mardi 12 novembre 2013

Quai d'Orsay : mais en fait, ils sont terriblement humains au Quai, non ?

Article garanti sans spoiler
 
Alors que les 2 tomes de la bande-dessinée "Quai d'Orsay" avaient trouvé leur public à leur sortie en 2010 et 2011, ces dernières semaines, les commentateurs étaient pourtant prudents, voir légèrement sceptiques, à l'annonce d'une adaptation au cinéma. "Mouais", "J'attends de voir", "Encore une adaptation", etc.
 
Au final, le résultat, sans être phénoménal (des changements de rythme parfois un peu surprenants), est vraiment pas mal. Ce film sur les hommes et les femmes qui sont acteurs de cette diplomatie n'a aucune prétention, et c'est louable, à être une profonde réflexion sur le pouvoir. C'est bien une comédie à regarder comme telle et dont l'humour promet quelques bons moments.


 Il sera évidemment perçu différemment entre ceux qui fréquentent de près ou de loin ces diplomates, qui loin d'être caricaturés sans aussi présentés en hommes et femmes lucides tentant de faire bouger de lourdes machines grippées par tout un tas de blocages, et ceux qui n'ont qu'une vision plus distante de ces acteurs qu'ils approfondiront un peu par cette piquante comédie.

Certains noteront avec plaisir les menus détails criants de vérité qui font la vie d'un cabinet ministériel (réunions, agendas, discours, etc.), les situations loufoques que chacun aura vécu quel que soit le ministre et sa couleur politique, les personnages (conseillers, directeurs, etc.) que chacun identifiera avec des acteurs actuels ou passés, le traitement de certains dossiers (OTAN, UE, etc.)...
 
Au final, le film montre bien que la diplomatie est une chose vraiment trop grave pour être confiée à qui que ce soit. En attendant, ce sont des diplomates, avec leurs qualités et leurs défauts, qui s'en occuperont... C'est sans doute mieux comme ça, et c'est tout à leur honneur.
 
Un film à voir.

Aucun commentaire: