lundi 31 mars 2014

Mali - Militaires français, maliens et tchadiens face à une guérilla...

Rien de très confidentiel comme contenu, mais des points intéressants...

Tout en appuyant la montée en puissance des forces armées maliennes (FAMA) et de la mission onusienne (MINUSMA), les militaires français de l'opération Serval poursuivent au Mali leur lutte contre les groupes armés terroristes - GAT (car des groupes non-armés terroristes existent ?).

Comme noté dans un récent article, les militaires français des unités conventionnelles font face aujourd'hui surtout à un adversaire mobile, léger et fuyant. Ainsi, les militaires du 7ème BCA (Varces) n'ont eu aucun contact avec ces GAT depuis leur arrivée au Mali (fin janvier).


Évitant généralement les contacts directs, les GAT privilégient les modes d'actions indirects : pose de mines sur les voies les plus employées, utilisation d'IEDs (Improvised Explosive Devices), tirs de roquettes (type CHICOMs), etc. 

Michael Yon, ancien membre des forces spéciales américaines, aujourd'hui journaliste free-lance (souvent intégré au sein d'unités militaires en Irak et en Afghanistan), a récemment publié 3 intéressants documents (avant d'autres ?) permettant d'illustrer ces modes d'actions ennemis.

jeudi 20 mars 2014

Histoire - L'Algérie et l'Afghanistan, finalement, c'est comparable ?

Nombreux ont été ceux qui ont tenté de manière plus ou moins convaincante de comparer les opérations militaires durant la guerre d'Algérie et la guerre d'Afghanistan, avec des avis souvent un peu définitifs, répondant un coup oui, un coup non...
 
C'est donc l'une des qualités de l'ouvrage présenté ici que de se plonger dans cet exercice comparatif mené point par point par le lieutenant-colonel Gaillot, qui a été notamment officier renseignement de novembre 2009 à juin 2010 dans la province de Kapisa.
 
Merci à lui d'avoir bien voulu répondre à ce quelques questions sur son livre qui marie habilement mémoire, témoignage et histoire.
 
 
Quels étaient vos objectifs quand vous vous êtes lancé dans cette comparaison entre ces deux conflits ?

En premier lieu, je désirais rendre hommage à tous les soldats français qui ont donné leur vie en Afghanistan et en particulier à trois d'entre eux qui m'étaient particulièrement proches.

En second lieu, je souhaitais témoigner de ce que l'armée française avait réellement fait en Afghanistan. Je ne retrouvais pas ce que j’avais vécu et ressenti au travers des différents médias que nos concitoyens ont pu lire, entendre ou regarder depuis le début de notre engagement dans cette mission longue, complexe et dangereuse mais ô combien exaltante. Je souhaitais en particulier mettre en exergue le professionnalisme, la capacité d'adaptation mais aussi le courage et parfois l'héroïsme de nos soldats, qui sans bien appréhender les raisons de notre engagement dans ce conflit, n'ont jamais douté et ont fait preuve d'un remarquable sens du devoir. Voir des jeunes issus d'une société assez égoïste et matérialiste se comporter avec une telle exemplarité dans l'adversité est pour moi un grand signe d'espérance et je voulais en témoigner.
 

jeudi 13 mars 2014

Hors-série prometteur - La cavalerie au combat : récits et témoignages

Les éditions Caraktère sortent d'ici quelques jours un hors-série exceptionnel sur la cavalerie française au combat. En effet, le HS n°24 de Batailles et blindés sera entièrement consacré à l'engagement des différentes unités de l'arme blindé cavalerie (lourde, légère, renseignement, etc.).
 
 
En plus de la présentation de la cavalerie aujourd'hui (doctrine, organisation, etc.), et avec la qualité que nous connaissons aux publications de cette maison d'édition, ce numéro fera la part belle aux témoignages des acteurs engagés au Mali, en Afghanistan, en Côte-d'Ivoire, au Tchad, etc.

 
Plus de 200 illustrations (dont un certain nombre sont inédites) viendront compléter les 150 pages de ce magazine, entièrement rédigé par des cavaliers (officiers, sous-officiers, militaires du rang), avec 15 pages d'infographies présentant les principaux matériels en 3D (Leclerc, VB2L, AMX-10RCR).

 
A mettre dans toutes les mains pour découvrir ou mieux comprendre en quoi la cavalerie via toutes ses composantes a été et sera au cœur de la mêlée et du combat interarmes d'hier et de demain.
 
C'est en plus un bel hommage rendu à tous ces cavaliers engagés aujourd'hui quotidiennement en opérations et dans quasiment toutes les dernières opérations menées par les armées françaises.

Très bientôt dans les kiosques.

A NOTER : les bénéfices des ventes de ce numéro seront intégralement reversés à l'association "Terre Fraternité" qui accompagne les blessés de l'armée de Terre, et leurs proches.

vendredi 7 mars 2014

Colloque - "Diplomatie de défense" (Paris, le 10 et 11 avril)

Le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Cöetquidan (CREC), en partenariat avec la délégation aux affaires stratégiques (DAS), organise le 10 et 11 avril à Paris (immeuble Chaban-Delmas, à l'Assemblée Nationale) un colloque international sur la diplomatie de Défense.
 
Le programme (disponible ici), ainsi que les modalités pratiques, promet d'intéressantes contributions, pour un sujet plus que jamais au cœur de l'action des forces armées françaises dans les années à venir.
 
 
Quelques réflexions sur ce blog et ailleurs :
Ne manquez pas également cet entretien de l'amiral Gillier (DCSD), actuellement un des acteurs clés en France pour ces activités de diplomatie de Défense : un amiral au Quai d'Orsay (Cols Bleus).
 
Pour plus de précisions, son audition à la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale est également une lecture incontournable (05/02/2014).

lundi 3 mars 2014

Ukraine / Crimée : c'est maintenant que tout commence...

Quelques idées.

Ce WE en Ukraine, un élément de rupture est donc intervenu dans ce qui était jusqu'alors qu'une situation de pré-crise internationale. Faute d'issue favorable, en partie du fait de la volonté des différents acteurs à ne pas en trouver, la phase de gesticulations, qu'elles soient militaires (avec par exemple, la tenue d'un exercice), diplomatiques, déclaratives, a conduit à une escalade, plus ou moins maîtrisée par chacuns, ouvrant sur une crise sous-régionale, puis rapidement sur une crise internationale.


Maskirovka - "Désilhouettage" à grande échelle pour les militaires russes (pas d'insignes, plaques d'immatriculation retirées, etc.) pour empêcher la reconnaissance visuelle de l'appartenance à telle ou telle unité, mélanger unités spéciales et conventionnelles, gagner de précieuses heurs pour dissimuler ses intentions, etc. 

De l'intérêt de la prise de gage territorial

Les actions prennent alors un tournant plus paroxystique, certains arrivant plus que d'autres à jouer de manière intégrée entre les différents outils (outil militaire, nœuds de flux énergétiques, etc. au service ou non d'une politique de puissance). Le préalable évident est évidemment de pouvoir disposer de ses outils, les débats sur la puissance douce, vis la juste puissance vs la puissance dure trouvant un nouveau champ d'application. Finalement, il est donc logique que les acteurs, dépourvus de certains outils tentent d'amener les acteurs sur d'autres échiquiers où il sera possible de manœuvrer.