Le 21ème régiment d'Infanterie de Marine (unité d'infanterie basée à Fréjus, chère à mon cœur pour y avoir passé une courte mais non moins intense et marquante période il y a plusieurs années) fêtera en 2018 le centenaire de sa devise "Croche et tient" issue des durs combats menés au début de l'année 1918 au Fort de la Pompelle.
Cet ouvrage défensif adossé à la Montagne de Reims est tenu par des éléments du 21ème régiment d'Infanterie coloniale (RIC), unité de filiation du 21è RIMa, avec comme mission "s'accrocher et tenir" face aux attaques prussiennes. Ce qu'ils feront au prix d'importantes pertes humaines repoussant les assauts, supportant les gaz et les pilonnages au 210 mm, dégoutant les Prussiens qui s'acharneront alors surtout à bombarder Reims jusqu'au dégagement complet de la ville en août 1918.
Pour se souvenir de cet héritage qui marqua et marque les 4 générations de feux qui se sont succédés au cours d'un siècle d'opérations de ce régiment, différents événements seront organisés par le régiment au cours de l'année 1918.
Notamment le 1er juin 1918 au régiment, quartier colonel Lecocq, mais également sur les lieux des combats au Fort de la Pompelle. Ce jour-là à Fréjus, un monument à la gloire des marsouins, et incluant une dalle du Fort de la Pompelle, sera inauguré, tout comme la modernisation de la partie traditions du régiment pour en découvrir sa richesse.
Financés sur fonds propres, ces projets nécessitent la collecte de fonds nécessaires à la concrétisation de ces événements et actions (monument, exposition, panneaux pédagogiques, etc.), auprès de tous ceux qui voudront bien soutenir : les anciens du 21ème RIMa et des unités y ayant stationnés comme l'EFORTOM (Ecole de formation des officiers du régime transitoire des troupes d'outre-mer), le 4ème RIMa, et le GITDM (Groupement d'instruction des troupes de marine), les proches et amis du régiment fréjusiens ou des environs, etc.
Il est possible de participer par chèque à l'ordre "Ana 21E de Marine / Centenaire Croche et Tient" (envoyé au 21è RIMA Camp Le Cocq CS 20099 83 6008 Fréjus Cedex) ou, encore plus simple, via la cagnotte en ligne sur Leetchi.
Un beau projet de mémoire à soutenir et à faire connaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire