dimanche 3 mars 2013

Afghanistan, Mali et ailleurs - Ces hommes là, nos héros

Caporal Cédric Charenton,

Tu avais seulement 26 ans

Déjà 4 OPEX ou MCD à ton actif : 
  • Nouvelle-Calédonie ;
  • Afghanistan (un mandat particulièrement rude durant l'été 2011 au sein du Battle Group Raptor dans la province de Kapisa, où les actions directes de combat se sont succédées durant ce brulant et meurtrier été);
  • Gabon ;
  • Mali (départ au coup de sifflet en alerte Guépard, un rythme opérationnel intense, reprise début février des villes de Kidal et Tessalit via des poser d'assaut, engagement ininterrompu depuis 10 jours dans le massif de l'Adrar).
Hier, tu es mort pour la France.

Mort au combat en montant à l'assaut d'une position ennemie.


Et nous, nous tous, est-ce que nous nous rendons compte que ces hommes là sont vraiment quelques-uns des héros français de ce siècle ?

Avec ceux inscrits depuis que débute notre Histoire, tu rejoins cette longue liste de vivants et de morts auteurs de hauts faits, des héros. Héros de notre époque, pas moins valeureux que tes prédecesseurs.

Que dire, par exemple, en lisant la biographie de l'adjudant-chef Harold Vormezeele... 14 ans de service dans la Légion Etrangère. Naturalisé français. 3 OPEX en Afghanistan, sans compter les autres.

Pour toi, pour vous, pour ceux qui continuent à se battre, notre volonté se doit de rester infaillible. Aussi, parce que l'objectif poursuivi est juste et légitime.

A la guerre, des hommes meurent. Rien d'anormal (hors de la norme) à cela. Mais chaque mort est toujours quelque chose d'extra ordinaire (hors de l'ordinaire).

Alors, oui, vraiment, nous ne vous oublions pas.

Et nous pensons, et présentons nos sincères condoléances, à vos familles, amis, camarades d'unité.

Aucun commentaire: