vendredi 10 avril 2009

Réflexions sur le quai de la gare

Le tenancier de ce blog part une dizaine de jours en vacances, peut être méritées, mais surement attendues. Dans mon trou pommé, je n’aurais aucune connexion Internet durant ce temps là, ni accès à la radio et qu’épisodiquement à la presse écrite. Quand il faut faire une pause, on se donne les moyens ! Donc pas de billets durant cette période. Plusieurs bouquins (ou pavés) très orientés géostratégie sont dans les bagages pour ne pas tout perdre et s’aérer la cervelle utilement.


Les camarades de l’Alliance géostratégique vous seront utiles, à vous chers lecteurs, pour avoir votre dose quotidienne de remue-méninges. Et pour finir, un petit bloc-notes d’idées en vrac à méditer :

  • Une définition de la puissance : « Faire, faire faire et empêcher de faire » avec la notion de « puissance accessible ».
  • Un scénario pour la politique US vis-à-vis d’Israël : élever la voix sur le nucléaire iranien ou la question israélo-palestinienne pour gronder Tel Aviv (forcer à des compromis) en arrêtant d’avaliser béatement les décisions du gouvernement israélien afin de ménager l’Iran (le spectre de l’intervention US en Iran semble s’éloigner). Car l’Iran a sa place dans le règlement du conflit afghan… Parallèlement et mécaniquement, le spectre de l’intervention israélienne (la nature à horreur du vide) en Iran ne semble pas complètement utopique.
  • La nécessaire place de la réflexion sur l’efficacité étatique (RGPP en France) avec la fin contrainte de l’Etat Providence pris à son propre piège de ne pas donner de limites à son champ d’action.


Ainsi, bonnes vacances à ceux qui en ont, saintes fêtes de Pâques et bon courage à ceux qui, comme moi, profitent de ces temps de changement de rythme pour rédiger leur mémoire de Master 2… Des vacances, oui, le grand n’importe quoi de la paresse, non !

2 commentaires:

François Duran a dit…

Eh bien, ma foi, bonnes et studieuses vacances et à très bientôt !

Anonyme a dit…

Bonnes vacances!
Les miennes seront elles aussi partiellement studieuses, avec la lecture des articles du dernier DNSC sur le 60e anniversaire de l'OTAN, thème que je traite en ce moment avec mes élèves.
Bon courage aussi pour la rédaction de votre mémoire, et merci pour vos articles!
Marinette