Les chiffres sont plus parlants dès lors que nous les comparons à d'autres... Ainsi pour faire suite à ma récente brève sur les 102 journalistes présents auprès des forces armées françaises en Afghanistan durant l'année 2010, voici quelques chiffres des années précédentes.
En 2009, 167 journalistes ont été accueillis sur le terrain par les militaires français en Afghanistan, sans compter les correspondants permanents (une dizaine à Kaboul) et les équipes médias qui accompagnent les autorités politiques sur le théâtre. 167 journalistes en Afghanistan, c’est près de la moitié des journalistes qui ont couvert l’ensemble des opérations où sont engagés les soldats français – soit une trentaine d’OPEX au total. 167 journalistes en 2009, c’est 20% de plus qu’en 2008 (ndlr : 76 journalistes), deux fois plus qu’en 2007. C’est plus de 600 jours cumulés de reportages dont certains se sont étalés sur plus de 50 jours.Ces chiffres sont issus d'un article rédigé par le contre-amiral Christophe Prazuch, ancien conseiller en communication du chef d'Etat-major des Armées et porte parole de l'EMA.
La baisse de l'année 2010 est évidemment la conséquence de la fermeture de la zone aux médias suite à l'enlèvement des deux journalistes de France2, aujourd'hui toujours otages.
Néanmoins, sur les 9 mois d'ouverture complète de la zone de responsabilité française, le nombre de journalistes de passage est en sensible augmentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire