Le colonel Haberey et le lieutenant-colonel Perot proposent un ouvrage, L'art de conduire une bataille, à vocation pédagogique pour découvrir la tactique, cet art et cette science de conduire l'affrontement physique face à un adversaire. L'un des deux auteurs, le colonel Haberey, était déjà connu pour son ouvrage présentant, de manière extrêmement précise et complète, le déploiement du groupement tactique Oies Sauvages (autour du 92ème régiment d'Infanterie) en Afghanistan en 2012.
Publié par la maison d'éditions Pierre de Taillac, ce nouvel ouvrage en a quelques uns "des codes" : un beau livre (illustré), de belle taille, avec de la matière à réflexion. Didactique, il se compose de 11 parties, comme autant de procédés (des lecteurs pointilleux pourraient relever que certains procédés se recoupent en partie), chacun étant illustré par 2 à 3 exemples historiques : épuiser l'attaque ennemie, alterner les efforts, imposer son rythme, percer les défenses, etc.
La vocation pédagogique est indéniable, chaque partie étant organisée de la même manière. Une présentation courte du procédé, et des exemples (d'une dizaine de pages chacun) organisés selon le plan : situation générale, forces en présence et intentions, déroulement de la bataille, et enseignements tactiques. Le tout est accompagné de nombreuses cartes, plusieurs même pour chaque exemples.