Les actes du colloque intitulé « Des armes et des cœurs : les paradoxes des guerres d’aujourd’hui » sont téléchargeables sur internet. Cette manifestation était organisée en novembre 2009 par le Centre de Doctrine d’Emploi des Forces (CDEF). Ils bénéficient de plus d'une nouvelle maquette...
Parmi l’ensemble des contributions présentées, on notera particulièrement :
- Le témoignage du Colonel CHATELUS qui a commandé début 2009 en Afghanistan un Groupement Tactique InterArmes (GTIA). Il rend compte des procédés tactiques mis en place dans sa zone de responsabilité, en particulier la vallée d'Uzbeen. Un trop rare exemple français rendu public qui montre que la "french touch" n'est pas encore totalement morte sous l'avalanche des procédures OTAN.
- La vision de Madame Sarah Chayes qui a été une conseillère du général McChrystal lors de la rédaction de sa célèbre "Evaluation intiale" et qui vit depuis plusieurs années à Kandahar. Vous savez la ville dans le sud de l'Afghanistan entièrement tenue par les Taliban authentiques et qui est au cœur actuellement d’une vaste opération de contrôle de zone menée par la coalition.
- L’analyse décapante et la prospective peu rassurante de Monsieur Étienne de Durand, lui aussi un des conseillers pour un temps du général McChrystal et toujours directeur du Centre des études de sécurité de l’IFRI. Il martèle encore et toujours le primat du politique et les difficultés d'opérer en coalition, somme de contraintes plus que multiplicateur de forces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour faciliter les réponses et le suivi, merci d'utiliser, au moins, un pseudo récurrent.