mardi 10 décembre 2013

Publication - 45 ans d’opérations militaires françaises en RCA (CDEF)

La dernière livraison de la Lettre du RETEX du CDEF (téléchargeable ici en PDF) est consacrée à un retour sur 45 années d’opérations militaires françaises en Centrafrique, alors que se déroule l’opération Sangaris. Par rapport à l'article rédigé sur Mars Attaque il y a quelques semaines, des ajouts ont été effectués, notamment sur les événements les plus récents qu'a connu la RCA.
 
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/content/download/4953/68228/file/08_45_ans_en_RCA.pdf
 
Via un format court (de 5 à 8 pages), les "Lettre du Retex" (cf. ici) sont des notes exploratoires et réactives, puisant dans les sciences et les expériences les plus diverses pour éclairer l’actualité tactique. Le CDEF (Centre de doctrine d'emploi des forces) est un organisme rattaché auprès du chef d'état-major de l'armée de Terre qui vise à assurer la cohérence du corpus doctrinal de l'armée de Terre.
 
 
Merci au colonel Goya (La Voie de l'Epée) de m'avoir offert l'opportunité de cette publication, surtout pour un organisme auprès duquel j'ai passé, il y a quelques temps, 2 enrichissantes années.
 
Je présente mes condoléances aux familles et aux camarades des 2 militaires tués au combat ce matin. Je ne peux qu'inviter les lecteurs à rester mobilisé lors de l'annonce des dispositions pour l'hommage national qui sera leur sera rendu, notamment en cas d'invitation à venir se recueillir au passage de leur convoi sur le pont Alexandre III (Paris). Nous ne vous oublions pas !
 
 

L'un,  le marsouin de 1ère classe Antoine Le Quinio, avait 22, l'autre, le marsouin de 1ère classe Nicolas Vokaer, avait 23 ans. Ils avaient moins de 3 ans de service et déjà 2 à 3 MCD (missions de courte durée) et OPEX (opérations extérieures) au compteur. Aujourd'hui, ils sont morts pour la France au combat. Retenons cette image d'une belle jeunesse française !

Aucun commentaire: