lundi 4 mai 2020

Opérations à motos - ... à aujourd'hui ! (forces spéciales et spécialisées) (2/2) (+MAJ 1)

Suite ici avec les forces spéciales et spécialisées du premier épisode consacré au 1er RI d'un panorama sur les récentes opérations à motos au sein des armées françaises. Comme pour le premier épisode, n'hésitez pas à signaler toutes imprécisions, ou à transmettre toutes précisions..


Faire autrement... et à moto... pour les forces spéciales

Au sein du Task Group (TG) Arès, unité de forces spéciales des différentes armées déployée en Afghanistan entre 2003 et 2006 dans le Sud-Est de l'Afghanistan, les motos feront leur grand retour (il n'y avait pas seulement un char Renault FT...). Le terrain très montagneux, avec peu d'axes de pénétration, des coupures humides fréquentes, ou encore des difficultés logistiques majeures vues l'isolement de Spin Boldak rendent vite nécessaire une adaptation des moyens alors utilisés. Et pour cela rien de mieux que de s'inspirer de ce qu'est les combattants locaux emploient alors.


Crédits : privés. Membres du 1er RPIMa (armée de Terre).


En conséquences, plusieurs mandats utiliseront des motos légéres, des sous-marques chinoises ou japonaises (CQ Motors d'Honda ou Suzuki), trouvables dans les bazars locaux, surtout dans la région qui est une zone de transit marchand entre le Pakistan et l'Afghanistan, ou récupérées auprès des alliés locaux  AMF - Allied military forces (forces de polices afghanes ANP, ou assemblages parfois hétéroclites de milices locales). Il s'agira de réaliser avec ces motos accompagnant pick up, véhicules VLRA ou P4 (particulièrement traficotés), lors des opérations de renseignement, de montage d'embuscades, de raids sur des cibles, etc.


Crédits : privés. Binôme de tireurs d'élite (TE) du 1er RPIMa (armée de Terre), avec des fusils HK MSG-90. Mandat Ares 5.
Le reste de la patrouille est visible en arrière fond, sur d'autres véhicules plus lourds.

Comme se rappelle un ancien du régiment bayonnais : "5 minutes avant la photo, des enfants du coin étaient venus nous voir pour nous dire de ne pas continuer si nous ne voulions pas mourir, et que même les Soviétiques n'osaient pas passer par là à l'époque. Mais notre devise au régiment, c'est : Qui ose gagne ! Un tour sur la poignée des gaz, et nous y sommes donc allés dans cette vallée". La vallée de Maruf et ses ramifications devenant alors, depuis la base opérationnelle avancée de Garang (plus petite que Spin Boldak), une zone d'opération fréquente. Dans un second temps, lors des derniers mandats, des motos de la marque Cagiva en 125 cm3 seront utilisés (utilisées aussi alors dans les unités conventionnelles logistiques de l'armée de Terre depuis 1990 dans une version 350 cm3, et avant l'arrivée en 2015 des Yamaha XTZ 660 Tenere). Motos un peu plus robustes, quoiqu'à l'entretien complexe selon certains (surtout avec la disparition du constructeur italien).


Crédits : privés. Publiée avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Membres du commando Hubert (Marine Nationale) avant un départ en patrouille. Mandat Ares 8. 2006. Jalalabad (Afghanistan). Mitrailleuse Minimi sur le porte-bagages arrière.

Plus récemment, les dragons parachutistes du 13ème RDP (régiment de dragons parachutistes), spécialistes du renseignement, ont réacquis des motos, des Yamaha 250 WRR à partir de 2015 (potentiellement en même temps que l'achat des motos 660 XT pour les régiments du Train auprès des ateliers motobécane), mises en oeuvre par le 4ème escadron (qui auraient eu pendant un temps également des motos type Cagiva, qui n'étaient plus en dotation depuis plusieurs années). Un escadron avec des équipes spécialisées dans la patrouille profonde motorisée en zone désertique (mixant motos et véhicules de patrouille spéciales, VPS Panhard, fortement armés... véhicules qui aujourd'hui accusent leur âge et leur utilisation intensive...). Et des quads, type Yamaha dans les années 90 avec d'autres unités spéciales, ou quads Polaris Sportsman 700 jusque dans les années 2010, avant de passer progressivement à des modèles plus récents (cf. aussi en-dessous).


Crédits : Alexandre Alati (merci pour son autorisation pour la publication). 
Avec des mandibules de protection visibles sur les casques marque opscore portés notamment par les conducteurs des véhicules, dans le terrain sableux des Landes (non loin du régiment). Camouflage MFO.

Fortement customisées par une équipe de préparateurs, les motos bénéficient d'améliorations (parfois "maison") dans le domaine de la discrétion (au niveau des pots d'échappement et du moteur), de la protection (au niveau du moteur et du réservoir) et du camouflage amovible (sur l'ensemble de la moto). Elles ont déjà été déployées en opérations, selon certains (sans doute au Sahel, au sein du groupement de forces spéciales Sabre). Elles ont en tout cas été vues lors d'exercices aux Emirats Arabes Unis (EAU).  

MAJ 1 : En attendant, à l'avenir, d'éventuels modèles électriques, aujourd'hui développés par certains constructeurs, pour encore plus de discrétion. Ou des motos diesel pour une plus longue endurance. Ou des motos hybrides pour combiner les possibles avantages des différentes solutions. Ainsi que des casques "intelligents" ou connectés (avec réalité augmentée) aujourd'hui déjà disponibles (mais non encore utilisés), avec affichage varié (GPS, données de missions, systèmes de communication, retour image de capteurs, etc.). Ou les combinaisons motos et nano-drones (avec systèmes de rechargements sur les motos).



La société Technamm proposant depuis fin 2019 pour ce genre de besoins une version 6X6 FS pour son VPS2, armée d'un canon de 20mm M621 sur support d'arme Nexter P20 pour l'allonge, et avec kits à l'arrière pour embarquer des motos à l'arrière dans la logique de véhicule-mère.


Crédits : Technamm.


Crédits : inconnus.
Membre du 13ème RDP en Cagiva (ou une Husqvarna, un temps expérimenté dans l'unité), avec HK MP5 SD6 et claie de portage de sacs marque Deuter (système renforcé).

Les hussards du renseignement à motos : nourrice blindée et véhicules agiles

Sans oublier, pour conclure, l'emploi pendant plusieurs années de tels motos par certaines équipes d'une unité plus spécialisée que spéciale, le 2ème régiment de Hussards (RH), le régiment de la recherche humaine aujourd'hui rattaché à la brigade du renseignement de l'armée de terre. Le 1er escadron de recherche (dénommé Texel) a eu ainsi des patrouilles de recherche profonde (PRP) avec des motos, notamment de la marque Cagiva (350 cm3) pour les missions d'infiltration, venant compléter l'emploi des blindés VBL / VB2L en dotation, plus massifs avec leurs 3,5T environ.


Source : Magazine Assault N°72 - avril 2012.

Comme l'indique un ancien hussard : "Les patrouilles moto, outre la fait qu'elle peuvent être mises en place par moyens aéromobiles ou faire l'objet d'un déplacement "stratégique" pour économiser le potentiel plus faible de la moto, offrent une grande souplesse dans la zone mission qu'elle permettent de quadriller plus facilement qu'avec un VBL lourdement équipé. La patrouille mixte permet d'alléger les motards qui n'emportent que le minimum pour leur mission, le VBL offrant en plus l'énergie nécessaire pour les transmissions et servant de nourrice à essence pour compenser la plus faible autonomie des motosSi la moto est difficile à piloter, notamment de nuit avec les intensificateurs de lumière et du fait de son chargement, elle offre en revanche de bonnes capacités de déplacement en sous-bois, est relativement discrète à bas régime et se camoufle très aisément". 

Il existait ainsi un peloton moto (le 4ème peloton) au sein de l'escadron Texel, composé d'un officier, 6 sous-officiers et 14 militaires du rang, et cela jusqu'en 2016. Tous ayant le permis A (grosse cylindrée) et s'entraînant à la conduite de la moto au moins 2 fois par semaine en moyenne (pilotage, entretien, etc.). Depuis 2016, le régiment, notamment dans le cadre des missions de renseignement menées en auto-relève au Sahel, utilise des quads (type Polaris Sportsman 570, puis depuis peu Polaris MV850, quads récemment perçus), plus stables, plus faciles à maitriser (dans le sable, mais aussi pour la formation de base) et qui peuvent porter plus lourd avec les racks avant et racks arrière (plus de 160 kilos pour les plus récents contre 120 contre ceux d'ancienne génération, avec un moteur de 78 chevaux contre 44 avant). Avec des systèmes de drones qui peuvent être mis en oeuvre depuis ce genre de montures (mini Black Hornet, par exemple). Un autre hussard indique : "Cela change des Cagiva où il fallait kicker 20 fois le démarreur avant de démarrer. Un matériel donc bien plus fiable".


Crédits : 2ème RH / VBL Nourrice + Quads pour rayonner.

85 commentaires:

  1. Il y a bien quelqu'un qui va placer une moto électrique dans un discours:
    https://youtu.be/wZlNhcW8LVk

    RépondreSupprimer
  2. Le Royaume-Uni a été sollicité pour ses moyens ISR, mais plus haut (dans la 3ème dimension):
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/les-promesses-dune-visite.html

    RépondreSupprimer
  3. Ça a changé le Paris-Dakar...

    RépondreSupprimer
  4. Pour qu'il y ait opération, il faut des renseignements:
    https://www.athena-vostok.com/qui-ruse-gagne-1

    RépondreSupprimer
  5. Le renseignement est le deuxième métier du monde:
    https://www.areion24.news/2020/04/24/penser-le-renseignement-la-querelle-des-anciens-et-des-anciens/

    RépondreSupprimer
  6. Le terrain dicte toujours sa loi, l'ennemi aussi met son intelligence au service de sa volonté de triompher:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/12/le-djihad-a-moto-avec-les-toyota-20719.html

    Les motos fournies au G5 Sahel le sont parfois sur celles prises à l'ennemi:
    https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-les-unites-legeres-de-reconnaissance-et-d-intervention-sont-operationnelles-face-aux-groupes-armes-terroristes

    La nomadisation qui était un basique pour les troupes coloniales sont devenues un nouveau mode d'action pour les armées françaises.

    Il faut dire que la rusticité demandée et la prise de risques sont bien supérieure à celle demander par rapport à rester 4 mois dans une FOB:
    https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-5-mois-de-combat-dans-le-liptako-rencontre-avec-le-colonel-nicolas-meunier-chef-de-corps-du-groupement-tactique-desert-centurion

    La moto a remplacé le chameau, mais pas partout:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/22/mauritanie-l-ue-finance-l-achat-de-chameaux-pour-le-groupeme-21086.html

    RépondreSupprimer
  7. Le VCI lourdement blindé, vaisseau-mère de véhicules ultra-légers sur-armés:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/07/ultra-leger-surarme.html

    Un concept qui a le vent en poupe.

    RépondreSupprimer
  8. On en est toujours au rezzou et contre-rezzou:
    https://www.revueconflits.com/le-vrai-visage-du-terrorisme-sahelien-le-grand-banditisme-et-la-criminalite-ordinaire/

    L'histoire bégaie comme disait Karl:
    https://www.cairn.info/les-touaregs-kel-adagh--9782811106355-page-99.htm

    Cela donne même des idées iconoclastes à certains:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/30/technicals-21356.html

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez fait une jolie trouvaille: https://www.ebike-generation.com/actus/nouvelle-zelande-armee-teste-motos-electriques-deux-roues-motrices/

    Je rajoute celles de vos homologues pour d'autres systèmes "verts":
    https://blablachars.blogspot.com/2020/07/un-griffon-vert-en-2025.html

    https://forcesoperations.com/delair-fera-voler-un-drone-a-lhydrogene-des-cet-ete/

    RépondreSupprimer
  10. Il ne faut pas oublier le savoir des anciens:
    https://www.athena-vostok.com/articles/le-monde-du-renseignement-et-de-l-espionnage

    Surtout en ces temps propices à la réflexion:
    https://www.athena-vostok.com/qui-ruse-gagne-1

    RépondreSupprimer
  11. Ce serait Takuba qui serait chargé d'entraîner les ULRI:
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sahel-a-quoi-va-ressembler-takuba-220938

    RépondreSupprimer
  12. L'initiative Takuba est passée de "monter au feu avec les unités africaines" à remplacer l'EUTM dans l'instruction.
    On ne parle plus de detruire les GAT, c'est un changement qui n'est pas que sémantique...

    Les ULRI seraient cornaquées par les militaires de Takuba:
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/mali-takouba-commence-doucement-a-voir-jour-222806

    RépondreSupprimer
  13. La guérilla est pourtant la plus vieille forme de la guerre:
    https://www.penseemiliterre.fr/les-village-stability-operations-afghan-local-police-vso-alp-et-la-transition-strategy-americaine-en-afghanistan_114124_1013077.html

    RépondreSupprimer
  14. Bon, concurrencer la moto chinoise à 300 $ capable de boire du pétrole frelaté, ce sera ni écologique ni 3D pour longtemps:
    https://www.3dnatives.com/moto-ethec-city-3d-051020203/

    RépondreSupprimer
  15. À voir bientôt...
    https://www.bruxelles2.eu/2020/11/lengagement-europeen-dans-takuka-objectif-droit-de-poursuite-approche-phasee/

    RépondreSupprimer
  16. Il y a des buggy au 3ème hussard:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/des-buggies-au-3eme-regiment-de-hussards.html

    Une vision du futur?
    https://www.3dnatives.com/chameleon-vehicule-3d-271020203/

    RépondreSupprimer
  17. 80% des pertes des GAT dont dues à la 3ème dimension:
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/la-france-renforce-enfin-son-isr-en.html

    D'où l'importance des JTAC (et le succès des drones qui font ombrage à certains):
    https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-sergent-pierre-antoine-combattant-polyvalent-au-sein-de-la-task-force-takuba

    Et pourtant la formation des JTAC est externalisée:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/21/le-centre-de-formation-a-l-appui-aerien-qui-forme-les-jtac-v-21260.html

    Vu l'importance de la sensibilité de l'opinion publique française aux pertes, ce ne sera pas le type de combat préféré dans les etats-majors même s'il fait du bilan.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/30/technicals-21356.html

    RépondreSupprimer
  18. La joie des interventions en coalition:
    https://www.forcesoperations.com/la-pleine-capacite-operationnelle-de-takuba-repoussee-a-lete-2021/

    RépondreSupprimer
  19. Il faut espérer que nos motos boivent le même carburant dégueulasse que les motos chinoises que l'on voit partout en Afrique.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/24/le-sea-veut-externaliser-le-mco-des-systemes-petroliers-des-21648.html

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/nigeria/essence-de-contrebande-un-trafic-juteux-en-afrique-du-nord-et-de-l-ouest_3058153.html

    Une moto, c'est très limité en autonomie.

    RépondreSupprimer
  20. Combattre comme l'ennemi, vieux ressort de la contre-insurrection.
    https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/01/03/attaques-de-deux-villages-au-niger-100-personnes-tuees

    RépondreSupprimer
  21. Petit clin d'oeil à un jeu vidéo qui fait parler de lui, avec des chasseurs Dogon en motos:
    https://mobile.twitter.com/TheDeadDistrict/status/1353242011944574977

    Les dégâts causés par le terrorisme se voit:
    https://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2021/01/24/dans-le-centre-du-mali-des-villages-rases-par-les-violences-et-la-famine_6067424_3212.html

    RépondreSupprimer
  22. Avec 80% de l'attrition des GAT par la 3ème dimension, n'oublions pas que les ULRI ont des anges gardiens:
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/la-france-renforce-enfin-son-isr-en.html

    Cela fait même grincer des dents et traîner des pieds:
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/pourquoi-barkhane-se-prive-de-trois.html

    L'année 2022 et son élection présidentielle se rapproche, ce qui peut expliquer bien des choses:
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/11/pourquoi-barkhane-retrograde-et.html

    RépondreSupprimer
  23. Bon, il faut pas regarder le bilan carbone...
    https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1357291410614087681

    ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Pour les véhicules militaires électriques, il faut laisser les défricheurs s'amuser...
    https://www.francebleu.fr/infos/transports/bus-electriques-stoppes-a-amiens-ne-nous-a-pas-dit-qu-ils-ne-fonctionnaient-que-dans-les-pays-chauds-1612981450

    RépondreSupprimer
  25. Les milices d'auto-defense sont entraînées dans un cycle de vengeances qui s'auto-alimente:
    https://www.liberation.fr/international/afrique/mali-au-pays-dogon-la-guerre-sur-un-plateau-20210224_YOGJCOESVNHDPG4NLUQBDAZTCQ/

    S'il y a bien une constante dans les guerres, c'est que l'homme désarmé à toujours tort face à celui qui l'est:
    https://www.france24.com/fr/afrique/20210215-g5-sahel-quelques-succ%C3%A8s-militaires-de-barkhane-au-milieu-du-chaos

    RépondreSupprimer
  26. Les forces américaines assurent parfois 30% du fret et 40% du renseignement comme lors de l'opération Eclipse.
    Ce qui permet de frapper les GAT bien plus rapidement que du temps des méharistes:
    https://www.defense.gouv.fr/operations/afrique/bande-sahelo-saharienne/barkhane/breves/barkhane-africom-a-la-rencontre-de-la-force-barkhane

    RépondreSupprimer
  27. Ça va mieux en le disant:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/06/africom-21934.html

    Combattre comme l'ennemi, oui....
    Mais pour gagner et ne pas avoir sensiblement les mêmes pertes, il y a la troisième dimension.

    RépondreSupprimer
  28. Ce n'est pas "haute intensité", mais c'est le concept:
    https://www.penseemiliterre.fr/s-inspirer-du-nomadisme-_114478_1013077.html

    RépondreSupprimer
  29. Il y a aussi les groupes d'auto-défense:
    https://www.lepoint.fr/afrique/voyage-en-pays-dogon-au-coeur-de-dan-na-ambassagou-11-03-2021-2417325_3826.php

    Le journaliste Wassim Nasr avait fait une belle intervention sur la situation:
    https://www.irsem.fr/le-collimateur/le-groupe-etat-islamique-de-l-emergence-aux-relocalisations-16-02-2021.html

    RépondreSupprimer
  30. L'équipement et les infrastructures dédiés aux ULRI progressent:
    https://www.fama.ml/operation-maliko-theatre-est-les-ulri-renforcees-en-personnel-et-en-materiel/

    RépondreSupprimer
  31. Les opérations au Sahel sont menées à la manière de ce que ferait les américains: 80% de l'attrition ennemie par la troisième dimension, on est clairement dans le concept "zéro mort" (chez nous).
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/03/08/sahel--une-guerre-francaise-gagnee-par-des-armes-americaines,109648538-ar1

    Les moyens des armées et des services US sont mis à contribution:
    https://www.nytimes.com/2021/03/08/us/politics/cia-drones-sahara-niger-libya.html

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/21/apres-gao-des-forces-us-a-tombouctou-21982.html

    Un théâtre où la France apprécierait une plus grosse contribution européenne, mais nous ne sommes pas les américains en Afghanistan ou en Irak...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/10/les-europeens-au-sahel-combien-de-divisions-21871.html

    https://defencebelgium.com/2021/02/26/afghanistan-irak-mali-la-belgique-va-t-elle-faire-des-choix-operationnels/

    Même les armées africaines traînent des pieds:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210329-g5-sahel-le-bataillon-tchadien-est-arriv%c3%a9-%c3%a0-la-fronti%c3%a8re-malienne

    Avec une évolution de la privatisation de la guerre toujours lancinante:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/02/15/au-sahel-la-guerre-est-transformee-en-business_6069969_3212.html

    RépondreSupprimer
  32. Pour le moment,Takuba restera une opération très française:
    https://www.bruxelles2.eu/2021/01/force-takuba-qui-participe-observe-ou-simplement-soutient/

    https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/une-takuba-tres-francaise.html

    Il y a un contigent estonien (60 pax), un tchèque (60 pax) et une QRF suédoise (150 pax). On attend les italiens.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/06/la-suede-21862.html

    https://www.bruxelles2.eu/2020/07/les-italiens-entrent-dans-la-task-force-takuba/

    Au bout de deux ans, les militaires tchadiens promis arrivent enfin, mais avec un renfort du 8ème RPIMa:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210329-g5-sahel-le-bataillon-tchadien-est-arriv%C3%A9-%C3%A0-la-fronti%C3%A8re-malienne

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/23/le-8e-rpima-va-epualer-le-bataillon-tchadien-de-la-force-du-21989.html

    RépondreSupprimer
  33. De l'éternel débat entre le rôle des forces conventionnelles et des forces spéciales dans la chasse à l'homme:
    https://mobile.twitter.com/evil_SDOC/status/1379750626758946816

    RépondreSupprimer
  34. Un joli panier de serpents, à voir la différence de traitement entre Niono et Djenné :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210418-niono-et-djenn%C3%A9-au-mali-les-m%C3%AAmes-acteurs-des-dynamiques-contradictoires

    Avec des algériens au milieu…
    https://lejournaldelafrique.com/lafrique-daujourdhui/au-sahel-cette-paix-avec-les-terroristes-qui-narrange-pas-vraiment-les-francais/

    Il faut dire qu'ils sont vexés:
    https://www.yabiladi.com/articles/details/106036/presence-maroc-sommet-sahel-irrite.html

    La France est un bouc émissaire habituel:
    Entre la France et l'Algérie aussi, ce n'est pas rose:
    https://www.lopinion.fr/edition/international/raisons-officielles-officieuses-report-voyage-jean-castex-en-algerie-241391

    L'Algérie doit faire avec une fausse surprise stratégique: la sécurité des débouchés n'est plus garantie.
    https://afrique.le360.ma/algerie/economie/2020/04/17/30251-lalgerie-evincee-par-les-etats-unis-de-sa-position-de-premier-fournisseur-de-gaz-lespagne-30251

    Les États-Unis investissent sur le Maroc, après avoir tenté d'approcher Alger:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/09/24/le-soudan-et-l-algerie-nouveaux-centres-d-interet-de-la-diplomatie-americaine-en-afrique_6053411_3212.html

    https://www.yabiladi.com/articles/details/104074/algerie-generaux-tentent-revenir-sahel.html

    Au niveau du gazoduc en provenance du Nigeria et finissant au Maroc, c'est la CEDEAO qui a tranché en faveur du Maroc:
    https://afrique.le360.ma/maroc/economie/2020/12/11/32819-la-guerre-des-gazoducs-marocain-et-algerien-naura-finalement-pas-lieu-la-cedeao-tranche-32819

    https://www.ege.fr/infoguerre/2020/01/projet-de-gazoduc-maroc-nigeria-coeur-dune-lutte-informationnelle

    Dans les années 90, c’est bien la lâcheté et la pusillanimité de nos soit-disant décideurs qui ont laissé pourrir la situation qui a permis à nos ennemis de croître d’où la situation actuelle…
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2012/04/18/its-just-time-to-pay-the-pricefor-not-listening-to-advice-policy-of-truth-depeche-mode/

    C'est maintenant pour cela que le Paris-Dakar est en Arabie saoudite...

    RépondreSupprimer
  35. En revanche, ce qui se passe au Tchad, ça sent mauvais...
    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210420-tchad-un-conseil-militaire-dirig%C3%A9-par-son-fils-remplace-le-pr%C3%A9sident-idriss-d%C3%A9by

    RépondreSupprimer
  36. Petit reportage photo:
    https://www.parismatch.com/Actu/International/Mali-en-mission-avec-l-ecole-des-Forces-speciales-1737894

    RépondreSupprimer
  37. Un jour, un C-130 largueur de douceurs...
    "Rhââ lovely" (hommage à ce chef Gottlib):
    https://air-cosmos.com/article/forces-spciales-des-c-130-bombardiers-24848

    RépondreSupprimer
  38. L'art de l'embrouille a été retrouvé, on peut critiquer les américains après ça!
    https://mobile.twitter.com/jdomerchet/status/1400872329580851200

    Dommage, car la dernière moisson des ULRI était pas dégueu...
    https://www.bruxelles2.eu/2021/06/la-france-stoppe-sa-cooperation-avec-larmee-malienne-la-task-force-takuba-stoppee-dans-son-elan/

    RépondreSupprimer
  39. La fonte des effectifs de Barkhane était attendue, c'est désormais annoncé:
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/06/la-grosse-fonte-50-de-barkhane-dici.html

    Les militaires sahéliens sont très dépendants des moyens français, eux-mêmes dépendant des moyens américains:
    https://information.tv5monde.com/afrique/mali-la-decision-francaise-affecte-durement-une-armee-affaiblie-411543

    Ce qui inquiète à présent, c'est la course à l'océan Atlantique des GAT:
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/terrorisme-en-cote-d-ivoire-une-longue-guerre-s-annonce-dans-la-region-selon-des-specialistes_4011289.html

    La Côte d'Ivoire se prépare à la guerre, c'est une évidence:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210430-plus-qu-ailleurs-l-afrique-a-accru-ses-d%C3%A9penses-de-d%C3%A9fense-en-2020

    La France doit toujours travailler avec des alliés contestés:
    https://mobile.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/le-soutien-de-la-france-a-des-regimes-contestes-sur-fond-de-lutte-contre-le-terrorisme-en-cote-d-ivoire-egypte-et-libye_4365243

    Et des fantômes d'un passé qui ne passe pas:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/06/01/apres-dix-ans-d-absence-l-ancien-president-ivoirien-laurent-gbagbo-sera-de-retour-au-pays-le-17-juin_6082281_3212.html

    RépondreSupprimer
  40. Tiens, tiens, une agence de l'OTAN va s'occuper de Takuba...
    http://www.opex360.com/2021/06/14/sahel-le-soutien-logistique-du-groupement-europeen-de-forces-speciales-takuba-sera-assure-par-une-agence-de-lotan/

    RépondreSupprimer
  41. L'attrition des GAT par la troisième dimension est-elle une stratégie de lâches?
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/06/frappes-air-sol-en-bss-58-effectuees-par-les-reaper-de-nyame-22283.html

    Vous avez 4 heures...

    RépondreSupprimer
  42. On dirait que l'on mise plus à présent sur le Niger...
    https://www.bruxelles2.eu/2021/07/operation-solstice-contre-leigs-takuba-entame-sa-cooperation-avec-les-nigeriens/

    Et effectivement sous l'oeil des anges gardiens.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/06/frappes-air-sol-en-bss-58-effectuees-par-les-reaper-de-nyame-22283.html

    RépondreSupprimer
  43. Sans oublier les précieux hélicoptères de nos alliés, notamment les Chinook CH-47:
    https://mobile.twitter.com/Tom_Antonov/status/1414511804676546565

    RépondreSupprimer
  44. Les américains ont tenu à faire savoir qu'ils s'associaient à Takuba:
    http://www.opex360.com/2021/07/10/les-forces-speciales-francaises-et-americaines-vont-renforcer-leurs-relations/

    Même si les manières françaises d'annoncer la fin de Barkhane ont été peu goûtées à Washington...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/11/le-pentagone-maintiendra-son-soutien-aux-troupes-francaises-22217.html

    RépondreSupprimer
  45. Vu les budgets de ces pays, l'armement ne peut être que léger:
    https://www.koaci.com/article/2021/07/23/burkina-faso/societe/burkina-faso-du-materiel-militaire-pour-les-groupes-dactions-rapides-de-surveillance-et-intervention-au-sahel_152688.html

    Le fait que les américains s'investissent dans la crise sahélienne lève certains blocages:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/07/01/g5-sahel--apres-trois-ans-de-blocage-riyad-s-apprete-a-decaisser-ses-100-millions-d-euros,109676699-bre


    Les États-Unis vont équiper les armées sahéliennes en Toyota et en armement bulgare:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/07/22/pour-equiper-les-armees-saheliennes-washington-fait-appel-a-toyota-et-au-bulgare-arsenal,109681103-bre

    Une vielle habitude de se fournir chez les bulgares, depuis que la source donnée par ce pays aux services de renseignements allemands concernant "les armes de destruction massive de l'Irak" à justifier l'invasion du pays en 2003...
    Avec la Syrie, on a vu aussi:
    https://www.lepoint.fr/monde/des-balles-et-des-roses-le-florissant-commerce-des-armes-bulgares-10-06-2016-2045727_24.php

    RépondreSupprimer
  46. Les motos chinoises ont été aperçu chez le 16ème assault brigade:
    https://www.motoservices.com/actualite-competition/La-16-eme-brigade-d-assaut-aerien-britannique-teste-les-motos-Sur-Ron.htm

    Ils sont venus en voisin pour l'exercice Falcon Amarante 2021:
    https://www.ladepeche.fr/2021/11/17/tarn-et-garonnelot-3000-parachutistes-mobilises-pour-un-exercice-militaire-franco-britannique-de-grande-ampleur-9933438.php

    RépondreSupprimer
  47. Pour trouver une aiguille dans une meule de foin sans y mettre le feu, il vaut mieux avoir un détecteur très sensible:
    https://www.intelligenceonline.fr/surveillance--interception/2021/12/06/privees-du-transall-gabriel-la-dgse-et-l-armee-de-l-air-veulent-louer-un-avion-d-ecoute-a-cae,109708917-art

    https://theatrum-belli.com/retrait-anticipe-des-transall-gabriel-quelles-options-pour-larmee-de-lair-et-de-lespace/


    Et un bon aimant:
    https://www.nae.fr/exclu-defense-le-reaper-toujours-superstar-de-barkhane/

    RépondreSupprimer
  48. Aujourd'hui comme hier, les chasseurs Dozo tentent de préserver leur mode de vie.
    Les GAT font des cartons sur eux.
    https://mobile.twitter.com/p_vanostaeyen/status/1485996959169228812

    RépondreSupprimer
  49. Il y a une autre expérimentation sur un type de véhicule léger, on en parle à cause d'un malheur comme souvent:
    http://www.paxaquitania.fr/2022/01/quatre-blesses-du-cos-au-burkina-faso.html

    Il faut dire qu'un IED est facile à fabriquer et ne coûte presque rien...
    http://www.slateafrique.com/1017570/22-euros-pour-une-bombe-artisanale-lied-larme-du-pauvre-au-burkina

    RépondreSupprimer
  50. Depuis un an avec Biden comme président, les américains ont doublé leur aide à Barkhane:
    https://www.washingtonpost.com/national-security/us-france-africa-counterterrorism/2022/01/11/2c6c27a2-6d65-11ec-974b-d1c6de8b26b0_story.html

    Cela n'y est pas pour rien dans notre efficacité à éliminer les GAT ces derniers mois!

    RépondreSupprimer
  51. Malgré la diminution de moitié du nombre de véhicules destinés aux forces spéciales, le 2ème hussard aura bientôt les mêmes montures que le 2ème REP:
    https://www.forcesoperations.com/sofins-2021-essais-etatiques-en-vue-pour-le-programme-vtcfs%E2%80%A8/

    Tandis que pour les véhicules sans aucun blindage de type buggy, on a la réponse sur le pourquoi de ce matériel au 3eme hussard, le 1er RI est aussi concerné:
    https://mars-attaque.blogspot.com/2021/11/innovation-structures-forces-terrestres-rica-rbca-bfa-regiment.html

    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/des-buggies-au-3eme-regiment-de-hussards.html


    Au fait, quelqu'un a des nouvelles des véhicules pour les forces spéciales ?
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/11/03/les-bonnets-d-ane-oublies-du-barometre-de-florence-parly,109702652-art


    Ils en ont pourtant bien besoin!
    https://www.lavoixdunord.fr/604353/article/2019-06-25/forces-speciales-haute-dose-et-haut-risque

    Si on veut faire la guerre" à l'économie et au juste besoin", les GAT ont déjà gagné: leurs pax sont des kleenex jetables considérés comme du consommable et les IED sont faciles à fabriquer et pour quelques euros...
    http://www.slateafrique.com/1017570/22-euros-pour-une-bombe-artisanale-lied-larme-du-pauvre-au-burkina

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/17/au-nord-du-mali-l-operation-barkhane-face-aux-mines-artisanales_5463181_3212.html

    Les plus beaux coups de couteau dans le dos n'étant pas forcément militaires:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/01/27/takuba-22758.html

    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/les-guerres-sans-fin-de-la-france-18-01-2022-2460989_53.php

    RépondreSupprimer
  52. Vu les futures élongations à venir au Sahel, si nous nous recentrons sur la Côte d'Ivoire et à Niamey (capitale du Niger, de plus en plus entourée par les GAT), les motos seront peu utiles.
    https://lemamouth.blogspot.com/2022/02/pourquoi-il-faut-rapatrier-nos.html

    https://youtu.be/brBWQPMqxDs

    RépondreSupprimer
  53. Sic transit Gloria Mundi...
    https://www.leparisien.fr/international/au-mali-avec-les-forces-speciales-de-takuba-la-valeur-ultime-cest-la-liberte-04-02-2022-UL6XOQWAPBB4DGIFTW5P22ET3I.php

    RépondreSupprimer
  54. "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".

    L'enjeu du soutien logistique des forces spéciales ou comment garantir un déploiement efficace dans la durée malgré l'étendue et la multiplicité des lieux de déploiement (repéré grâce à un tweet du compte "Le fil de l'épée").
    https://smallwarsjournal.com/jrnl/art/low-density-logistics-sustaining-special-operations-forces-africa

    RépondreSupprimer
  55. En fait, on a juste troqué les chameaux contre des motos et autres véhicules à moteur.
    https://envelopmer.blogspot.com/2013/01/tombouctou-mali-des-marins-sur-le.html

    Les critiques pleuvent et pas forcement d'Afrique:
    https://soundcloud.com/le-collimateur/les-fantomes-de-barkhane/s-dqMxGiunu63

    RépondreSupprimer
  56. Coup de com' ou pas, un aperçu d'un véhicule électrique utilisé par un militaire en Europe de l'est:
    https://mobile.twitter.com/visionergeo/status/1525089997690372096

    Camille

    RépondreSupprimer
  57. TAKUBA, c'est fini depuis le 30 juin 2022: 4 ULRI formées.
    https://mobile.twitter.com/Harry_Boone/status/1543098171953487872

    Camille

    RépondreSupprimer
  58. Le véhicule mportant pour les opérations militaires, ce sont les camions:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/07/05/au-sahel-l-armee-francaise-sera-desormais-en-soutien-23181.html


    Les motos, cela a un parfum d'aventures et de baroudeurs, mais demande une logistique au plus près, par exemple une population complice pour nos ennemis.


    La démarche d'équiper nos opérateurs des forces spéciales en véhicules Toyota à la sauce Technamm est une excellente idée logistique:les pièces se trouvent facilement sur le théâtre africain et vu les volumes produits à un coût modique.


    ARQUUS est sur le grill pour le marché de renouvellement des camions de l'armée française, car là encore il est urgent d'attendre comme pour le VBAE...
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/06/21/sur-le-depart-joel-barre-reporte-la-mega-commande-de-la-dga,109793703-bre


    Pourtant la France paye Renault Trucks pour des camions... mais à destination de l'Ukraine:
    https://www.forcesoperations.com/des-camions-renault-trucks-pour-lukraine/

    RépondreSupprimer
  59. Nous verrons bien ce que propose les américains:
    https://africacenter.org/fr/publication/renforcer-la-strategie-sahelienne-de-contreinsurrection/

    Après tout, depuis l'attentat du 11 septembre 2001, il y a eu la Pan-Sahel Initiative.
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2012/04/18/its-just-time-to-pay-the-pricefor-not-listening-to-advice-policy-of-truth-depeche-mode/

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20171005-sahel-sahara-discrete-guerre-etats-unis-niger-terrorisme-forces-speciales

    Depuis, ils ne lâchent pas la proie pour l'ombre, surtout avec la concurrence chinoise pour l'Afrique.
    https://www.ege.fr/infoguerre/2020/07/affrontements-economiques-afrique-subsaharienne

    Contractors ou soldats, ils sont là pour longtemps:
    https://www.wathi.org/washington-comme-une-main-invisible-au-sahel/

    RépondreSupprimer
  60. Born to be wild en 2022...
    https://www.lefigaro.fr/international/le-grand-recit-de-sylvain-tesson-dans-les-pas-de-lawrence-d-arabie-20220805

    RépondreSupprimer
  61. Heureusement on peut aussi apprendre des autres, sans en avoir à subir le douloureux apprentissage.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/25/la-guerre-en-ukraine-interroge-les-modes-operatoires-des-forces-speciales-francaises_6132021_3210.html

    RépondreSupprimer
  62. L'effet majeur des groupes terroristes n'est pas leurs milliers d'assassinats et autres atrocités annuelles, mais les millions de personnes déplacées.
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220909-mali-la-bataille-de-talataye-entre-jihadistes-empire-la-d%C3%A9tresse-des-habitants-du-nord

    C'est l'histoire de toutes les conquêtes, loin du concept du "zéro mort".

    RépondreSupprimer
  63. La France va accueillir 2 000 soldats ukrainiens pour les former.

    Dans certains modes d'action, c'est nous qui avons à apprendre d'eux...
    https://twitter.com/top_force/status/1587028917851930624


    Camille.

    RépondreSupprimer
  64. Ave le départ des soldats français du Mali, les points d'appui sédentaires permettant la normalisation des troupes sont très distantes des nids à djihadistes:
    https://www.lettrevigie.com/blog/2020/09/12/les-bases-operationnelles-avancees-temporaires-francaises-au-sahel-l-guignon/

    Ce concept remonte à la contre-insurrection et de ce qu'on appellait la lutte cintre la guerre révolutionnaire des rouges:
    https://www.farac.org/index.php/memoires-farac/l-armee-francaise-en-indochine-1945-1955/item/les-sas-sections-administratives-specialisees


    Rien de neuf sous le soleil:
    https://patrianostra.forum-actif.eu/t1237-le-plan-challe


    Les matériels militaires ont évolué, mais pas la doctrine.
    https://afriquexxi.info/Dans-l-armee-francaise-un-imaginaire-colonial-omnipresent

    RépondreSupprimer
  65. Voyager leger et se fournir chez l'habitant, nos ennemis savent faire:
    https://twitter.com/SimNasr/status/1602365103382347777

    Le combat contre-insurrectionnel, on connaît déjà la théorie, puisque les conquêtes et les guerres de décolonisation, ce ne eont que ça...

    Mais c'est tres sale, les soldats français ne le font plus, le politique a fait ce choix depuis longtemps:
    https://www.ege.fr/infoguerre/2008/09/l-heritage-tres-contestable-du-ministre-de-la-defense-alain-richard

    RépondreSupprimer
  66. Le bilan des putchistes en matière de contre-insurrectionnel est mauvais.
    https://www.dw.com/fr/terrorisme-echec-des-juntes-au-mali-et-au-burkina-faso-les-raisons/a-63609955


    Le Mali, tout comme le Burkina Faso voguent vers la destruction.
    https://www.areion24.news/2022/12/21/guerre-contre-le-djihadisme-mali-et-burkina-faso-face-a-un-avenir-incertain/


    Toutefois, c'est Noël, alors "Paix sur la Terre pour les Hommes de bonne volonté".


    Camille.

    RépondreSupprimer
  67. Les "dragons de l'Impératrice" ont fait plus qu'en reprendre l'héritage, on s'en doutait un peu...
    https://twitter.com/AllaisF/status/1575825376818839552

    RépondreSupprimer
  68. Ouagadougou ressemble de plus en plus à Bamako:
    https://www.lexpress.fr/monde/afrique/la-russie-plutot-que-la-france-au-burkina-faso-un-divorce-a-la-malienne-TFL64LCOBBHJ3KFT75L6GBOOJY/

    La capitale du Mali désormais à portée d'AQMI ou de l'EIGS:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/01/05/au-mali-al-qaida-revendique-deux-attaques-meurtrieres-lundi-pres-de-bamako_6156705_3212.html

    Vroom vroom...

    RépondreSupprimer
  69. Après le Mali, le Burkina Faso...
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/22/sans-surprise-le-burkina-faso-denonce-l-accord-de-defense-avec-la-france.html

    Après la Centrafrique:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221215-centrafrique-les-derniers-soldats-fran%C3%A7ais-ont-quitt%C3%A9-bangui

    La maxime vaut en BTP comme dans le domaine militaire: les fondations, c'est important.
    https://esprit.presse.fr/article/jean-baptiste-jeangene-vilmer-et-denis-tull-et-thierry-vircoulon/ce-sable-sur-lequel-on-batit-la-politique-francaise-au-sahel-43587

    RépondreSupprimer
  70. Du coup, les opérateurs des forces spéciales françaises de Sabre seront au Niger:
    https://www.lopinion.fr/international/les-forces-speciales-francaises-presentes-au-burkina-vont-etre-redeployees-au-niger

    Un peu loin pour un réservoir de motos, il va falloir plus de drones armés et moins d'hélicoptères.
    #LPM 2024-2030

    RépondreSupprimer
  71. En matière de doctrine, sans parler de Roger Trinquier ou de David Galula, ça ne sent pas la nouveauté depuis fort longtemps...
    https://afriquexxi.info/Marechal-Lyautey-nous-voila

    Et ça ne sent pas la victoire.

    RépondreSupprimer
  72. L'opération SABRE rejoint donc Takuba et Barkhane...

    Le Niger est plus loin, cela compte quant on a un petit réservoir même avec un véhicule-nourrice.
    https://www.opex360.com/2023/02/20/les-operations-des-commandos-francais-de-la-tf-sabre-ont-officiellement-pris-fin-au-burkina-faso/


    La lutte informationnelle réaffirme ici qu'elle est autre chose qu'une lubie: nous l'avons perdue.
    https://www.diploweb.com/La-Russie-en-Afrique-francophone-depuis-les-independances-quels-moyens-pour-une-lutte-d-influence.html

    Bilbon l'Africain

    RépondreSupprimer
  73. Le pick-up permet d'emporter plus lourd qu'un pauvre pinpin et son arme de dotation.
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/02/17/technicals-23679.html

    Mad Max n'est plus réservé qu'au théâtre africain.

    RépondreSupprimer
  74. Les forces spéciales françaises aussi se sont mises à la moto chinoise:
    https://twitter.com/OpexNews/status/1640983374213857280

    RépondreSupprimer
  75. Article intéressant sur le sujet, au Niger:
    https://theintercept.com/2023/04/02/us-military-counterterrorism-niger/

    RépondreSupprimer
  76. On reparlera sans doute des motos dans la stratégie des coups de main djihadistes au Niger: par deux directions qui enserrent, petit à petit, Niamey.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/04/21/au-sahel-le-groupe-etat-islamique-etend-sa-predation_6170453_3212.html

    Le continent africain n'a pas fini d'expérimenter l'ingéniosité humaine dans la manière de tuer son prochain et pas qu'au Sahel.
    https://twitter.com/Adhocratius/status/1639337585737596936

    Camille.

    RépondreSupprimer
  77. En regardant les effectifs du JNIM et de l'EIGS, qui filment par drones leurs batailles à moto, on se dit qu'ils ne jouaient pas autant à découvert quand on était là-bas...
    https://twitter.com/MENASTREAM/status/1651628333648551945

    Bon, on verra bien si "d'ici deux ans", il n'y a plus de soldat français au Niger:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230523-forces-fran%C3%A7aises-au-sahel-l-anti-barkhane

    Bilbon, le dubitatif

    RépondreSupprimer
  78. Tout est mieux résumé que je l'aurai jamais fait ici:
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/09/hercule-empoisonne-5-le-sahel-peut.html

    La page va bientôt se tourner avec l'évacuation sans gloire du Niger...
    https://www.opex360.com/2023/09/05/paris-a-des-echanges-avec-letat-major-nigerien-pour-faciliter-les-mouvements-des-moyens-militaires-francais/

    Bilbon, pensons à nos morts et à nos blessés.

    RépondreSupprimer
  79. Bon la France a perdu la partie:
    https://www.lepoint.fr/monde/comment-en-afrique-paris-a-perdu-la-guerre-informationnelle-face-a-moscou-17-08-2022-2486599_24.php

    Il n'y a pas que les russes qui sont contents du résultat: la France ne compte plus en Afrique.
    https://froggybottomblog.com/2023/09/22/putsch-au-niger-la-fin-de-cooperation-franco-americaine-en-afrique/

    https://www.latribune.fr/economie/international/minerais-strategiques-comment-les-etats-unis-veulent-contrer-l-influence-chinoise-en-afrique-955787.html


    Les véritables enjeux de civilisation sont bien plus grands ue leurs histoires de grosses pépéttes...
    http://www.securiteinterieure.fr/2023/09/pression-migratoire-aux-frontieres.html


    Camille.

    RépondreSupprimer
  80. On peut se payer quelques jouets, cela ne changera rien au fond de l'affaire: en renonçant à la guerre, nous renonçons au monde, il avancera sans nous.
    https://legrandcontinent.eu/fr/2022/11/28/techno-politique-de-la-puissance-des-alliances-et-des-interdependances/


    Depuis 1963, nous avons perdu toutes nos "petites guerres" malgré les milliards d'euros engloutis, ceux-là même qui nous manquent cruellement depuis la professionnalisation des armées françaises pour les équiper pour faire face à la véritable guerre, atroce et cruelle sur le continent européen aujourd'hui.


    Sans aucune remise en question de notre C2...
    https://www.revueconflits.com/une-approche-tactique-des-guerres-irregulieres/

    Et non pas jouer au safari africain et à Fort Saganne, où même là, on vient se prendre les pieds dans le tapis (aidés par notre propre incurie, mais aussi bien nos amis, que nos compétiteurs).
    Pourtant cela fait depuis le canal de Suez en 1956, que nous avons compris que nous jouirons plus jamais du statut de grande puissance...
    https://www.revueconflits.com/algerie-hongrie-canal-de-suez-mendes-france-nasser/


    D'où la légende du para des guerres de decolonisation, toutes perdues malgré les victoires tactiques, pour détourner l'attention des français, peu intéressés par ces affaires belliqueuses:
    https://theatrum-belli.com/kepis-noirs-et-berets-rouges-sahara-1957/


    Prochaine étape: la décolonisation version ONU de nos territoires ultra-marins.
    Un tel avantage compétitif entre des mains tremblantes, ne nous serons pas laissés.

    Les américains en Indonésie l'ont prouvé jadis, la Chine d'aujourd'hui remplaçant dans la rhétorique l'Union soviétique d'hier.
    https://legrandcontinent.eu/fr/2023/06/05/ma-conviction-profonde-est-que-les-gens-ordinaires-ont-quelque-chose-a-dire-sur-le-passe-comme-sur-le-futur-de-leur-pays-une-conversation-avec-david-van-reybrouck/


    Les pays européens seront donc les dindons de la farce et pas seulement parce qu'ils ont acheté des Fail-35...
    https://usbeketrica.com/fr/article/cloud-cables-sous-marins-satellites-3-scenarios-pour-le-futur-de-l-independance-numerique-en-europe


    Vroom Vroom en klaxonnant...

    Camille.

    RépondreSupprimer
  81. Fin de la Lune de miel sahélienne entre la France et l'ami américain...
    https://froggybottomblog.com/2023/09/22/putsch-au-niger-la-fin-de-cooperation-franco-americaine-en-afrique/

    Au poker, le gagnant prend tout.

    RépondreSupprimer
  82. Il faut bien les ravitailler ces petites unités dispersées et discrètes:
    https://www.forcesoperations.com/un-planeur-logistique-bientot-certifie-pour-un-largage-depuis-la400m/

    Bilbon, comme un A 400-M au milieu du ciel

    RépondreSupprimer
  83. La mobilité électrique militaire, vers l'infini et au-delà...
    https://www.opex360.com/2023/12/24/larmee-de-terre-explore-lusage-technico-operationnel-des-velos-et-des-motos-electriques/

    Bilbon, motorisé aux métaux rares et pédale douce

    RépondreSupprimer
  84. De Sempre en Davant:

    Il existe trois sortes de motos tout terrain : cross / enduro / trial et peut être une quatrième les rallye-raid.
    A considérer leur caractéristiques il y a trois motos pour aller vite, faire le kéké sauter etc… et une moto pour passer partout la trial.

    D’ailleurs historiquement le trial n’était qu’une façon d’éprouver les motos en leur faisant emprunter toute sortes d’itinéraires.


    L’anatomie des machines se différencie donc : trois ont des grands débattement de suspension et les transferts de masse qui vont avec. La trial seule est plus basse et propre à permettre de mettre le pied au sol.
    Il me semble qu’on se trompe d’engin! Il ne s’agit pas de faire le joli cœur à Bercy entre la clim et les masseuses.

    La motorisation peut avoir deux emplacements : dans le cadre ou dans la ou les roues. Avoir le moteur dans le cadre permet d’avoir une transmission avec des changements de rapports : ce qui implique une chaîne de l’entretien, des pannes.

    Ce qui est amusant c’est que nous avons déjà l’expérience avec la SX8 qui ne fut pas que la moto de « la non bataille » héliportée au 1éRI, mais aussi celle de l’éclairage dans la guerre du Golfe.

    Dans le premier cas elle était trop lourde pour être facile a charger dans l’hélico en plus de la question de la charge utile.
    Dans le second elle éclairait le chemin parcouru à la suite des VAB qui ne parvenaient pas à suivre les 30B2 du 4éme RD.

    Il faut donc distinguer : les motos des escadrons de circulation routières c’est autre chose… c’est pas non plus le carrousel des motards de la garde.

    Que demander à un engin d’infiltration?
    D’être portable avec sa charge utile par son équipage d’un seul pax au pire en deux fardeaux.
    De pouvoir progresser dans la bouillasse à coup de botte sans que le pilote accumules les chutes.

    S’il y a des VTTistes dans les commentateurs ils auront remarqué que la principale limite à la pratique c’est la neutralisation de la machine par la boue et la poussière. L’apparition des Gravels rigides est logique : les pannes de transmissions suffisent à limiter le rayon d’action. Pas besoin de suspension pour prendre la voiture pour aller chez le vélociste pour…

    Alors quoi?
    Alors on part d’un draisienne en ajoutant une deuxième roue motrice. On envisage du quad voire de la remorque motrice pouvant être laissée sur place avec les servants d’une arme : mitrailleuse, mortier, missile ou anti drone… Si le nombre de servant est réduit et que la vulnérabilité à la contre batterie est réduite c’est un coup au but!

    Et pour suggérer une base de départ https://urbanglide.com/categorie/bike-120-pieces-detachees/ Oh… une roue avant motorisée adaptable… Et si on avançait au lieux de faire de longues gerbes de boues en massacrant le terrain et en réveillant toute la contrée?

    Ce qu’on ne peut soulever seul est trop lent même si ça roule à 300 en labo!
    Une commande moteur au pouces d’est plus facile qu’une poignée tournante… moins il y a de pièces moins il y a de pannes… les scooters à trois roues et le quadricycles ont déjà été inventés… ‘comme les lames en fibre de verre pour la suspension des corvettes ce qui prendrait pas de place sous un mini fardier)…

    Faut "penser agricole", pas Paris-Dakar.

    Ou même scooter handicapé : https://www.afiscooters.com/mobility-scooters/afiscooter-se/ cet engin a des capacités tout terrain surprenantes, pourtant il est archaïque à souhait. Le concept repris avec des composites et des batteries moderne devrait même pouvoir être rendu amphibie…

    Joyeux Noël à tous!


    Bilbon, le recopieur.

    RépondreSupprimer

Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.