mercredi 29 décembre 2010

Le meilleur de l'année 2010 - 1/2

Première partie de la rétrospective des meilleurs articles de l'année 2010 selon le double critère de l'avis narcissique du tenancier de ce blog et de l'avis plus sévère du nombre de lecteurs les ayant consultés.

Janvier:

- GI's Jane sourit et ne montre plus les griffes : l'engagement des femmes Marines en Afghanistan au sein des Female Engagement Teams (FET).
- Pas de "Réveil" pashtoun possible : du danger et de l'échec de jouer avec les rivalités anciennes en Afghanistan, et de l'éclatement des liens ancestraux.

Février :

- Surge militaire, surge civil et surge canin : quelques considérations sur l'emploi toujours plus important des chiens en zone de guerre. De loin, la meilleure poêle à frire contre les IED!
- Une opération peu surprenante : quand l'absence de surprise (autrefois redoutée) est un élément déterminant d'une opération.

Mars :

Le calme plat...

Avril :

- Les barbus ne sont pas toujours ceux que l'on imagine : du port de la barbe en Afghanistan, modifications des pratiques sociales engendrées par la guerre.
- Perdre la guerre à cause des burgers : restauration rapide et saturation des voies d'approvisionnement. D'ailleurs, il paraît qu'ils sont de retour...

Mai :

- L'Oncle Sam en treillis en Afrique : explorer pour Washington une autre voie afin d'être présent différemment en Afrique à travers l'US Africa Command.
- Le retour des "tankers without tanks" : les cavaliers britanniques sont employés dans des missions d'infanterie tandis que leurs camarades américains arrivent en M1-Abrams.

Juin :
- Le futur réseau ferré afghan au cœur d'enjeux stratégiques : aux pays des Afghans, la multiplication des projets ferroviaires posent quelques questions.
- L'USMC et Charles Darwin : toute organisation, même le si bien implanté Corps des Marines, est obligée de justifier son existence pour survivre.
- Quand l'armée américaine déménage : le basculement vers l'Afghanistan avec en parallèle la baisse des effectifs en Irak conduit à de sacrés chassés-croisés logistiques.

Aucun commentaire: