mercredi 25 septembre 2013

Tourisme de mémoire - Découvrir en vidéo les paysages de la 1ère Guerre mondiale (+MAJ)

MAJ 1 : Le dossier de crowfunding a été accepté : cf ici "Paysages en Bataille". Participez, partagez, soutenez !

Tombant sur la vidéo ci-dessous, j'ai souhaité en savoir plus sur le projet qui était derrière ce 1er épisode présentant de manière courte et didactique un élément du patrimoine de la 1ère Guerre mondiale.

Isabelle Masson-Loodts, archéologue, historienne et journaliste belge à l'origine de cet ambitieux projet, plus que d'actualité à quelques mois du Centenaire de la 1ère GM (cf. le site français de la Mission Centenaire), a bien voulu nous le présenter.


Pouvez-vous présenter rapidement l'initiative des capsules vidéos ?
Le concept tient en quelques mots (ndlr : ou en quelques minutes via cet vidéo) : une enquête, un blog, 200 capsules vidéo, et une application pour smartphone afin de découvrir les 4 ans de la Grande Guerre au travers de la lecture des paysages contemporains sur les 700 km de l'ancienne ligne de front.

lundi 23 septembre 2013

Savoir-faire et faire-savoir : nouveaux sites sur la pensée de l'armée de Terre (+ MAJ)

Cela bouge dans le domaine de la doctrine française (cf. un post de cet été). Deux initiatives récentes sont à signaler dans le domaine de la pensée militaire (pour l'armée de Terre dans le cas présent) :

La maison des idées, site non institutionnel destiné à l'exposition des travaux des membres passés et actuels du bureau recherche du Centre de doctrine d'emploi des forces (CDEF). S'annoncent prochainement des productions avec un format plus court et un rythme de publication plus fréquent...
 

Pensées Mili-Terre, site ayant pour mission de diffuser la pensée militaire des officiers stagiaires du CESAT (Collège de l’enseignement supérieur de l’armée de Terre), et à tous ceux souhaitant proposer leurs visions de l'armée de Terre de demain.

Alors, à vos lecteurs de flux RSS, à vos Favoris, à vos "Like" Facebook, ou même à vos claviers !

MAJ 1 : à noter la diffusion des lettres du RETEX-Recherche par le CDEF, courtes notes exploratoires destinées à l'information des forces.

Les deux premières sont consacrées à l'histoire de l'armée syrienne de l'indépendance à la guerre civile, rédigée par Stéphane Mantoux (Historicoblog/AGS). 

vendredi 20 septembre 2013

La toge et l'épée: politiques et militaires - Au sujet d'un décret

L’objectif des auteurs de cet article n’est pas de juger le bien-fondé des nouvelles attributions du ministère de la défense et du chef d’état-major des armées (CEMA) explicitées par un nouveau décret paru au Journal officiel du 13 septembre.

Sa publication a suscité l’émoi de la communauté de défense (ici, et là : une tribune de l’ancien CEMA Henri Bentégeat) ainsi que des pistes de réflexion (EGEA). Nous comprenons aisément qu’il puisse engendrer des débats, qu’il s’agit de ne pas évacuer, et alimenter un processus d’exaspération ou de peur.
 
 
Le contexte de réforme (civilianisation, repyramidage, restructurations, etc.) y est propice, et il serait d’ailleurs intéressant d’en éclairer quelques aspects. Mais la question est révélatrice d’autres enjeux plus structurels que conjoncturels que nous nous proposons de présenter brièvement ici. En premier lieu, la question de l’interaction entre sphères politiques et militaires. Et en second lieu, celle de la place de l’institution et de la société militaires dans le processus politique.
 
 
(surtout) Stéphane Taillat / En Vérité
(un peu) Florent de Saint Victor / Mars Attaque

mercredi 11 septembre 2013

ESSD - Lançons une nouvelle étude, cela évitera d'avoir à se décider et de voir l'urgence et la réalité (+MAJ)

Il y a un an et demi, la question des Entreprises de services et de sécurité de défense (ESSD) était sous le feu des projecteurs suite à un rapport parlementaire. Maigre bilan depuis... L'agitation est bien vite retombée, l'exploitation s'est heurtée à de nombreuses difficultés et réticences.

Épisodiquement la question resurgie (cf. les actes d'un colloque en mai) mais ni dans le Livre blanc ni dans la LPM, des moments d'opportunités pour l'aborder, la moindre once d'avancées ne peut être signalée, certains préférant sans doute subir la réalité plutôt que l'accompagner...

La nécessité de la recherche de relais de croissance externe

La réduction année après année des contrats opérationnels des forces armées, et donc des effectifs et des parcs de matériels, conduit mécaniquement à une réduction des effets réalisés. Il est possible de faire mieux (ou plutôt, de faire autant) avec moins, seulement jusqu'à un optimum. A un moment, il est surtout fait moins avec moins...