-trouble-la-cooperation-1140274

    Tant que l'OTAN est là, la France prêche dans le désert pour une défense européenne:
    https://infoguerre.fr/2020/05/mythe-recurrent-de-larmee-europeenne-face-aux-limites-de-lotan

    Malgré le contrat CaMo avec la Belgique, l'Allemagne a un coup d'avance sur l'intégration d'armées d'autres pays à la sienne et à son choix de soumission à l'OTAN:
    http://www.opex360.com/2018/11/17/les-pays-bas-disent-preferer-lotan-a-une-armee-europeenne/

    Ne parlons pas de l'opinion encore plus minoritaire qu'une armée européenne, celle de ne plus considéré la Russie avec des lunettes made in USA:
    https://www.capital.fr/economie-politique/il-faut-se-liberer-de-lemprise-americaine-et-se-rapprocher-de-moscou-clament-plusieurs-hauts-grades-de-larmee-1368939

    RépondreSupprimer
  2. Les Chinook vont continuer leurs missions au profit de Barkhane, c'est une très bonne nouvelle!
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/14/londres-prolonge-le-deploiement-de-ses-chinook-au-mali-21241.html

    RépondreSupprimer
  3. Sans renseignements, pas d'opération:
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/les-promesses-dune-visite.html

    RépondreSupprimer
  4. Le Royaume-Uni a filé de meilleurs coups de mains que l'Allemagne au Sahel et ailleurs.
    Et les industriels d'outre-Rhin sont trop gourmands:
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dans-l-armee-francaise-l-enthousiasme-cooperation-l-allemagne-est-199338

    RépondreSupprimer
  5. L'Allemagne se sent pousser à nouveau des ailes:
    https://defencebelgium.com/2020/07/07/un-traite-benelux-allemagne-sur-la-surveillance-de-lespace-aerien-en-cours-delaboration/

    RépondreSupprimer
  6. Dans la langue de Shakespeare:
    https://theatrum-belli.com/lutte-anti-mines-sous-marines-mmcm-premier-systeme-de-systemes-de-drones-en-configuration-operationnelle-au-monde/

    RépondreSupprimer
  7. Côté germanique, nous avons le traité d'Aix la Chapelle moins visible que les Chinook, mais important pour le Sahel:
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/06/mali-la-cooperation-franco-allemande-ne-doit-pas-se-perdre-dans-les-sables-mouvants-du-sahel_6045347_3232.html


    Au niveau des alliances, la Belgique est le seul pays à nous avoir rejoint au niveau des matériels:
    https://www.areion24.news/2020/07/21/camo-sous-le-capot-de-la-cooperation-de-defense-europeenne-la-plus-avancee/

    L'intégration des Pays-Bas aux forces allemandes est encore plus poussée et tous les pays européens ont véritablement confié les clés de leur défense aux États-Unis par le biais de l'OTAN et de son pendant, l'achat de matériels militaires US.

    RépondreSupprimer
  8. Les militaires haut gradés sont atlantistes et adorent leurs homologues anglais.
    Ce sont les hommes et femmes politiques française qui sont germanolâtres:
    http://politique-etrangere.com/2020/08/03/paris-berlin-la-survie-de-leurope/

    RépondreSupprimer
  9. Concernant les pays latins, c'est plus difficile à trouver.

    Notre intervention en Libye et la crise migratoire nous ont brouillé avec les italiens. Mais les agissements de la Turquie ont changé des choses:
    https://www.frstrategie.org/publications/notes/une-vision-strategique-relations-franco-italiennes-vers-un-traite-bilateral-2020

    https://www.bruxelles2.eu/2020/07/les-italiens-entrent-dans-la-task-force-takuba/

    Concernant l'Espagne, c'est un pays qui assure la logistique pour Barkhane et un petit article est venu souligné la coopération entre les deux pays:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/06/27/bss-50-du-transport-de-fret-et-de-personnel-realise-par-nos-20336.html

    https://lepetitjournal.com/madrid/actualites/espagne-et-france-allies-de-premier-plan-en-matiere-militaire-285592

    Peut être influencé par d'autres considérations, mais qu'importe...
    https://theatrum-belli.com/thales-presente-les-performances-de-sa-gamme-radio-synaps-aux-forces-armees-espagnoles/

    RépondreSupprimer
  10. Ci-gît la British Army:
    http://www.opex360.com/2020/08/25/la-british-army-pourrait-etre-contrainte-de-retirer-du-service-ses-chars-challengers-2-et-ses-blindes-warriors/

    RépondreSupprimer
  11. Le partenariat avec l'Allemagne qui joue au bon flic et la France dans le rôle du méchant à des limites m:
    https://www.meta-defense.fr/2020/08/26/malgre-la-mediation-allemande-les-tensions-montent-entre-la-grece-et-la-turquie/

    Agir en coalition, c'est toujours plus compliqué qu'y aller tout seul, ce dont nous n'avons plus les moyens:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/08/les-missions-europeennes-de-la-psdc-au-mali-eucap-sahel-et-eutm-suspendent-leur-activite/

    Les pays européens n'ont pas la même politique étrangère et les CAVEAT sont trop stricts pour permettre un réel effet sur le terrain:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/02/les-sept-plaies-deutm-mali/

    RépondreSupprimer
  12. Les anglo-saxons ont choisi, ce sera leur gueule et le Saint Marché fera le reste:
    https://www.meta-defense.fr/2020/08/25/les-armees-britanniques-pretent-a-se-passer-de-ses-chars-challenger-2-pour-se-specialiser-dans-le-soutien/

    RépondreSupprimer
  13. More pop-corn, please!
    https://www.meta-defense.fr/2020/08/26/pour-financer-le-programme-tempest-londres-pourrait-diviser-par-2-son-parc-de-f35b/

    Nelson doit faire le ventilateur dans sa tombe:
    http://www.opex360.com/2020/08/16/a-peine-entre-en-service-le-patrouilleur-britannique-hms-trent-est-deja-en-panne/

    http://www.opex360.com/2020/06/30/les-deux-porte-avions-de-la-royal-navy-risquent-detre-des-canards-assis-pendant-quelques-annees/

    http://www.opex360.com/2019/11/28/pour-la-british-army-les-deux-futurs-porte-avions-de-la-royal-navy-sont-des-elephants-blancs/

    RépondreSupprimer
  14. Au niveau des drones MALE, le Royaume-Uni s'est associé avec la Belgique pour acheter les drones de General Atomics:
    https://defencebelgium.com/2020/08/19/la-belgique-et-le-royaume-uni-officialisent-leur-cooperation-pour-le-drone-mq-9b-sky-guardian/

    RépondreSupprimer
  15. Le reliquat des armées en Europe de l'ouest ne fait guère dissuasif, un rapport anglais a même fait grand bruit en pointant la très faible puissance de feu de l'armée du Royaume-Uni:
    https://lecolonel.net/un-rapport-denonce-la-faible-puissance-de-feu-de-larmee-britannique/

    RépondreSupprimer
  16. Suite aux choix désastreux de ses dirigeants, même la Royal Navy fait de la peine:
    https://www.lettrevigie.com/blog/2020/08/29/la-royal-navy-face-aux-effets-budgetaires-du-brexit-et-du-covid19-e-lambert/

    La dissuasion a été inquiétée, mais ce n'est pas une interrogation spécialement british:
    https://nemrod-ecds.com/?p=4913

    RépondreSupprimer
  17. L'armée anglaise, c'est des FS et des moyens RENS, avec pour toute ambition d'être une armée d'appoint tournée vers la logistique.

    Le fantasme de Sarko et de Morin pour les armées françaises, on voit en ce moment ce que cela donne.

    Quand à être l'ami de l'Allemagne, dans ce cas pas besoin d'ennemi!
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/06/le-soft-power-et-la-faiblesse-des-armees-de-plus-en-plus-critiques-en-allemagne/

    L'OTAN n'a pas de souci à se faire:
    https://www.air-cosmos.com/article/comprendre-la-politique-de-dfense-de-lallemagne-23434

    Dormez tranquille bonne gens, l'UE veille...
    http://securiteinterieurefr.blogspot.com/2020/09/menaces-technologiques-organisations.html

    RépondreSupprimer
  18. Au moins, ils combattront les effets du changement climatique...
    https://theatrum-belli.com/a-changing-climate-exploring-the-implications-of-climate-change-for-uk-defence-and-security/

    RépondreSupprimer
  19. Pour en revenir au greenwasching:
    https://theatrum-belli.com/a-changing-climate-exploring-the-implications-of-climate-change-for-uk-defence-and-security/

    Et à la disposition des forces dans le monde:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/les-britanniques-renforcent-leurs.html

    https://theconversation.com/why-foreign-countries-are-scrambling-to-set-up-bases-in-africa-146032

    RépondreSupprimer
  20. Le suspens est à son comble:
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/23/le-royaume-uni-va-t-il-sacrifier-sa-defense-sur-lautel-du-covid19/

    RépondreSupprimer
  21. Pour leur véhicules militaires hybrides, le Royaume-Uni ne s'est engagé sur aucun délai:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/jackal-et-foxhound-hybrides.html

    Je dis ça, je dis rien...

    RépondreSupprimer
  22. Le changement de la doctrine militaire du Royaume-Uni va en laisser sur le bas-côté:
    https://www.meta-defense.fr/2020/10/01/la-grande-bretagne-change-radicalement-de-doctrine-strategique/

    RépondreSupprimer
  23. En revanche à l'heure où tout le monde parle de faire baisser ses émissions de carbone et d'écologie, la stratégie suivie par le Royaume-Uni de se faire payer ses centrales nucléaires par le privé coule et a offert un moyen de pression pour Pékin bien meilleur que la technologie 5G:
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/17/au-royaume-uni-le-renouveau-du-parc-nucleaire-dans-l-impasse_6052558_3234.html

    De quoi faire réfléchir en France sur le devenir de cette filière et l'effet de la sécheresse sur les centrales nucléaires.
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-lhiver-prochain-sera-sans-doute-tendu-1243790

    RépondreSupprimer
  24. Article intéressant sur le sujet:
    https://infoguerre.fr/2020/10/recentrage-puissances-anglosaxonnes-enjeux-strategiques-de-guerre-de-linformation/

    RépondreSupprimer
  25. La France et le Royaume-Uni sont liés et pas que par le traité de Lancaster House, au niveau énergétique aussi:
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/pourquoi-lavenir-nucleaire-dedf-se-joue-au-royaume-uni-1250184

    Car au royaume ce n'est pas la fête non plus:
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-grand-malaise-du-nucleaire-britannique-1249785

    En France, faute de maintenance des réacteurs pour cause de COVID-19 et aussi de la sécheresse, on se méfie.
    Du coup, on compte sur les centrales à charbon, parce que le rendement des énergies renouvelables...
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-france-fait-deja-fonctionner-ses-centrales-a-charbon-1243601

    RépondreSupprimer
  26. Le changement de la doctrine du Royaume-Uni dans la langue de Molière:
    https://www.revueconflits.com/raphael-chauvancy-general-carter-armee-angleterre/

    RépondreSupprimer
  27. En tout cas, le Royaume-Uni retire ses militaires des opérations européennes:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/10/tim-ecrit-a-helga-je-suis-venu-te-dire-que-je-men-vais-de-la-psdc/

    RépondreSupprimer
  28. Au niveau de la dissuasion nucléaire du Royaume-Uni, cela va faire la gueule:
    http://www.opex360.com/2020/10/15/le-sous-marin-nucleaire-britannique-hms-vigilant-contamine-par-la-covid-19

    RépondreSupprimer
  29. Ça se précise pour la force expéditionnaire franco-britannique:
    https://forcesoperations.com/foc-en-ligne-de-mire-pour-la-force-expeditionnaire-franco-britanniquefoc-en-ligne-de-mire-pour-la-force-expeditionnaire-interarmees-franco-britannique/

    Tout n'est pas rose, c'est certain:
    http://www.opex360.com/2020/11/03/dix-ans-apres-les-accords-de-lancaster-house-quelle-suite-a-donner-a-la-cooperation-franco-britannique/

    Pour les courageux:
    https://theatrum-belli.com/bilan-des-accords-de-lancaster-house-rapport-dinformation-de-lassemblee-nationale-29-octobre-2020/

    RépondreSupprimer
  30. Vu la brs d'honneur ue vient de faire l'Allemagne à l'exécutif français, il vaudrait mieux avoir un solide traité bilatéral:
    http://www.opex360.com/2020/11/03/la-ministre-allemande-de-la-defense-parle-den-finir-avec-lillusion-de-lautonomie-strategique-europeenne/

    RépondreSupprimer
  31. Les dernières coopérations franco-britanniques se sont terminées en eau de boudin et pourtant des projets importants pour l'avenir sont en suspens:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-les-trois-cooperations-cruciales-entre-la-france-et-la-grande-bretagne-861356.html

    RépondreSupprimer
  32. Et voici l'étude sur le partenaire allemand:
    https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/notes-cerfa/cooperation-matiere-darmement-entre-france-lallemagne-un

    RépondreSupprimer
  33. Vivement 2021...
    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/en-matiere-militaire-paris-et-londres-soufflent-le-chaud-et-le-froid-17-11-2020-2401435_53.php

    RépondreSupprimer
  34. Ce programme outre d'être bon pour MBDA est une réussite:
    http://www.opex360.com/2020/11/26/succes-du-second-tir-de-qualification-du-missile-franco-britannique-anti-navire-leger/

    RépondreSupprimer
  35. Les dernières nouvelles de Londres concerne une prolongation de deux navires:
    https://www.meta-defense.fr/2020/11/27/la-royal-navy-conservera-ses-2-navires-dassaut-de-la-classe-albion-jusquen-2033/

    C'est plus concret que le dernier effort budgétaire annoncé pour sa défense:
    https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/le-gouvernement-britannique-attendu-sur-sa-potion-budgetaire-anti-covid-19-afp-98fe25756ddc051abeca3705939368aa4edc6ba3

    RépondreSupprimer
  36. Pour les drones anti-mines, c'est lancé:
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/11/mcmm-mhc-slamf-imminente-signature-de.html

    RépondreSupprimer
  37. Concernant les chars lourds, il y a eu une annonce qui contredisait l'abandon total de chars pour la British Army:
    https://www.meta-defense.fr/2020/11/19/grande-bretagne-et-norvege-etudient-lacquisition-de-chars-lourds-leopards-2a7/

    Cet article dans la langue de Shakespeare est un petit bijou et traite de l'organisation de la poor body infantery et se compare avec ses voisines:
    https://uklandpower.com/2020/12/08/learning-from-how-our-allies-armies-are-organized/

    RépondreSupprimer
  38. Trump a perdu, mais Boris Johnson a aussi lu "l'art du deal" visiblement:
    https://www.bruxelles2.eu/2020/12/la-royal-navy-deployee-pour-surveiller-les-zones-de-peche-au-1er-janvier/

    https://infoguerre.fr/2020/12/londres-a-t-conclu-premier-accord-commercial-strategique-post-brexit-tokyo/

    RépondreSupprimer
  39. On a pas parlé du vrai pouvoir:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/25/brexit-comment-boris-johnson-a-abandonne-la-city_6064498_3210.html

    RépondreSupprimer
  40. Le Royaume-Uni cherche à vendre, notamment en moyens ISR:
    http://www.opex360.com/2020/12/24/la-royal-air-force-veut-revendre-cinq-avions-espions-sentinel-r1-et-deux-e-3d-sentry-en-pieces-detachees/

    Ils ont des Chinook et ils ont inventés les commandos qui vont avec:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/28/les-royal-marines-de-sa-majestee-ont-les-honneurs-d-un-hors-21739.html

    RépondreSupprimer
  41. Y a-t'il un pilote au numéro 10 de Downing Street?

    On reparle de drone pour avoir une vision rationnelle:
    https://air-cosmos.com/article/un-drone-de-transport-lourd-pour-la-royal-navy-24036

    Parler de politique est toujours aussi confus:
    http://politique-etrangere.com/2021/01/07/londres-devra-poursuivre-une-collaboration-etroite-avec-lue/

    RépondreSupprimer
  42. Que ce soit les rares hommes riches comme des pays entiers ou des multinationales apatrides, l'État-nation est vu comme un obstacle aux profits:
    https://notes-geopolitiques.com/penser-la-gouvernance-mondiale/

    Le Royaume-Uni est soumis à une forte pression:
    https://www.lefigaro.fr/international/l-unite-du-royaume-uni-se-fissure-de-plus-en-plus-20210124

    Quel pouvoir de négociation auront ces morceaux de territoires face aux puissance de l'argent? Aucune et c'est bien le but.

    L'Afrique est le continent qui montre le mieux ce type de fonctionnement.
    Les malheurs du Royaume-Uni, pays de l'Habeas Corpus ne sont pas bons signe pour le futur.

    RépondreSupprimer
  43. La British Army va encore fondre:
    https://www.bbc.com/news/uk-56007073

    RépondreSupprimer
  44. Le numéro 152 de DSI semble tout indiqué pour ceux qui s'intéressent à la question:
    https://mobile.twitter.com/JosephHenrotin/status/1362798839648944128

    La rhétorique économique des brexiters était sans doute trop optimiste sur le rôle du Commonwealth:
    https://www.areion24.news/2021/01/13/brexit-le-commonwealth-a-la-rescousse-du-royaume-uni/

    Et sans doute sur la relation spéciale avec les États-Unis...

    RépondreSupprimer
  45. Le Royaume-Uni agrandit sa base d'Oman et tente toujours de peser en suivant la politique américaine tournée contre la Chine. Cela passe par le Proche-Orient:
    https://warontherocks.com/2021/02/there-and-back-again-the-fall-and-rise-of-britains-east-of-suez-basing-strategy/

    Le complexe des anciennes puissances coloniales...

    RépondreSupprimer
  46. La liste des coupes dans les forces britanniques donnent le tournis:
    https://mobile.twitter.com/top_force/status/1368837988310999043

    RépondreSupprimer
  47. Plus que le flegme, ce qui est remarquable chez le Grand-Breton, c'est sa versatilité:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/16/royaume-uni-21970.html

    RépondreSupprimer
  48. La rengaine est connue:
    https://www.areion24.news/2021/03/23/royaume-uni-faire-plus-avec-moins-dun-peu-mieux/

    RépondreSupprimer
  49. La revue de la défense britannique est tombée comme un couperet:
    https://www.franceculture.fr/geopolitique/moins-de-soldats-plus-de-drones-la-strategie-de-larmee-britannique

    La British Army va se mettre sous cocon:
    https://warstudiespublications.wordpress.com/2013/10/23/la-fin-de-larmee-britannique/

    Dans quelles mesures ces coupes ne seraient pas copiées, de ce côté-ci de la Manche, dans les années à venir pour cause de dette COVID-19?
    https://www.meta-defense.fr/2021/03/23/la-technologie-est-elle-un-substitut-a-la-masse-en-matiere-de-defense/

    RépondreSupprimer
  50. Le choix du Royaume-Uni est bien différent de celui de la France:
    https://atlantico.fr/article/decryptage/guerres-du-futur---la-france-mise-sur-l-anticipation-de-conflits-militaires-conventionnels-le-royaume-uni-sur-la-technologie-qui-a-raison-conflits-armee-soldats-strategie-innovation-vincent-desportes-jean-dominique-merchet

    Le retour de la "haute intensité" ne fait pas l'unanimité:
    http://www.societestrategie.fr/actuel-59-concept-de-securite-et-haute-intensite/

    Le CEMAT actuel sera d'ailleurs parti lorsqu'aura lieu le premier exercice de niveau division qu'il appelle de ses voeux:
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/orion-quand-larmee-de-terre-planifie-un.html

    RépondreSupprimer
  51. Plus de têtes nucléaires, moins de soldats:
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/jeremy-stubbs-l-objectif-est-de-reaffirmer-la-puissance-britannique-dans-tous-les-sens-du-terme-20210329

    Je ne sais pas ce qu'ils prennent à Londres mais c'est de la bonne!


    Et comme au temps de Sarkozy chez nous, les forces spéciales devront tout faire, le reste des militaires ne servant à rien...

    RépondreSupprimer
  52. Le projet Tempest est mort-né:
    https://www.meta-defense.fr/2021/04/02/le-royaume-uni-va-commander-plus-de-f35b-dans-les-annees-a-venir/

    RépondreSupprimer
  53. Joli podcast sur l'armée du Royaume-Uni:
    https://www.irsem.fr/le-collimateur/insuffisances-et-suffisances-d-une-grande-armee-le-cas-britannique-06-04-2021.html

    Avec un avis positif de l'intérieur:
    https://mobile.twitter.com/Ally_Ali18/status/1381152158066872323

    RépondreSupprimer
  54. Il est clair que l'existence même du Royaume-Uni est menacée d'implosion.
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/12/irlande-du-nord-des-mensonges-a-la-violence_6076464_3232.html

    Tout d'abord dans un territoire où la paix est jeune:
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2012/09/engager-larmee-en-securite-interieure.html

    Le danger n'a pas été aussi pressant depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  55. Le Royaume-Uni déploie aussi ses soldats de par le monde:
    https://mobile.twitter.com/lesignaleurblog/status/1384847002597527552

    Et question partenariat fiable, disons que ça se vaut entre cousins germains...
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/canons-vendre-au-royaume-uni.html

    RépondreSupprimer
  56. Les forces spéciales britanniques cherchent à présent à copier ce qui se fait dans les forces spéciales américaines:
    https://mobile.twitter.com/sofrepofficial/status/1385234178283917312

    RépondreSupprimer
  57. Sur le MGCS ausi, ça papoterait avec Londres:
    http://www.opex360.com/2021/04/24/berlin-discute-du-futur-char-de-combat-franco-allemand-avec-londres/

    En ce moment, l'Allemagne se plait à nous mettre plein de saucisses...
    https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/notes-cerfa/un-pacifisme-geometrie-variable-partis-allemands

    http://www.paxaquitania.fr/2021/04/tout-est-refaire-pour-la-filiere.html

    RépondreSupprimer
  58. Le Royaume-Uni a fait un choix ou plutôt plusieurs:
    https://www.air-cosmos.com/article/royaume-uni-lotan-la-rescousse-pour-protger-le-ciel-de-sa-majest-24762

    RépondreSupprimer
  59. L'actualité n'est pas très Lancaster House...
    https://www.vice.com/fr/article/5dbbwx/la-france-et-la-grande-bretagne-se-livrent-a-un-concours-de-bites-sur-la-manche

    Avec Berlin, Londres semble filer le parfait amour, une unité de génie germanobritannique est même pour bientôt:

    « La confirmation officielle de telles discussions entre Berlin et Londres vient d’être donnée l’issue d’un échange entre Benedikt Zimmer, secrétaire d’État allemand à la Défense, et Jeremy Quin, ministre d’État britannique aux Acquisitions de Défense.

    Selon le compte-rendu publié par le ministère allemand de la Défense, les deux responsables ont évoqué trois sujets de coopération : le véhicule blindé de combat d’infanterie Boxer, qui, proposé par le consortium ARTEC [Krauss-Maffei Wegmann, Rheinmetall MAN Military Vehicles et Rheinmetall Military Vehicles Nederland, ndlr], a été choisi par la British Army, un projet de pont d’assaut modulaire et… le MGCS.

    « Les deux interlocuteurs ont échangé des idées sur de futures opportunités de coopération, toujours dans le but de créer conjointement une plus grande capacité à agir en Europe », est-il avancé dans le compte-rendu.

    Évidemment, la possible adhésion du Royaume-Uni au programme MGCS est susceptible de remettre en cause des équilibres qui auront pourtant été difficiles à trouver. Et elle conforterait la place de Rheinemetall, étant donné que l’industriel allemand est co-propriétaire, avec BAE Systems, de RBSL, le spécialiste britannique des blindés. Reste donc à voir ce que Paris en dira…

    Par ailleurs, MM. Zimmer et Quin ont également évoqué le projet de faire du Panzerpionierbataillon 130 [une unité de la Bundeswehr relevant du génie] une formation germano-britannique à compter du 1er octobre 2021. »

    Tiré de cet article:
    http://www.opex360.com/2021/04/24/berlin-discute-du-futur-char-de-combat-franco-allemand-avec-londres/


    Vu que l'Allemagne tient à son gazoduc NordStream II à cause dedon choix dur le nucléaire, tous les projets communs tournent vinaigre.

    Nous regardons avec inquiétudes du côté du Royaume-Uni, alors que les dernières coopérations franco-britanniques se sont aussi terminées en eau de boudin et qu'en matière de défense, ils coupent à la hache…

    Car en 2021, on attend des décisions très importantes sur des projets structurants pour l’avenir :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-les-trois-cooperations-cruciales-entre-la-france-et-la-grande-bretagne-861356.html

    Enfin, pour l'instant les objectifs stratégiques des ex-puissances coloniales sont beaucoup plus atteignables:
    https://mobile.twitter.com/Soerings/status/1390366666526232576

    RépondreSupprimer
  60. Pour MBDA et son missile anti-navires, le succès est signé:
    https://air-cosmos.com/article/nouveau-succs-britannique-pour-mbda-24901

    RépondreSupprimer
  61. Discussions sur la dépendance du Royaume-Uni aux moyens américains:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/18/afghanistan-le-royaume-uni-se-decouvre-trop-dependant-des-etats-unis_6091772_3210.html

    Ce n'est pas le seul pays où ce diagnostic est avéré...

    RépondreSupprimer
  62. Entre le Brexit, les histoires de licences de pêche et de migrants qui traverse la Manche sous l'œil de l'avion danois de FRONTEX, une conclusion: vive l'Irlande libre et réunifiée!
    https://youtu.be/BhpLn0GKOi8

    RépondreSupprimer
  63. Les problèmes qui se posent au Royaume-Uni sont un avant-goût de ceux qui vont aussi nous concerner:
    https://warontherocks.com/2022/01/how-the-united-kingdom-can-confront-its-limited-capabilities/

    RépondreSupprimer
  64. Depuis l'humiliation du canal de Suez en 1956 par les nouveaux boss de la planète, les anciennes puissances occidentales qui étaient le Royaume-Uni et la France ont réagi différemment:
    https://www.jeuneafrique.com/366405/politique/jour-29-octobre-1956-debute-lexpedition-canal-de-suez/

    Le Royaume-Uni en décidant de coller quoi qu'il en coûte à la politique extérieure américaine et la France en essayant de se dégager des marges de manoeuvre notamment avec la dissuasion nucléaire.

    Depuis la mise à l'amende au sens propre de la France pour son "non" à la guerre à l'Irak en 2003, nos politiciens aussi cherchent à devancer les desideratas états-uniens ou une partie de ce que l'on interprète comme telle (surtout à partir de 2007, puis la guerre en Libye, en Syrie, ETC...).
    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20101011.RUE8916/le-non-a-la-guerre-en-irak-a-coute-4-milliards-a-la-france.html


    C'est à qui sera le meilleur fayot.


    Le Royaume-Uni suit bien évidemment toutes les prescriptions de tonton Sam en tout temps et en tout lieu, contre la Chine et l'Iran (GunBoat Diplomacy):
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/09/07/le-sas-britannique-prend-pied-au-yemen-pour-garder-un-oeil-sur-les-activites-maritimes-iraniennes,109688885-art

    https://mobile.twitter.com/FauteuilColbert/status/1388838217533767680


    Et aujourd'hui,contre l'épouvantail russe:
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/30/la-grande-bretagne-veut-deployer-des-troupes-supplementaires-en-europe_6111557_3210.html

    Une relation très "spéciale"!

    RépondreSupprimer
  65. Pas vraiment que par rapport aux USA que les politiques GB et France se décident. Cela ne serait que partiale comme analyse... Tout en voyant les USA comme très monolithique année après année.

    RépondreSupprimer
  66. Qui aime bien, châtie bien, 6 T45 en réparation:
    https://www.corlobe.tk/article49239.html

    Des avions de l'OTAN pour protéger son ciel:
    https://air-cosmos.com/article/royaume-uni-lotan-la-rescousse-pour-protger-le-ciel-de-sa-majest-24762

    Et un British Army aux oubliettes:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/11/25/uk-22598.html


    Le Royaume-Uni tente-t-il la stratégie du coucou?
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/01/30/renforts-britanniques-22765.html

    RépondreSupprimer
  67. Au moins, il y a une bonne nouvelle pour MBDA.
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/fmanfmc-signature-dun-accord-etatique.html

    RépondreSupprimer
  68. La cour des comptes demande une évolution des armées françaises vers le modèle britannique...
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armees-la-cour-des-comptes-propose-de-reduire-la-voilure-dans-un-contexte-budgetaire-contraint-905925.html


    Et pourquoi pas vers le modèle allemand, hein ?
    http://www.opex360.com/2022/02/24/selon-son-chef-larmee-de-terre-allemande-ne-pourra-soutenir-lotan-que-dune-facon-extremement-limitee/

    RépondreSupprimer
  69. Une federalisation à marche forcée en Europe avec un élargissement non discuté à 36 pays, incluant le Royaume-Uni malgré le Brexit, voilà ce qui se dessine .

    Les électeurs sont des veaux, même pas capables de voter comme on leur dit après les avoir pourtant travaillés de toutes les manières possibles.

    Il faut tout faire soi-même, le petit personnel n'est plus ce qu'il était...



    L'Ukraine est donc une sacrée fenêtre d'opportunité pour faire revenir les britons dans le jeu européen et en majesté:
    https://www.france24.com/en/europe/20220413-war-in-europe-gives-the-uk-new-momentum-for-a-role-on-the-world-stage


    Les poste OTAN attirent les hauts gradés de l'armée française comme l'a montré la bagarre pour le poste de SACT, attribué depuis quelques années à tous nos anciens CEMAA.

    Ils sont du coup plus du côté anglo-saxons, que germanolâtres comme notre personnel politique qui prend la France pour un hôtel:
    https://www.lopinion.fr/international/geopolitique-leurope-peut-devenir-une-puissance-globale-avec-un-tandem-franco-britannique


    Boris Johnson et son état-major joue le coup à fond, se permettant par l'intermédiaire de la Pologne de nous mettre un coup de griffes au passage, ce qui leur fait toujours plaisir.
    Quand on connaît quelle est l'origine des capitaux ont permis à Hitler d'être au pouvoir en 1933, cela ne fait même pas ricaner.


    Les coopérations franco-britanniques tant au niveau militaire, que dans le domaine de l'armement sont pourtant d'importance.

    Camille

    RépondreSupprimer
  70. Le jeu de la perfide Albion a toujours été d'interdire l'émergence d'une puissance continentale en Europe.
    https://www.lefigaro.fr/international/le-royaume-uni-oppose-une-fin-de-non-recevoir-a-la-nouvelle-communaute-politique-europeenne-de-macron-20220520


    La thalassocratie américaine a repris le concept de feu l'Empire "sur lequel le soleil ne se couche jamais".
    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/03/une-histoire-de-telegramme.html


    Camille.

    RépondreSupprimer
  71. Toujours au nom de l'interopérabilité entre alliés, le 61ème RA a échappé au Watchkeeperde Thalès:
    https://air-cosmos.com/article/nouveau-crash-d-un-drone-watchkeeper-39616

    Bon, l'arlésienne de l'arrivée du Patroller nest pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  72. Le Royaume-Uni a d'autres intérêts que les nôtres et leur art de la guerre est issue de leur géographie qui a façonné leur mentalité:
    https://www.revueconflits.com/lesprit-commando-dans-la-culture-britannique-du-combat/


    D'où l'effort sur la Royal Navy, le passage obligé au F-35de la RAF et le sacrifice complet pour la "poor body infantery".
    https://mobile.twitter.com/FauteuilColbert/status/1388838217533767680


    Toutes ces coupes budgétaires ont des conséquences:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/28/estonie-23347.html

    RépondreSupprimer
  73. À force de couper, il y a des conséquences:
    http://www.opex360.com/2022/05/14/pour-son-chef-detat-major-la-british-army-est-desormais-trop-petite-pour-defendre-les-interets-britanniques/

    On le voit pour l'Estonie.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/28/estonie-23347.html


    Mais aussi, au Sahel aussi, les britanniques quittent la MINUSMA...
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221114-le-royaume-uni-annonce-le-retrait-anticip%C3%A9-de-ses-troupes-du-mali



    Des conséquences qui résonnent dans l'armée française, qui regarde outre-Manche plus volontiers qu'outre-Rhin contrairement aux politiques.

    La destruction des armées d'un pays par le ministère du budget est plus redoutable que la Wehrmacht de mai-juin 1940.
    http://www.opex360.com/2022/11/17/son-economie-etant-dans-le-rouge-le-royaume-uni-naugmentera-pas-ses-depenses-militaires-en-2023/


    Pour l'armée allemande, c'est le poids de la bureaucratie...
    https://www.lopinion.fr/international/la-bureaucratie-le-boulet-de-larmee-allemande

    Ça aussi, cela nous cause.
    http://www.opex360.com/2022/11/05/le-service-interarmees-des-munitions-ploie-sous-le-poids-croissant-des-normes-selon-un-rapport/

    Que fait la magnifique "Task Force simplification" au juste pour l'armée française ?

    RépondreSupprimer
  74. L'Allemagne vient à peine de prendre la VJTF 2023, qu'elle va tenir plus qu'un an.
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/l-allemagne-pourrait-rester-a-la-tete-de-la-force-operationnelle-de-l-otan-plus-longtemps-3e5ed401eaf589071394467606001f6a

    La Cause ?
    Le Royaume-Uni est incapable de prendre la suite en 2024...


    Quant on se regarde, on se désole.
    Quant on voit les autres...
    https://www.forcesoperations.com/la-france-bonne-eleve-dune-nato-response-force-en-pleine-evolution/


    Camille.

    RépondreSupprimer
  75. La mise en place dans le domaine géopolitique met des décennies à se mettre en place
    Et puis brusquement en quelques mois ou années, les choses changent.

    En 2017, le général américain Mark Milley (alors chef d’état-major de l’armée de terre US), avait déjà averti sans nuance les britanniques que « leur armée était trop petite et qu’elle risquait le déclassement »: http://www.thetimes.co.uk/article/your-army-is-too-small-americans-warn-britain-jnztchm7s

    Mark Milley est aujourd’hui le CEMA américain (Joint Chiefs of Staff). Il a commandé en Irak et en Afghanistan. On peut raisonnablement penser qu’il dispose de pas mal d’éléments d’appréciation.

    Je n’ai pas dit que c’était lui qui avait porté ce propos aujourd’hui, auprès du ministre anglais Ben Wallace, mais bon...


    Les américains voient maintenant la France comme le seul véritable partenaire militaire en Europe, c’est d’ailleurs dans les propos du général US à Ben Wallace.

    En RENS par exemple, ce qui s’échange directement entre USA et France dépasse parfois ce qui s’échange au sein des Five Eyes...

    Pour les anglais, ça remet beaucoup d’idées en place. Arrogants, sarcastiques etc, peut-être (ça les maintiendra en vie…), mais aussi pragmatiques : le seul accord de défense post-Brexit qu’ils ne lâcheront pas avec le continent européen, s’il ne devait en rester plus qu’un seul, c’est celui de Lancaster House avec la France.

    Pour nous, ce n’est absolument pas une bonne nouvelle que l’armée britannique s’affaisse.


    C’est actuellement le seul partenaire en Europe qui a des capacités expéditionnaires et avec qui nous pouvons réellement monter une projection de force européenne
    http://www.gov.uk/government/news/uk-and-france-able-to-deploy-a-10000-strong-joint-military-force-in-response-to-shared-threats

    https://mobile.twitter.com/lesignaleurblog/status/1384847002597527552


    Reste à espérer que les ambitions affichées dans la nouvelle revue stratégique de défense française (entre autres, être capable de conduire une coalition UE de plus de 20000 hommes) deviennent une réalité...
    https://www.lopinion.fr/international/geopolitique-leurope-peut-devenir-une-puissance-globale-avec-un-tandem-franco-britannique

    RépondreSupprimer
  76. Le 10 mars 2023, jalon supplémentaire pour la coopération entre les deux pays:
    https://www.ifri.org/fr/publications/briefings-de-lifri/relancer-lentente-un-agenda-une-cooperation-renouvelee-entre-royaume

    Camille

    RépondreSupprimer
  77. L'Allemagne vient à peine de prendre la VJTF 2023, qu'elle va tenir plus qu'un an.
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/l-allemagne-pourrait-rester-a-la-tete-de-la-force-operationnelle-de-l-otan-plus-longtemps-3e5ed401eaf589071394467606001f6a

    La Cause ?
    Le Royaume-Uni est incapable de prendre la suite en 2024.
    https://www.opex360.com/2023/01/30/pour-un-general-americain-la-british-army-nest-plus-une-force-de-combat-de-haut-niveau/

    Quant on se regarde, on se désole.
    Quant on voit les autres... Eh bien tout le monde compte sur l'OTAN, en fait...
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/24/guerre-en-ukraine-le-grand-retour-de-l-armee-americaine-en-europe_6118934_3210.html

    Bilbon l'ami américain

    RépondreSupprimer
  78. Deux éclopés font-ils un attelage valide ?
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/loi-de-programmation-militaire-il-en-va-de-notre-souverainete-960379.html

    Le XXIème siècle sera celui de la guerre de l'eau, ce siècle fera passer le précédent pour un zakousky, tout comme le XIXème a paru moins sanglant à nos aînés vu les horreurs traversées.

    Avec 8 milliards d'humains, avec 10 milliards prévisibles, cela sera un sérieux défi.

    Bilbon l'iconoclaste

    RépondreSupprimer
  79. Le Royaume-Uni fait face à ses limites, nous l'avons vu lors du retard à l'allumage de l'opération RESEVAC au Soudan.
    https://www.bruxelles2.eu/2023/04/actualite-sagittaire-eva-sierra-plusieurs-rotations-assurees-par-les-europeens-plus-de-1500-personnes-evacuees-v7/

    D'où la rapide sollicitude du Prime minister sur l'état de santé de notre opérateur du COS blessé ?

    Ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous cet affaiblissement de la seule autre armée européenne avec une expérience de la projection de force.

    Et c'est un miroir grimaçant.

    Être ou ne pas être, telle est la question...

    Shake Spire

    RépondreSupprimer
  80. Les efforts américains vont porter contre la Chine, le Royaume-Uni et la France s'y associe:
    https://www.opex360.com/2023/03/10/paris-et-londres-vont-se-coordonner-pour-assurer-une-presence-aeronavale-europeenne-permanente-en-indo-pacifique/

    https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article-cahier.php?carticle=492&cidcahier=1291


    Le tour britannique est pris pour 2025:
    https://www.lefigaro.fr/international/la-grande-bretagne-va-renvoyer-un-porte-avions-dans-le-pacifique-en-2025-20230518

    Bilbon le navigateur.

    RépondreSupprimer
  81. L'état de l'outil militaire au Royaume-Uni est tout de même très inquiétant.
    https://www.capital.fr/economie-politique/larmee-britannique-na-plus-que-40-chars-et-quelques-bateaux-prets-pour-une-guerre-1473644

    Camille.

    RépondreSupprimer
  82. Très clairement, l'outil de défense britannique est un visage grimaçant de ce qui arrive à force de considérer un domaine régalien comme une entreprise: une faillite.
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/08/31/ben-wallace-remplace-a-la-tete-de-la-defense-par-24072.html

    Bilbon, "heureusement qu'il y a la Manche".

    RépondreSupprimer
  83. La désaffection des britanniques pour l'armée et les aventures de leur caniches politiques se comprend:
    https://www.les-crises.fr/tony-blair-et-la-guerre-en-irak-20-ans-apres-relire-le-rapport-d-enquete-chilcot/

    Nos difficultés dans le domaine des ressources humaines sont les mêmes malgré des choix différents en 2003 sur l'invasion illégale de l'Irak par les néo-cons américains.
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/guerre-en-irak-20-ans-apres-le-choix-courageux-de-la-france-ou-en-est-on-20230320


    Quant à la gabegie des deniers publics en matière militaire, le Royaume-Uni a un peu d'avance.
    Mais nous les suivons dans la tombe des nations qui sortent de l'Histoire, s'ôtant les moyens de faire la guerre et donc d'exister.


    America rulesthe waves.


    Bilbon le navigateur.

    RépondreSupprimer
  84. Comme on dit dans la langue de l'Europe, "wait and see":
    https://www.iris-france.org/178230-visite-de-charles-iii-plus-de-trois-ans-apres-le-brexit-ou-en-est-la-relation-franco-britannique/

    Camille.

    RépondreSupprimer
  85. La garde alternée de l'Indo-Pacifique entre la France et le Royaume-Uni est une idée séduisante, encore faut-il que nous n'ayons pas le même problème: combien de navires navires peuvent-ils être alignés alors que la zone grouille de sous-marins ?
    https://www.opex360.com/2023/10/27/selon-un-rapport-les-forces-britanniques-nont-pas-encore-les-moyens-de-leurs-ambitions-en-indo-pacifique/

    RépondreSupprimer
  86. Les malheurs du Royaume-Uni sont comparables aux nôtres, le système de double-clé en prime sur leur capacité nucléaire.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/12/le-royaume-uni-une-puissance-militaire-contrariee_6232734_3210.html

    Bilbon, avoir été et ne plus être une Nation qui compte

    RépondreSupprimer

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.