lundi 18 octobre 2010

Lecture - Surobi Sentinel n°1


Michael Yon, le célèbre et atypique correspondant de guerre américain, met en ligne le numéro 1 d'une série d'impressions de voyage d'un ami photo-reporter américain (officier de police de surcroît) de passage sur la zone de responsabilité française, le district de Surobi.

Cette petite zone située au Nord-Est de Kaboul est réputée pour être un modéle d'avancées possibles. En 2008, une embuscade fait 10 morts et à l'été 2011, les forces armées afghanes devraient prendre progressivement le relais des forces de la coalition.

La teneur des propos et les informations transmises sont intéressantes pour tenter d'obtenir une vision plus objective de la situation. En effet, si le sensationnel et l'inédit ne sont pas au rendez-vous, la description de l'action française vue par un américain mérite la lecture.

4 commentaires:

MGN a dit…

Cette newsletter est intéressante, bien que tout ne soit pas forcément flatteur pour les forces françaises.

Pour info, les autres numéros de "Surobi Sentinel" sont publiés sur la page facebook du DPDMAP. L'auteur de cette lettre d'info est Paul Farr, officier de réserve et policier.

F. de St V. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
F. de St V. a dit…

Merci pour la source précise du document: un officier de policier qui fait du rens humain et aide à développer la bonne gouvernance locale.

La flatterie ou non vis à vis des forces françaises n'est-elle pas due, en partie, à des différences culturelles d'appréciation?

MGN a dit…

Tout à fait, les différences de perceptions sont notables.

Les Américains sont souvent assez critiques sur l'action française en Afghanistan, et réciproquement.