vendredi 31 décembre 2010

Le meilleur de l'année 2010 - 2/2

La deuxième et dernière partie des meilleurs articles parus en 2010 sur Mars Attaque parmi 128 billets écrits durant l'année (presque deux fois plus qu'en 2009!).

Juillet :

- Je ne comprends plus rien : influencer et faire passer ses idées, cela ne s'improvise pas au coup par coup. Petit coup de gueule qui a eu le mérite de faire bouger certains concernés...
- La dissuasion par la déclassification : montrer publiquement l'étendue de ses connaissances plutôt que la cacher peut servir dans le rapport de force.

Août :

- Embrigadement via les jeux vidéos : au Liban et ailleurs, les jeux vidéos sont des médiums très employés pour faire passer des messages politiques.
- Lecture - Gagner les cœurs et les esprits : pour retenir une lecture, prenons celle-ci sur l'interrogation à la française d'un mantra répété à tort et à travers.

Septembre :

- Dix principes de propagande militaire : un décalogue toujours d'actualité pour les communicants et autres faiseurs d'histoires militaires.
- La réunification allemande et les feux de signalisation : débat autour de l'harmonisation ou non des symboles des feux de signalisation afin de faciliter la réunification.
- Silence, paroles et organisation : digressions sur le rôle du silence dans l'efficacité d'une organisation. A mettre en parallèle avec celui sur la liberté de ton outre-atlantique.

Octobre :

- Storytelling et mise en condition avant projection : l'art de raconter des histoires pour mieux préparer les infirmiers et leurs familles avant leur départ en opérations.
- Pour l'interopérabilité du futur apprenons le mandarin : propos pas sérieux sur le fait que si nous baissons la garde d'autres prendrons surement la place.

Novembre :

- Humour - Les militaires et les hauts potentiels : blague très privé sur le petit monde des officiers qui arrive dans le top 3 des meilleurs articles de l'année.
- La Chine en Asie Centrale : l'autre voie? : quelle place pour la Chine dans le nouveau Grand Jeu qui se trame en Asie Centrale. L'article n°1 de l'année et de loin!

Décembre :

- Jamais personne n'a eu une quelconque stratégie : où comment transposer le débat de l'œuf et de la poule dans la sphère stratégique. J'y reviendrais.
- Wikileaks et le professionnalisme des diplomates : point de vue différent sur les différentes affaires autour de ce "chevalier blanc" de la divulgation.

Sur ce, il est maintenant temps pour moi de vous dire à tous à l'année prochaine pour douze nouveaux mois fidèle au poste afin de faire encore mieux!

jeudi 30 décembre 2010

Lecture - L'approche globale dans la gestion civilo-militaire des crises

Le dernier cahier de l'IRSEM intitulé "L'approche globale dans la gestion civilo-militaire des crises" offre un large panorama sur ce concept. Derrière ces termes, qui aujourd'hui sont autant des buzzwords pseudo-savants qu'une réalité bien concrète sur des théâtres de résolution de crise, se cachent le fait de faire à plusieurs et bien différentes actions.

Dans cette étude sont présentés l'histoire du concept, les éléments qui conduisent à l'élaborer tel qu'il est aujourd'hui, les différentes compréhensions selon les États et les organisations (passionnant mais inquiétant dès lors que les uns et les autres travaillent ensemble...), les défis qu'ils posent (culturels, organisationnels, etc.), etc. Un vaste tour d'horizon facile à lire.


On notera l'ouverture de l'auteur sur les nouveaux champs de recherche possibles des Security Studies (dès lors que ces dernières restent pragmatiques et d'une certaine manière utiles aux praticiens...) et on regrettera qu'à force de privilégier les sources étrangères (moins connues et donc à découvrir), on en vienne à ne plus rien présenter de français.

mercredi 29 décembre 2010

Le meilleur de l'année 2010 - 1/2

Première partie de la rétrospective des meilleurs articles de l'année 2010 selon le double critère de l'avis narcissique du tenancier de ce blog et de l'avis plus sévère du nombre de lecteurs les ayant consultés.

Janvier:

- GI's Jane sourit et ne montre plus les griffes : l'engagement des femmes Marines en Afghanistan au sein des Female Engagement Teams (FET).
- Pas de "Réveil" pashtoun possible : du danger et de l'échec de jouer avec les rivalités anciennes en Afghanistan, et de l'éclatement des liens ancestraux.

Février :

- Surge militaire, surge civil et surge canin : quelques considérations sur l'emploi toujours plus important des chiens en zone de guerre. De loin, la meilleure poêle à frire contre les IED!
- Une opération peu surprenante : quand l'absence de surprise (autrefois redoutée) est un élément déterminant d'une opération.

Mars :

Le calme plat...

Avril :

- Les barbus ne sont pas toujours ceux que l'on imagine : du port de la barbe en Afghanistan, modifications des pratiques sociales engendrées par la guerre.
- Perdre la guerre à cause des burgers : restauration rapide et saturation des voies d'approvisionnement. D'ailleurs, il paraît qu'ils sont de retour...

Mai :

- L'Oncle Sam en treillis en Afrique : explorer pour Washington une autre voie afin d'être présent différemment en Afrique à travers l'US Africa Command.
- Le retour des "tankers without tanks" : les cavaliers britanniques sont employés dans des missions d'infanterie tandis que leurs camarades américains arrivent en M1-Abrams.

Juin :
- Le futur réseau ferré afghan au cœur d'enjeux stratégiques : aux pays des Afghans, la multiplication des projets ferroviaires posent quelques questions.
- L'USMC et Charles Darwin : toute organisation, même le si bien implanté Corps des Marines, est obligée de justifier son existence pour survivre.
- Quand l'armée américaine déménage : le basculement vers l'Afghanistan avec en parallèle la baisse des effectifs en Irak conduit à de sacrés chassés-croisés logistiques.

samedi 25 décembre 2010

Joyeux et saint Noël

Sachant que je suis plus dans l'esprit réalisation annuelle de crèches à la mode Légion Étrangère et mémoire religieuse :



Que poursuite du Père Noël sur les écrans radars de la NORAD (puisque je sais qu'il est déjà passé en Afghanistan) :


Je vous adresse à tous chers lecteurs un très Saint Noël. Que cette période si particulière soit pour vous tous le véritable moment de joie partagée en famille qu'elle est.

jeudi 23 décembre 2010

Café stratégique n°4 - Les enjeux de la prolifération nucléaire

Pour son quatrième Café Stratégique, l'Alliance Géostratégique recevra Colomban LEBAS qui viendra parler des enjeux de la prolifération nucléaire. Chercheur et enseignant à l'ENS et à Sciences-Po Paris, et anciennement résident à l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire, il traitera d'un sujet dont il est un expert depuis de nombreuses années.

Ainsi pour discuter, débattre et comprendre les questions et les conséquences du traité START, le cas iranien comme nord-coréen, la présence des armes nucléaires américaines en Europe, les mesures de contre-prolifération et bien d'autres sujets, rendez-vous le 12 janvier 2011 au Café Le Concorde de 19h à 21h, 239 bd Saint Germain - Paris (plus d'infos).

Entrée libre, débats assurés et qualité garantie!

mardi 21 décembre 2010

Les deux voies respiratoires de la Chine

L’analyse géopolitique s’apparente parfois à de la physique dynamique des fluides ou à de l’étude d’un système respiratoire. Ces modèles simples sont encore plus utiles à l’approche de vacances clôturant une année chargée qui a anesthésié le cerveau.

Évacuer le trop plein…

Aujourd’hui, la Chine ne se contente plus de son territoire et a pour vocation, envie ou besoin (même si elle s’en cache) de se projeter en dehors sous de multiples formes : navire de guerre au large de la Somalie, achat de terres en Afrique, mine au Kazakhstan.

Il y a en elle des énergies prêtes à se répandre. Elles semblent aujourd’hui canalisées par quelques portes de sortie par lesquelles elles se déversent. Des espaces assez resserrés parfois permettent à la Chine de projeter sa puissance à l’extérieur

Par deux grands boulevards…

Le premier serait la Mer de Chine pour piquer plein Ouest et avoir accès à cette autre Asie, à deux océans (Indien + Pacifique). Le projet de réouverture par la russie de la base de Cam Rahn au Vietnam n’est pour le moment en rien limitant.

Le deuxième serait l’Asie Centrale où le Grand Jeu à deux (Russie + USA) parmi les « stan » s’essouffle et laisse la place pour un troisième larron. Ce positionnement donne facilement accès par les tubes au grenier à gaz et pétrole, à l’Europe de l’Est, etc.


Entourés de hauts murs

Car en effet, il y a au Nord le bloc russe, territoire non-vierge de résistances donc attaqué à ses marges mais sans le traverser de part en part. Pourtant, il conduit rapidement aux espaces du Grand Jeu Polaire où la Chine ne s’est pas encore positionné et à l’Europe de l’Ouest.

A l’Est, le Japon qui sans impressionner outre mesure, demande tout de même à être contourné afin d’éviter les maraudeurs militaires brandissant à leur passerelle la bannière étoilée américaine.

A l’Ouest, le sous-continent indien. Les rapports sont autant cordiaux que réservés, donc délicats. Des incompréhensions perdurent sur l’invasion douce de l’Afghanistan, pour ne parler que de cela. Il faut sans cesse se rassurer l’un l’autre (cf récente visite du PM chinois).

Fin de « l’analyse »

Des envolées explicatives de ce type, j’en fais une par an pas plus. Hélas finalement, car aussi limitées et bancales soient-elles, elles donnent l’impression de beaucoup mieux comprendre des changements et des mouvements vus ou ressentis.

dimanche 19 décembre 2010

Un bon, voir très bon, mois de novembre

Les statistiques pour le mois de Novembre sont tombées et confirment la belle progression sur les derniers mois de ce blog. Cela fait un peu prétentieux toutes ces auto-congratulations, mais le blogueur marche aussi au nombre de visites reçues quotidiennement.

Il n'y a plus un seul jour où le nombre de visites est inférieur à 300, ce qui fait que la barre des 10000 visiteurs par mois est atteinte pour la première fois en plus de deux ans d'existence. Résultat encourageant à confirmer (sans doute pas ce mois-çi : boulot, vacances, dodo, etc.).
Quant à "l'aura et la réputation" (termes un peu pompeux) calculées grâce au nombre de liens entrants et sortants, elles sont au beau fixe comme le prouve la place de gagnée au classement international de wikio (18) et le passage sous la barre des 1000 au général (987).

Ce n'est pas une raison pour se reposer sur ces lauriers! Direction le clavier et l'écran désespérément vide pour de nouvelles réflexions sur l'actualité en Afghanistan, la géopolitique de la Chine, la suite du débat sur les modèles en général et notre modèle, etc.

vendredi 17 décembre 2010

Des petits nouveaux

Une volée de petits nouveaux dans la blogosphère géostratégique à ajouter aux favoris de votre navigateur, à vos abonnements gérés par Google reader ou à vos flux sur Netvibes.

Tout d'abord, annonçons Le Fauteuil de Colbert tenu par Thibault LAMIDEL. Il publie avec une cadence de MG-42, le privilège de l'étudiant? Si l'auteur se concentre surtout sur les problématiques de stratégies maritimes et de technologies navales (Mistral, renouveau de la flotte russe, FREMM, etc.), il y en a pour tous les goûts (Rafale, JSF, etc.).

Ensuite, une jeune pousse à encourager. Il s'agit du blog intitulé Les carnets d'AFS tenu par un étudiant en histoire passionné et à l'esprit curieux. Ne manquez pas pour la curiosité et l'intérêt du débat, son plaidoyer sur l'usage de l'esperanto. Mais aussi son dernier billet permettant de juger de l'engagement concret au sein des BG 1500 européen.

Enfin, pour ceux qui veulent suivre dans les détails l'actualité des forces armées russes, je conseille deux blogs Russian Defence Policy et Russian Military Reform. Intéressant pour suivre la restructuration et la modernisation d'une armée au coeur de problématiques économiques, diplomatiques, sécuritaires et politiques.

PS: le retour à un rythme de publication "normal" sur Mars Attaque n'est pas prévu pour tout de suite...

mardi 14 décembre 2010

Lecture (s) - De l'Angola au Vercors même combats!

La dernière livraison des publications du Centre de Doctrine d'Emploi des Forces (CDEF) vient de tomber avec pas moins de deux Cahiers de la Recherche Doctrinale consacrés à des cas de figure opposés géographiquement : l'Angola et le Vercors.

Le premier, rédigé par un habitué en la personne d'Antonin Tisseron, traite de la guerre d'indépendance en Angola et des guerres civiles qui suivirent. Cette analyse d'un conflit exotique et inconnu se révèle particulièrement instructive pour suivre les différents acteurs : Portugal, Afrique du Sud, UNITA, communauté internationale, mercenaires, etc.
Le deuxième s'intéresse au cas du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale et à la difficile mise en application des principes de guérilla par les maquisards dans ce massif. Si la résistance française est souvent prise comme exemple d'insurrection, elle est finalement rarement traitée. C'est maintenant chose faite à travers ce prisme d'analyse.

PS: un agenda professionnel plus que chargé m'empêche de publier régulièrement sur ce blog, au moins jusqu'à la fin de cette semaine. Je m'en excuse auprès de vous, chers lecteurs. Par contre, il est toujours possible de me suivre grâce à mon fil Twitter où je publie mes dernières lectures.

jeudi 9 décembre 2010

Mars Attaque soutient nos soldats en OPEX

C'est tout naturellement que je m'associe à l'initiative de Laurent Lagneau/Zone Militaire qui vise à envoyer à nos soldats en opérations un maximum des messages de soutien et de réconfort durant cette période si particulière.

Même impersonnels, courts ou écrits par des anonymes, ces messages sont toujours accueillis avec joie et gratitude (si j'en crois les nombreux témoignages recueillis) par des soldats demandeurs, c'est tout naturel, d'une reconnaissance qu'ils méritent, je le pense sincèrement.

C'est donc une initiative extrêmement simple, il n'est pas demandé de grandes et belles phrases, qui marque concrètement notre attachement et notre sympathie envers ceux qui seront loin de chez eux, bien souvent au nom de quelque chose que nous partageons.

En ce mois de décembre 2010, près de 8.700 militaires français sont loin de chez eux, de leur famille et de leurs proches amis.

Que ce soit en Afghanistan, au Liban, en Côte d’Ivoire, au Kosovo, au Tchad, au large de la Somalie, à bord des navires de la Marine nationale, ils veillent sur notre sécurité et remplissent les missions qui leur ont été confiées par le gouvernement français, parfois au péril de leur vie. Depuis le début de cette année, 20 militaires français ont payé de leur vie leur engagement au service des autres. Et l’on ne saurait oublier ceux qui, revenus en France gravement blessés, doivent mener un combat quotidien pour retrouver une vie normale.

Aussi, et à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour témoigner votre soutien et votre sympathie à l’égard de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi le métier difficile des armes pour servir les autres et leur pays, vous êtes invités à déposer un message sur cet espace. Ayons également une pensée pour leurs familles, dont certaines, malheureusement, ont perdu un des leurs au cours d’une opération extérieure.

Pour avoir accès au formulaire de commentaire qui vous permettra de déposer votre message, cliquez ici.

lundi 6 décembre 2010

Wikileaks et le professionnalisme des diplomates

Alors que de nombreuses analyses publiées récemment ont tendance à dénoncer l'attitude des diplomates américains, un intéressant point de vue essaye de prouver le contraire et de démontrer leur professionnalisme.
Though embarrassing to American diplomats, the cables are valuable precisely because are filled with astute, well-informed assessments of world leaders and geopolitics. For the first century of U.S. history, the consular service was a haven for corruption, in which diplomats were typically elite, self-interested merchants. This mattered because illegal trade and warfare could generate hefty profits for American diplomats and their allies, even as they threatened U.S. national security [...].

Had State Department missives been leaked during the first century of the American republic, they would have revealed more about their authors' ambitions than about statecraft. Today's dispatches are unsettling, not because they reveal personal corruption, but because they demonstrate accurate, insightful, professional judgment. In other words, their authors are guilty of that unforgivable sin of politics: honesty.
Même si cette analyse peut être jugée partielle devant la teneur de certains télégrammes diplomatiques, elle a pour mérite de ne pas crier au loup alors qu'il n'y a pas de véritables raisons de dénoncer l'attitude des diplomates américains.

Pour mémoire, les fonctions d'une mission diplomatique sont clairement définies par l'article 3 de la Convention de Vienne sur les relations internationales du 18 avril 1961. Cette définition ne me semble pas en opposition avec l'attitude tant décriée de ces diplomates américains...
Les fonctions d’une mission diplomatique consistent notamment à :
a) Représenter l’État accréditant auprès de l’État accréditaire;
b) Protéger dans l’État accréditaire les intérêts de l’État accréditant et de ses ressortissants, dans les limites admises par le droit international;
c) Négocier avec le gouvernement de l’État accréditaire;
d) S’informer par tous les moyens licites des conditions et de l’évolution des événements dans l’État accréditaire et faire rapport à ce sujet au gouvernement de l’État accréditant;
e) Promouvoir des relations amicales et développer les relations économiques, culturelles et scientifiques entre l’Etat accréditant et l’État accréditaire.
Merci à Laurent pour la source.

dimanche 5 décembre 2010

Conférence - Culture et stratégie (+MAJ)

ATTENTION : j'apprends à l'instant que la conférence est annulée et reportée au mois de janvier 2011. Dès que j'aurais plus d'informations, je les mettrais à nouveau en ligne. Tenez-vous prêt!

Le jeudi 9 décembre se tiendra une conférence sur le thème "Culture, influence et enjeux économiques. Retour d'expérience sur des victoires". Elle aura lieu au 171, rue de Grenelle à Paris (VIIème) à partir de 19h. L'inscription se fait ici, très facilement.

Elle sera l'occasion d'annoncer la création d'un nouveau think-tank, Culture&Stratégie, ayant pour ambition d'étudier les ressorts de la culture et souhaitant servir de moteur pour renforcer les liens entre les acteurs économiques et ceux du monde de la culture.

La culture, sous toutes ses formes, est l'un des liens les plus forts pouvant relier les hommes. C'est donc aussi un vecteur puissant et efficace d'influence dès lors que la culture est employée à des fins stratégiques comme outil pour transmettre des valeurs et faire passer des messages.

Si le sujet peut sembler à la marge par rapport à ce blog, je publie néanmoins cette annonce car le promoteur du projet est quelqu'un que j'estime, et ensuite discuter des questions stratégiques (même orientées Défense) en ignorant les ressorts de la culture est assez restrictif.

Et mon petit doigt me dit qu'il est fort probable que l'on y parle, entre autres, de l'impact positif qu'a eu la diffusion au Liban des œuvres de l'édition française sur l'acceptation de la force française engagée là-bas sous mandat de l'ONU (FINUL)...

samedi 4 décembre 2010

Jamais personne n'a eu une quelconque stratégie!

L'intervention de Stéphane Taillat (En Vérité) jeudi dernier à l'IFRI a eu entre autres mérites de soulever une question sur laquelle nos réflexions stratégiques (sur la blogosphère comme dans les sérails plus formels) n'apportent pas, à mon sens, les réponses convenables.

"De quoi s'agit-il?"

Pour redonner le contexte, il y était question de contre-insurrection et d'adaptation de l'US Army. Aux résultats positifs obtenus par la COIN en Irak au niveau tactique et opératif s'opposaient l'échec stratégique. Car (en gros), la COIN n'est pas un dérivatif/substitut à une vraie stratégie américaine pour l'Irak qui n'existe pas.

Et moi de conclure, qu'il n'y a pas à dire, nous bloquons toujours au même niveau (remarque déjà de nombreuses fois dénoncée sur nos blogs respectifs) : cette articulation entre la stratégie de niveau politico-militaire pas claire voire inexistante et ce qu'elle oriente dans les faits (COIN et autres déclinaisons)...

Et alors ?

Je sais pas si c'est notre modèle théorique (d'inspiration Clausewitzienne ou néo-Clausewitzienne) qui est caduque (me voilà donc dans le clan des pourfendeurs de Clausewitz) ou alors nous qui ne le mettons pas en œuvre comme il faut. Quoiqu'il en soit, cela ne marche pas. Je rejoins alors le clan des sceptiques et consorts à la sauce du colonel Gentile pour la COIN : cela ne marche pas donc c'est le concept qui est mauvais bien plus que l'application qu'y en est faite.

Et l'Histoire, sur lequel nous nous appuyons pour nous instruire, n'est même pas là pour nous aider avec de nombreux exemples rassurants de réussite. Pour moi, la stratégie de différentes entités au cours des siècles reste souvent une analyse a posteriori (une véritable construction narrative) souvent du fait de l'historiographie des vainqueurs.

Au mieux, la stratégie est quelque chose d'intégrée/d'intériorisée dans un élan des énergies plus que quelque chose de formalisée, comme nous en rêvons tous pour sortir de guêpiers : Afghanistan, Irak, déclin relatif française, etc.

A l'aide !

Me sentant encore un peu léger sur ces idées (il manque dans les veines de ma réflexion théorique du Girard, du Aron et autres), j'hésite un peu avant de me faire fusiller sur place publique avec un article plus fouillé intitulé : "Jamais personne n'a eu sur le moment une stratégie... mais cela ne nous empêche pas d'essayer!"

PS : de nombreux mails sont échangés quotidiennement entre les membres de l'Alliance Géostratégique, souvent dans le cadre de débats animés dont vous profitez, chers lecteurs, que trop rarement.

Les quelques notes rédigées ici à la va-vite s'inscrivent dans ce cadre. Devant l'intérêt de telles réflexions, nous avons décidé de les mettre en ligne afin de recueillir votre aide, votre avis et vos commentaires sur un débat un peu plus théorique que d'habitude.

Alors, et vous qu'en pensez vous ?

mercredi 1 décembre 2010

Café stratégique n°3 - Géostratégie des espaces maritimes

Après le deuxième Café stratégique (dont le compte-rendu quasi exhaustif est maintenant disponible), l'Alliance Géostratégique remet ça.

Nous recevrons le 8 décembre Hervé Coutau-Bégarie qui nous parlera de son sujet de prédilection : l'eau salée dans un cadre géostratégique.


Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce débat aura lieu le 8 décembre au Café Le Concorde de 19h à 21h, 239 bd Saint Germain - Paris (plus d'infos).

M. Coutau-Bégarie est une figure de la recherche qui a beaucoup œuvré au maintien d'une féconde stratégie française (voir notamment le site de l'Institut de Stratégie et des Conflits).

Comme les deux éditions précédentes, nul doute que cela se révélera passionnant ! Entrée libre mais nombre de places limitées...