En janvier 2010, le Collège de Défense de l’Otan a publié une courte et intéressante fiche de lecture sur un livre intitulé Le KGB en Afghanistan. Cet ouvrage collectif est paru à Moscou en 2009. Il compile les témoignages de plusieurs dizaines d’anciens officiers Biélorusses du KGB ayant servi en Afghanistan de 1979 à 1988.
Les difficultés de recrutement des sources, l’emploi de la torture, le contre-espionnage vis à vis des Pakistanais, l’interceptions de communications électroniques, les mission des équipes de forces spéciales du KGB ou la coopération avec le service secret afghan (Khad équivalent du NDS actuel) sont abordés dans ce livre, et dans une moindre mesure dans la fiche.
Alors que la CIA est souvent critiquée pour ses possibles/prétendues difficultés à gérer le volet contre-terrorisme (renseignement, capture, élimination, etc.) ou fait l’actualité lorsqu’une de ses anciennes sources se fait exploser, il est toujours intéressant de se renseigner sur les méthodes employées par l’un de ses anciens adversaires viscérales.
En complément, je conseille la lecture de la Note d’actualité n°223 d’Alain Rodier du CF2R sur L’importance du chef de poste de la CIA à Kaboul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire