Le Centre d'études stratégiques aérospatiales(CESA), en charge de "la réflexion air et spatiale" au sein des forces françaises, a mis en ligne les actes d'un colloque intitulé "Le fait aérien en Afghanistan" qui s'était tenu le 1er décembre 2009 à l'École Militaire. Cette rétrospective "Air" de ce conflit mérite d'être lu.
Les amoureux de technique trouveront leur compte avec des détails précis et du retex sur l'emploi de l'arme aérienne (largage de matériel, appui-feu, gestion de la 3D, les drones, les hélicoptères). Les interventions du chef d'état major de l'armée de l'Air afghane et de l'ambassadeur afghan en France apportent un petit plus.
Je laisse à votre réflexion cette citation du général commandant le CESA sur l'importance politique de l'arme aérienne non sur le plan sécuritaire mais sur celui de la construction étatique, de la gouvernance presque.
De fait, la puissance aérienne constitue la condition sine qua non d’une progression de la souveraineté de l’Etat afghan dans un pays humainement morcelé et géographiquement accidenté qui ne laisse aucune autre alternative que le combat asymétrique.Quelques billets sur l'arme aérienne en Afghanistan:
- Un journaliste observe les Français d'en-haut en Afgha (27 mai 2010)
- L'ISAF et les hélicos du Pacte de Varsovie (26 mai 2010)
2 commentaires:
Hors sujet :
une nouvelle étude de la vie de Galula disponible ici en pdf (anglais)
http://www.strategicstudiesinstitute.army.mil/pubs/display.cfm?pubID=1016
David Galula: His Life and Intellectual Context
Authored by Ms. Ann Marlowe.
Merci pour cette adresse, je cours informatiquement regarder le contenu.
Enregistrer un commentaire