mercredi 22 septembre 2010

Citation 20

"Reviens avec ou sur ton bouclier"

Ainsi auraient parlé les femmes spartiates à leurs maris ou à leurs fils quand ces derniers partaient à la guerre. Reviens victorieux les armes à la main ou alors reviens mort transporté sur ton bouclier.

La véracité de cette maxime populaire, qui fait la part belle à l'heroïsation de la mort, repose sur une citation du philosophe Plutarque dans un traité de morale, auteur surtout connu pour ses biographies appelées Vies parallèles des hommes illustres.

3 commentaires:

Spurinna a dit…

En plus de cela, et à Sparte plus qu'ailleurs, un hoplite sans bouclier est quelqu'un qui a fui la bataille et qui a jeté son bouclier pour mieux courir. Un couard et un très mauvais citoyen aux yeux de tous puisqu'il a laissé seuls ses parents (on combat en famille et entre voisins dans la phalange grecque). Un crime puni de la mort. Il faut donc revenir avec un bouclier, à la main ou dessus.

Spurinna a dit…

PS : Pour finir sur l'importance du bouclier, c'est le mot hoplon, bouclier rond (et donc à différencier du bouclier "à l'orientale" des troupes légères, les peltastes), qui donne le mot hoplite.

F. de St V. a dit…

@Spurinna:

Merci pour ces remarques et éclaircissements.