dimanche 5 décembre 2010

Conférence - Culture et stratégie (+MAJ)

ATTENTION : j'apprends à l'instant que la conférence est annulée et reportée au mois de janvier 2011. Dès que j'aurais plus d'informations, je les mettrais à nouveau en ligne. Tenez-vous prêt!

Le jeudi 9 décembre se tiendra une conférence sur le thème "Culture, influence et enjeux économiques. Retour d'expérience sur des victoires". Elle aura lieu au 171, rue de Grenelle à Paris (VIIème) à partir de 19h. L'inscription se fait ici, très facilement.

Elle sera l'occasion d'annoncer la création d'un nouveau think-tank, Culture&Stratégie, ayant pour ambition d'étudier les ressorts de la culture et souhaitant servir de moteur pour renforcer les liens entre les acteurs économiques et ceux du monde de la culture.

La culture, sous toutes ses formes, est l'un des liens les plus forts pouvant relier les hommes. C'est donc aussi un vecteur puissant et efficace d'influence dès lors que la culture est employée à des fins stratégiques comme outil pour transmettre des valeurs et faire passer des messages.

Si le sujet peut sembler à la marge par rapport à ce blog, je publie néanmoins cette annonce car le promoteur du projet est quelqu'un que j'estime, et ensuite discuter des questions stratégiques (même orientées Défense) en ignorant les ressorts de la culture est assez restrictif.

Et mon petit doigt me dit qu'il est fort probable que l'on y parle, entre autres, de l'impact positif qu'a eu la diffusion au Liban des œuvres de l'édition française sur l'acceptation de la force française engagée là-bas sous mandat de l'ONU (FINUL)...

Aucun commentaire: