samedi 30 juin 2012

Et la betteravisation, ils en pensent quoi en Guyane ?

Sympathique concept que celui de « betteravisation » pour décrire les futurs déploiements de l’armée de Terre en RCA (Région Champagne-Ardenne) et non plus en RCI, Afghanistan ou ailleurs. Derrière l’aspect « hameçon marketing » visant aussi à pousser plus loin la lecture d’un billet du blog Secret Défense, il cache, si ce n’est pas un tournant majeur, au moins une inflexion certaine dans le débat stratégique terrestre français (si ce dernier existe).

Ce bon mot renvoit au fait que l’horizon stratégique de certaines unités pourrait se limiter aux murs de leurs garnisons et aux camps de manœuvre après une décennie (20 ans si nous prenons les Balkans) marquée par un niveau élevé de déploiement en opérations extérieures (point haut sans doute atteint avec l’opération Harmattan l’année dernière, et aujourd’hui redescendu à 7.000 hommes, toutes armées confondues). A y penser, est-ce d’ailleurs la fin d’un cycle de fort déploiement ou alors une simple recomposition du visage de ces déploiements (plus courts, indirects, etc.) ? En passant, pas si sûr que la betteravisation soit vraiment pour demain… 

mardi 26 juin 2012

Top Twitter de l'Alliance Géostratégique

Une semaine après la publication par le Foreign Policy (FP) du  »Top 100 Twitterati », l’Alliance Géostratégique publie son top 70 des comptes (vraiment 2.0) utiles ou pertinents pour enrichir, voire approfondir, la connaissance des questions stratégiques.


Car malgré leur absence remarquée dans le classement du FP, il y a bien des francophones qui comptent sur Twitter et qui sont intéressants à suivre. Voici donc une revue de détails que vous pouvez compléter via vos commentaires, car sur certaines zones et thèmatiques, les comptes qui twittent en français sont vraiment très bien cachés. Classement alphabétique.

Voir le classement...

PS : nous en sommes actuellement à 70. A la rentrée pourrait être publié le Top 100. Qui aurait selon vous toute sa place pour y apparaître ? 

En plus de quelques absents à corriger comme @RPdefense (veille technologique), @CHdefense (actualité aéronautique),  @arnocast (généraliste international et autres bizarreries), @olivier1schmitt (stratégie et questions opérationnelles), @alineleboeuf (santé, développement et sécurité en Afrique), @pierre_alonso (renseignement et barbouzeries). Entre autres.

dimanche 24 juin 2012

[Humour] L'Amérique sera toujours l'Amérique...


Plus sérieusement, il y a sur ce sujet la synthèse de Stéphane Taillat "Drones Strikes" (sur En Vérité).
Sur le plan stratégique et militaire, le mandat du président Obama restera certainement marqué et caractérisé par l’utilisation des drones. Plusieurs ouvrages parus récemment aux Etats-Unis ont insisté sur ce point et sur les guerres “secrètes” menées par l’administration américaine au Pakistan, au Yémen et en Somalie. De ces récits, solidement informés et bénéficiant de sources parfois issues de “fuites”, émerge un président à la fois soucieux de respecter ses buts politiques et ses principes moraux et engagé dans une lutte sans merci contre Al-Qaïda et ses “filiales”. Les aspects éthiques, couvrant les luttes politiques internes aux Etats-Unis, ont fortement dominé les débats au détriment d’autres questions portant sur le processus décisionnel américain, sur la pertinence tactique et stratégique de ces frappes ainsi que sur les caractéristiques de ces “guerres de l’ombre”.

jeudi 21 juin 2012

Has France lost Afghanistan?


According to an op-ed written by Joshua Foust, the French mission in Afghanistan is a mess: too ambitious, with not enough resources and a lack of strategy. The admission of failure is harsh, especially from an  author who knows the province of Kapisa (the focal point for French operations), where he was deployed as a contractor for the U.S. Army’s Humain Terrain System in 2009. He has also written some well-informed posts about the French presence in Afghanistan on the collaborative blog Registan. We will, however, make some observations in order to add some nuance to his critique.


The recent suicide bombing in the Nijrab district, the tragic “green on blue” attack against French military mentors in January 2012 and daily troops-in-contact during the last su mmer months confim the finding: Kapisa province isn’t safe, in spite of  important efforts and 87 French military deaths (and some 700 wounded) in combat there since 2001. Despite the French political and military storytelling or strategic communication effort, Kapisa won’t be safe when the complete withdrawal of French “combat troops” in Kapisa province and Surobi district from July through December 2012 is achieved. Only “combat troops” – a euphemism and a semantic, not operational, distinction – will be withdrawn, as Canada and the Netherlands did before, and not all French troops, as Foust indicated in his article.

vendredi 15 juin 2012

2nde édition du Combat Camera Challenge : Go France !

Le Public Affairs Office du Regional-Command East organise sur Facebook un concours photo où concourt quelques clichés pris par les "chasseurs d'images" militaires français de la Task Force La Fayette (en plus de clichés de photographes américains ou polonais). 


La photographie qui aura reçu le plus de votes d'ici une semaine servira de vitrine pour la page Facebook de cette grande unité régionale qui coiffe les unités françaises agissant dans la province de Kapisa et le district de Surobi.


A vos claviers pour "liker". Sans chauvinisme, les photographies françaises le méritent, et surtout, cela serait un bel hommage au caporal-chef Sébastien Vermeille, photographe du SIRPA Terre, mort pour la France en Afghanistan le 13 juillet 2011, et à tous ceux qui remplissent cette mission.

mercredi 13 juin 2012

Quels engagements pour la cavalerie ? entretien avec Charles Maisonneuve


Entretien avec Charles Maisonneuve, officier de réserve dans l’Arme Blindée Cavalerie (ABC), ancien journaliste spécialiste des questions de Défense et directeur de la communication externe de Renault Trucks Defense (RTD), auteur du livre Les combats de la cavalerie blindée (chez Economica).



Quels enseignements tirez-vous des dix dernières années d’engagement particulièrement riches, mais discrets, de la cavalerie blindée française ?

Comme l’illustrent les différentes situations décrites dans mon ouvrage, le premier enseignement est celui du taux d’engagement élevé des unités de la Cavalerie Blindée. Engagées généralement au sein de Sous-Groupements Tactiques InterArmes (S/GTIA) à dominante Infanterie, ces unités sont souvent noyées dans la masse et leur action n’apparait pas forcément au premier plan dans les médias, spécialisées ou non.

mardi 12 juin 2012

Afghanistan : hommage national le mercredi 13 juin à 11h45 sur le Pont Alexandre III (+MAJ)

MAJ 1 : ne pas confondre les honneurs militaires qui ont lieu mercredi (avec juste avant, l'hommage des citoyens sur le pont Alexandre III) et l'hommage national de jeudi matin avec la présence des anciens présidents de la 5ème République ainsi que des autorités civiles.

INFORMATION D'INTÉRÊT NATIONAL (à relayer)
Le général d’armée Bruno DARY, Gouverneur militaire de Paris vous informe des honneurs militaires qui seront rendus mercredi 13 juin 2012 en l’Hôtel national des Invalides.  
Quatre militaires de l’armée de Terre ont été tués le 9 juin 2012 vers 9h00, alors qu’ils étaient engagés dans une opération de contrôle d’un axe routier en Kapisa, en appui de l’armée nationale afghane.  
Ils ont été touchés par une explosion à la suite d’un attentat suicide.  
Ces quatre militaires sont : 
- L’adjudant-chef Thierry SERRAT, du groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon. Agé de 46 ans, il était père de deux enfants de 18 et 20 ans ; 
- Le maréchal des logis-chef Stéphane PRUDHOM du 40e régiment d’artillerie de Suippes. Agé de 32 ans, il était pacsé et père de deux enfants de 4 et 1 ans. 
- le maréchal des logis Pierre-Olivier LUMINEAU du 40e régiment d’artillerie de Suippes. Agé de 26 ans, il, était célibataire et sans enfant. 
- Le brigadier Yoann MARCILLAN, du 40e régiment d’artillerie de Suippes. Agé de 24 ans, il était célibataire et sans enfant.  
Tous ont été tués dans l’accomplissement de leur mission au service de la France.  
Une cérémonie intime d’honneurs militaires, réservée aux familles et aux compagnons d’armes sera présidée par le général d’armée Bertrand RACT-MADOUX, chef d’état-major de l’armée de Terre, en l’Hôtel national des Invalides à partir de 12h00.  
Auparavant le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 11h45 et 12h00. En cette circonstance, le général d’armée Bruno DARY Gouverneur militaire de Paris invite le plus grand nombre de citoyens à manifester leur hommage et leur solidarité avec nos héros morts dans l’accomplissement de leur mission au service de la France dans une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le Pont Alexandre III, le mercredi 13 juin 2012 à partir de 11h45.  
Merci de relayer cette information au plus grand nombre de vos contacts.
PS : comme simple citoyen, n'hésitez pas à faire tourner cette information à tous vos cercles de connaissances (l'horaire, qui ne coupe pas la journée à un moment inopportun, ne peut nous empêcher de ne pas être présent).. 

D'autres signes de solidarité peuvent être organisés en province, n'hésitez pas non plus à nous en faire part pour que l'information soit au mieux diffusée.

Une présence importante est autant un signe de solidarité pour les familles et d'hommage pour les morts, qu'une lueur d'espoir et de reconnaissance reçue comme il se doit pour les nombreux blessés qui voient les images d'une Nation mobilisée. Ils comptent sur vous.

MAJ 2 : si ce n'est pas un cafouillage de com' difficile à saisir...

lundi 11 juin 2012

L'opération Bir Hakeim avec le colonel Goya

Le colonel Goya, via son blog La Voie de l'Epée, lance l'opération Bir Hakeim. Il s'agit à l'instar de la 1ère Brigade française libre (cf. cette description sur l'excellent Theatrum Belli) de répondre de manière collaborative à l'urgence de la nécessaire réflexion et recherche d'innovation pour les forces armées françaises. Extrait de "l'ordre d'opération" (disponible ici) :
L'objet de l'opération Bir Hakeim est d'utiliser la force de réflexion rapide de la blogosphère pour contribuer modestement peut-être mais concrètement à cette urgence d'intelligence. J'appelle donc les 2.000 lecteurs qui me font l'honneur de me lire chaque jour à contribuer à cette réflexion collective sur les moyens d'augmenter la productivité de nos forces armées, par des articles (une page ou deux - une ou quelques idées argumentées, à envoyer à goyamichel2@yahoo.fr) et des commentaires constructifs. Si l'expérience réussit, la synthèse de ces réflexions fera l'objet d'une publication (dont les droits d'auteur iront aux blessés de guerre) adressée aux autorités civiles et militaires.

Que vous soyez militaires (je sais que certains passent parfois par ici), amateurs éclairés, simples citoyens, industriels du secteur, etc., n'hésitez donc pas. De ce bourgeonnement collectif devait pouvoir sortir des solutions d'adaptation aux grands défis actuels (comme ceux concernant l'armée de Terre et présentés par le colonel Goya).

Maigre contribution au débat, mon article sur la nécessité de re-réfléchir à la pertinence des régiments interarmes (cf. aussi les quelques commentaires) a été mis en perspective dans ce cadre là par le colonel Goya. Il aborde ainsi les questions de motivation des personnels (en particulier pour les commandements), de dangers de toucher encore une fois au corps social, etc.

dimanche 10 juin 2012

Un petit nouveau - "War studies Publications"

Car cela pourra éviter que nous ayons à "réinventer l'eau chaude" et cela nous permettra aussi de consacrer de l'énergie à parfois dépasser ce qui vient d'ailleurs...

Je signale le lancement du blog "War Studies Publications" consacré aux publications récentes du monde anglo-saxon dans le domaine des "War Studies".


L'auteur, Olivier Schmitt, doctorant au King's College de Londres (cf. son blog perso et son compte Twitter @olivier1schmitt), souhaite ce blog aussi collaboratif que possible. 

Donc n'hésitez pas à lui signaler des publications, si possible avec un court commentaire relevant ce que vous en avez pensé, ce qui vous a marqué, déçu, etc.

samedi 9 juin 2012

Les Journées Nationales de l’Intelligence Economique 2012 (28 juin à Paris)

Ne jamais oublier d'où nous venons, donc un petit coup de pouce...
Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue des VIIe Journées Nationales de l’Intelligence Economique le jeudi 28 juin 2012 à Paris (amphithéâtre Grenelle au 171, rue de Grenelle dans le 7ème).
Les Journées Nationales de l’IE réuniront les grands acteurs du monde de l’Intelligence Economique, politique, économique et des médias. Cette année, Madame le Premier Ministre Édith Cresson nous fera l’honneur de présider nos débats. 
Les journées de l’IE seront cette année placées sous le signe de la jeunesse. L’impulsion initiée par le renouvellement de l’administration ne pourra totalement s’accomplir sans le renouveau générationnel. Ainsi, s’appuyant sur les expertises reconnues des « stars montantes » de l’IE, les thématiques seront abordées avec une vision inédite. 

jeudi 7 juin 2012

Un plan Power 8 pour l'armée de Terre : pour que revivent les régiments interarmes

Alors que beaucoup a déjà été fait récemment pour améliorer l’efficacité de l’armée de Terre via le processus de retour d'expérience institutionnel ou non, les marges de manœuvre les plus importantes peuvent aujourd'hui ne pas se situer dans les moyens, les hommes ou les pratiques. Une réflexion sur les structures pourrait déboucher sur des améliorations notables. Avec la fin d'un cycle (Afghanistan, réduction budgétaire, Livre Blanc, etc.), le contexte peut se prêter à lancer ou relancer des propositions de restructuration.


La fin d’une époque ?

À la fin des années 70 et au début des années 80, le 21ème régiment d’Infanterie de marine (RIMa), appartenant à partir de 1981 à la 31ème brigade puis à partir de 1984 à la 6ème brigade légère blindée, ressemble fortement, dans sa composition organique, à nos actuels GTIA (Groupement Tactique InterArmes). Et cela, même si, la répartition entre les armes (quel est le plus bas niveau insécable d’emploi du Génie ? De l’ABC ? etc.) ne répond pas parfaitement aux canons doctrinaux et équilibres énumérés dans les différents TTA.

lundi 4 juin 2012

Café stratégique n°17 : l'industrie européenne de Défense (13 juin à Paris)

Pour son 17ème Café Stratégique (et peut-être dernier avant l'été), l'Alliance Géostratégique reçoit Stéphane Fort (ancien journaliste, entre autres, chez France-Inter) qui est actuellement le directeur de la communication chez Dassault-Aviation.


Les sujets de discussions avec notre intervenant ne manquent pas sur l'avenir de l'industrie de Défense que cela soit pour des raisons conjoncturelles (nouveau gouvernement en France, par exemple) ou structurelles (vieux serpent de mer de la coopération, défis techniques, etc.).

Rendez-vous donc le 13 juin 2012 (attention, c'est un mercredi et non un jeudi comme lors des précédents Cafés Stratégiques), toujours à 19h et toujours au café Le Concorde au 239 bd Saint Germain (métro Assemblée Nationale).

PS 1 : n'hésitez pas à transmettre l'information sur cet événement aux personnes intéressées autour de vous...

PS 2 : n'oubliez pas de prendre une consommation au bar avant de monter au 1er étage (d'avance, merci).