Il reste encore quelques jours pour s’inscrire à la Fabrique Défense, en province (ça c’est bien !, une illustration de la belle force de frappe dans le domaine du réseau IHEDN Jeunes pour l'organisation de plusieurs d'entre eux...) et à Paris (c’est ici pour s’inscrire), cet ensemble d'événements qui rassemblera un vaste panorama d’acteurs de l’écosystème défense.
Il est possible d’en savoir (un peu) plus, via le dossier de presse. Notamment le programme pour les journées de vendredi et samedi à Paris, avec différents espaces au programme : débats, forum des métiers, innovation et espace culture.
Beaucoup de mystères demeurent sur le contenu (quid du stand de l'Agence de l'Innovation de Défense ? qui de celui des armées ? Hors armée de Terre qui a diffusé quelques infos), mais quelques bribes d’informations disséminées ont retenu l’attention.
Voici donc 10 raisons, parmi d’autres, pouvant pousser à se rendre à l’événement.
Voici donc 10 raisons, parmi d’autres, pouvant pousser à se rendre à l’événement.
1/ Les "taupes bags" du GICAT. Licornes, éléphants et taupes au programme.
2/ Des pépites. Car au-delà des sacs, découvrir les pépites que soutiennent, parmi d'autres, un groupement comme le GICAT se révèle bien souvent intéressant.
C'est le cas de Diodon Drone avec son drone en structure gonflable. Dans une brève, nous apprenons d'ailleurs que le drone a été testé au Mali en juin 2019 par des opérateurs du CPA 30 (son étanchéité, notamment, ayant été décrite comme convaincante, durant la saison des pluies).
Bonne nouvelle pour un drone suivi depuis longtemps par les armées, acquis par d'autres unités européennes avant les unités françaises ayant aidé à son développement, car ayant eux des processus plus réactifs... Une nouvelle version, basée sur les retours d’expérience, est d'ailleurs attendue pour 2020.
3/ Innovation partout. Et des start-ups pas forcément uniquement dans le domaine de l’hyper technologique. L’innovation se cache (et est nécessaire) dans bien des domaines ; c’est le cas dans celui de l’alimentation avec la start-up MOS Nutrition et ses "energy balls" pour "des soldats non diminués" qui optimisent leurs performances physiques et cognitives en opérations, grâce à l’alimentation.
Elle a commencé à faire le tour des forces spéciales en France (1er RPIMa, commandos marine, etc.) et en Europe (après quelques touches avec les équipages de l’US Air Force) pour tester le concept et ses produits : résistance au froid, au chaud, aux chocs… A suivre et à découvrir. Encore une pépite soutenue par l’accélérateur Generate du GICAT au passage.
4/ Forces spéciales. Comme annoncée ici, une table ronde avec notamment la présence d'opérateurs du Commandement des Opération Spéciales (COS) est organisée le samedi 18 entre 16h30 et 17h15 : "Forces spéciales Expérience".
Difficile d'en savoir plus...
5/ Des robots. Comme le Black Hornet, "frelon noir", drone miniature, qui a passé récemment les 1.000 vols dans le cadre du programme drone opérationnel de poche (DROP), selon le 61e régiment d'Artillerie (RA).
Une découverte possible dans le cadre plus important d'une cage à drones, où le public pourra venir faire voler des drones de l’armée de l’Air et de l’armée de Terre, aux côtés des militaires.
6/ Une mule (suite du zoo). Avec le robot de l’ISL (Institut franco-allemand de recherches Saint Louis) qui exposera le STAMINA-UGV Aurochs.
Un robot mule tactique polyvalent, rustique et puissant, couplée à la brique technologique STAMINA, qui rend ce véhicule sans pilote guidé de façon autonome par vision artificielle sur son itinéraire. Il est ainsi résistant au brouillage et fonctionne sans GPS
7/ Réalité virtuelle partout. Il sera possible d’appréhender les différents postes au sein des hélicoptères de l’ALAT (avec des expériences comme pilote, chef de bord ou même gunner, le mitrailleurs aux portières latérales), le domaine de l’aérolargage avec les colis autoguidés sous parachute-aile, découvrir la nouvelle antenne de réanimation et de chirurgie de sauvetage (ARCS), une capacité légère (5 tonnes et 27 m3) qui se déploie en 2 heures pour traiter 10 blessés de guerre par jour avec le Service de Santé des Armées, le laser mégajoule du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA).
Non loin, il sera possible de découvrir un simulateur au tir d’un missile de combat terrestre MMP avec MBDA (missile déployé aujourd’hui du Sahel au Liban, en passant par le Levant, où il a réalisé son premier tir opérationnel il y a quasi un an maintenant).
8/ Une machine Enigma du patrimoine historique de la DGSE, qui possède plusieurs de ces machines de chiffrage, base du chiffrement militaire allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Ces pièces de grande valeur historique ont eu un rôle central pour le service de renseignement français du chiffre de 1931 à 1943. Elles ont permis aux trois partenaires Français, Polonais et Anglais de casser le cryptage allemand dès juillet 1939.
9/ Beaucoup de think tank, centres de recherches, publications, universités, etc.
FRS, IFRI, IRSEM, CESED (Centre d’études de la sécurité et de la défense), Diploweb, IRIS, INALCO, Futuribles, Perfluence, AESMA, Ecole 42, Ecole de Guerre Economique, Revue Inflexions, L'Hétairie, Synopia, centre de recherches de Saint Cyr (CREC), Institut Thomas More, Theatrum Belli, etc.
Il sera ainsi possible de découvrir le dernier numéro d'Inflexions...
10/ Pas mal d’autres pépites et acteurs industriels, petits ou grands : UNAC (il sera possible d'aborder l'avenir - attendu - des futurs petits véhicules aérolargables prévus pour les forces spéciales et la 11è brigade parachutiste...), Elika Team (encore un exemple montrant que l'innovation n'est pas forcément dans le tout technologique... avec ici le domaine de l'apprentissage des langues étrangères, et des succès bien réels pour la formation des contingents de l'ALAT déployés au Sahel au contact de leurs partenaires britanniques et de leurs Chinook), ou de Phoenix Equipement (dans le domaine du petit équipement et du camouflage, qui sur le blog joint, TRE-Blog, a proposé le point le plus complet à ce jour sur les récentes annonces concernant l'arrivée du pistolet Glock 15 Gen 5, un must à lire).
Et bien d'autres : Yes My Patent, solution simple pour la dépose de brevets (qui accompagne par exemple la Gendarmerie dans ce domaine), les acteurs du labeal SeaStar du GICAN (domaine naval et maritime) comme RT Sys dans le domaine plutôt pointu de l’acoustique et des drones sous-marins (avec des produits utilisés par les forces spéciales françaises), Delia Stratégie (start-up spécialisée dans le développement de logiciels d'aide à la décision et d'intégration du renseignement, qui présentera Holograph, un outil de modélisation visuelle dans un environnement collaboratif entièrement graphique), etc.
Au final, plein de raisons, et sans doute bien d'autres à découvrir (on pourrait parler du travail de l'association Serious Game network, par exemple, dans les wargames et jeux de stratégie, par exemple, qui annonce d'ailleurs le second Serious Game Forum le 27 janvier à l’École militaire, entre démonstrations, débats et évidemment jeux...)...
Et des réponses seront sans doute apportées sur certains coins d'ombre du programme et annonces. Qui est par exemple l'European Defense Network ("association nouvellement créée qui a pour objectif de construire un réseau pluridisciplinaire d’étudiants et de jeunes professionnels européens unis par le même intérêt pour les questions de défense et de sécurité") qui est présenté dans les documents et dont pas grand monde n'a entendu parler ? A suivre donc...
26 commentaires:
Des projets, il y en a:
https://forcesoperations.com/generate-trois-ans-et-44-pepites-plus-tard/
Pour l'argent, c'est en discussion:
https://lemamouth.blogspot.com/2020/05/plan-de-relance-defense-400-projets.html
Méfiance quand même pour les energy balls,c'est sacrément sucré:
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/energy-balls-recette-un-encas-pas-si-sain-que-cela-020720-181538
Vous ne nous avez pas donné votre ressenti.
https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/comment-faire-autrement-aussi.html
Les passerelles entre l'industrie et les armées peuvent et doivent se multiplier:
https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-une-doudoune-blindee-inspiree-du-cafard-pour-affronter-les-agressions-de-l-hiver.N907064
Certaines innovations technologiques sont véritablement révolutionnaires:
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-part-a-la-plage-grace-a-cet-appareil-n-ayez-plus-peur-de-boire-de-l-eau-de-mer.N983186
D'autres assez pratique:
https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-le-covid-19-dope-les-ventes-de-traveljohn-specialiste-de-l-urinoir-de-poche.N977351
L'AID va tenter de se faire une nouvelle visibilité, mais vu la période ce n'est pas encore gagné:
https://forcesoperations.com/un-second-forum-innovation-defense-a-la-defense/
Il y a des développements incroyables qui se font dans l'industrie:
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-cette-peau-electronique-se-recharge-a-la-sueur-de-votre-front.N962276
Les forces spéciales sont chouchoutées et leur capacité à faire autrement" est mise en avant pour avoir du matériel adapté et les crédits budgétaires idoines:
http://www.opex360.com/2018/06/13/de-nouveaux-vehicules-aerolargables-seront-livres-aux-forces-speciales-francaises-dici-2021/
Après, il faut se méfier, il y a des bricoleurs dans ces unités:
https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-ce-pick-up-mini-et-made-in-france-abrite-un-moteur-v8.N947826
Parce que transition énergétique ou pas, l'opérateur force spéciale est aussi sensible à l'esthétique:
https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-embarquez-votre-scooter-electrique-sur-le-dos-avec-ce-vehicule-gonflable.N965056
De petites choses, mais utiles:
https://forcesoperations.com/linnovation-sinvite-a-la-pcat-2020/
Le COS a beau se plaindre, il obtient ce qu'il demande code des marchés publics ou pas:
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-forces-speciales-mal-necessaire-ou-imperieuse-obligation-772815.html
De nombreux matériels ont été acheté au profit des forces spéciales:
https://raids.fr/2018/12/18/nouveaux-materiels-pour-les-forces-speciales-francaises/
Même si parfois, il y a des innovations qui ne coûtent pas cher... même en face:
https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/innovation-comment-les-forces-speciales-font-autrement-26-03-2019-2303771_47.php
Une des conséquences de la judiciarisation de nos sociétés et du poids de l'extraterritorialité du droit américain: la frilosité des banques.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/12/les-equipementiers-ne-touchent-pas-de-fonds-21607.html
En virtuel:
https://www.usinenouvelle.com/editorial/comment-le-forum-innovation-defense-anticipe-la-guerre-du-futur.N1034424
Les forces spéciales ont la chance de bénéficier de toute l'attention des pouvoirs publics et des industriels, ce qui leur donne accès à beaucoup de matériels:
https://tre-blog.com/actualites/invisio-t7-un-nouveau-standard-des-protections-auditives-actives/
Le SOFINS de 2021 espère être maintenu, on regarde 2019 avec nostalgie:
https://www.bruxelles2.eu/2019/04/au-sofins-le-salon-de-larmement-des-forces-speciales-francaises/
Bon, ok, pas pour tout le monde:
https://lemamouth.blogspot.com/2019/04/du-brouillage-au-sofins.html
Les forces spéciales ont toujours les crédits qu'elles demandent profitant des feux des projecteurs sur elles:
https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-se-cherche-un-fusil-de-precision-multi-calibre/
https://www.forcesoperations.com/le-1er-rpima-reprend-des-tracteurs-sous-marins-rotinor/
Nous n'oublions pas les sacrifices que cela peut demander lors de leurs missions (service Action inclus):
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/exclusif-somalie-le-raid-pour-liberer-denis-allex-a-ete-conduit-depuis-le-mistral-13-01-2013-1613080_53.php
Des nouvelles des "energy balls":
https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-la-boulette-nutritive-s-invite-au-menu-de-l-armee-francaise.N1050649
Parce que le prochain SOFINS se fera désirer...
Au niveau du lyophilisé aussi, il y a de l'innovation made in France:
https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-fruits-et-legumes-seches-de-la-start-up-dry4good-primes-15-09-2020-8384940.php
Belle trouvaille que cet article dans un magazine à la diffusion très confidentielle!
https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/j-aurai-donc-ete-i-mister-q-i/555
Cette année, il reste le SOFINS:
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/sofins-le-salon-des-forces-speciales-aura-bien-lieu_756972
Les forces spéciales sont toujours choyées:
https://www.forcesoperations.com/le-1er-rpima-reprend-des-tracteurs-sous-marins-rotinor/
Les militaires en Guyane aussi:
https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1377877928894140417
https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-vehicules-chenilles-attendus-en-guyane-en-2021/
Heureusement que le salon SOFINS 2021 va avoir lieu, c'était le grand vide sinon...
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-sofins-un-salon-pour-mettre-en-relation-start-up-et-forces-speciales-1311330
Prochaine édition de "La frabrique défense" en 2022, si tout va bien...
https://mobile.twitter.com/Armees_Gouv/status/1390331724349980672
En attendant le SOFINS 2021:
https://www.ouest-france.fr/politique/defense/innovation-les-armees-trouveront-elles-des-pepites-a-nantes-pour-le-combattant-debarque-931822c0-cf4b-11eb-ae01-ad91b71840e2
https://www.challenges.fr/entreprise/defense/sofins-le-salon-des-forces-speciales-aura-bien-lieu_756972
Le SOFINS 2021 s'est bien passé:
https://mobile.twitter.com/EEIEVersailles/status/1413064830127386633
Enfin...
J'ai cru que ce jour n'arriverait jamais!
https://twitter.com/COM_COMTN/status/1487443627609673734
Depuis le déménagement de la gendarmerie nationale au ministère de l'intérieur, on en oublierait presque qu'ils sont encore militaires.
https://www.forcesoperations.com/dans-la-gendarmerie-nationale-linnovation-avec-une-touche-de-kaki/
Eurosatory en 2022, c'était vraiment très bien !
https://defense-zone.com/blogs/news/eurosatory-le-plus-gros-salon-de-l-armement-au-monde
Qui veut son badge pour Eurosatory 2024 ?
https://operationnels.com/2024/03/21/eurosatory-2024-une-edition-particulierement-riche-en-perspective/
En 2024, les pays européens achètent plus de 63% de leurs matériels aux industriels américains et la commande publique française n'est toujours pas passée à la vitesse supérieure pour nos armées:
https://www.lefigaro.fr/societes/canons-munitions-missiles-drones-les-industriels-de-l-armement-accelerent-enfin-20240616
À croire que le retour de la guerre en Europe n'est qu'une vue de l'esprit...
Enregistrer un commentaire