vendredi 28 novembre 2025

Projet Pendragon - Objectif été 2027 pour la 1ere unité robotisée de combat de l’armée de Terre

Le projet Pendragon (ou « le Gerboise bleue de l’Intelligence artificielle militaire ») vise à rendre opérationnellement possible et cohérent l’utilisation d’une flotte hétérogène de robots et de drones pour la réalisation d'une ou plusieurs missions élémentaires du C3T (concept commun du combat terrestre) à horizon 2027. 
 
 
Cela devrait être probablement se faire au niveau section ou compagnie, cette future Unité robotisée de combat (URC) devant agir pour des missions offensives, défensives, de soutien… Les priorités des cas concrets traités sont encore à ce stade en cours de définition.
 
Après un premier sprint dans les prochaines jours d'expérimentations menées sur le terrain (sur le camp de manœuvre de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan), une importante échéance intermédiaire est attendue à l’été 2026 pour l'Agence Ministérielle pour l'IA de Défense (AMIAD), qui met pas loin de 1/4 de ses ressources RH techniques sur le projet, et le Commandement du combat futur (CCF), les deux organismes leaders de ce projet.

vendredi 14 novembre 2025

Thales - Accompagner l’effort de remontée en puissance dans la guerre électronique

Face à une demande croissante suite à une prise de conscience de certains retards et face à l’évolution rapide des besoins au carrefour du champ électromagnétique (les ondes électromagnétiques, portant des informations, et les protocoles de diffusion) et du milieu cyber, Thales se met en ordre de bataille pour renouveler et renforcer sa gamme en guerre électronique.

Mettant en avant sa position de systémier-intégrateur opérant aussi dans les secteurs connexes des radars et des communications (permettant une bonne compréhension des enjeux de déconfliction, notamment pour éviter de s’auto-brouiller), Thales offre une panoplie complète allant des équipements à une vision système. Sur les enjeux de bonne gestion du spectre électromagnétique, il est évoqué par certains maitres des ondes le fait qu’environ 45% des actions de brouillage ont des effets de bord fratricides actuellement en Ukraine.

Alors que certains pays ont déjà traduits en programmes bien lancés l’effort nécessaire à faire pour rester à la pointe, la France fait face à quelques fragilités (pour ne pas dire ruptures temporaires de capacités) à rapidement combler dans les prochaines années. Elles le sont en qualité comme en masse, face au « mur électromagnétique » qui se dresse et contraint la liberté d’action sans capacités défensives et offensives de bon niveau et en nombre pour y opérer.