mardi 31 août 2010

Embrigadement via les jeux vidéos

Arrivant à la fumée des cierges, je n’ai pas la possibilité de rédiger de grandes digressions sur le thème d’août de l’Alliance Géostratégique : Jeux Stratégiques. Je me contenterais donc de quelques remarques sur les jeux vidéos développés par ou pour certains mouvements islamiques du Proche-Orient.

Le Hezbollah (ainsi que d’autres organisations palestiniennes se présentant comme « pacifistes ») ont régulièrement recours au support qu’est le jeu vidéo, conscients que par ce canal, ils peuvent atteindre efficacement leurs cibles : avant tout la jeunesse, l’opinion locale plus généralement, leurs soutiens extérieurs par ricochets.

Après la guerre de Juillet en 2006, le Hezbollah diffuse dans ses boutiques et au Musée de la Résistance : Special Force 2: Tale of the Truthful Pledge (fiche wiki). Comme dans le 1er volet de ce First-Personn Shooter islamique, le joueur incarne un milicien qui combat les troupes israéliennes dans un univers reproduisant les environs de Bint Jbeil. Version FR dispo sur place...

Développés quelques années avant par une entreprise syrienne (tous liens hâtifs avec certains mouvements étant à proscrire...), Under Hash et Under Siege ont pour scénario la vie d'une famille palestinienne. Le joueur doit se méfier des traîtres renseignant les services secrets israéliens, prendre conseil auprès des anciens résistants et surtout ventiler des postes israéliens.

Ainsi, les conflits contemporains ne sont pas seulement des sources d’inspiration sans fin pour des scénaristes jamais apolitiques. Pour certains mouvements politiques, ils sont des moyens efficaces dans le cadre d'un storytelling des événements et de l'éclairage des masses en particulier infantiles, creuset de recrutement des futurs membres. Entre propagande et défense de SA vérité, la frontière n'est jamais loin...

Lire aussi : Digital Intifada par Vit Sisler, chercheur à l'université Charles de Prague dont les analyses sur l'Islam vu à travers les nouveaux médias méritent le détour.

Remise sur les rails

De retour de vacances, je suis frais et dispo pour redémarrer progressivement mes activités sur Mars Attaque. Reprenant les études cette année, je ne connais pas à l'avance le temps dont je disposerais pour la rédaction de courtes "attaques de Mars" mais je tâcherais de garder un rythme correct.

Durant ces deux mois d'absence, j'ai raté plusieurs événements marquants des papiers Wikileaks, au départ agité du Gal Desportes, en passant par le rappel à nos bons souvenirs d'AQMI, le départ d'Afghanistan des Néerlandais, etc. Heureusement toute la blogosphère stratégique n'était pas en vacances...

De plus, j'ai remis à jour mon blog : ajout de nouveaux liens dans ma blogliste, réponse aux commentaires abandonnés (ici ou ), nouvelle présentation (envie de changement et d'une plus grande aération) et de nouvelles pages en haut à droite. J'attends les critiques éventuelles sur la nouvelle version.

lundi 16 août 2010

Lecture de l'été - Gagner les coeurs et les esprits

Le Centre de Doctrine et d'Emploi des Forces a récemment publié une analyse critique du mantra bien connu "gagner les coeurs et les esprits". Volet français, d'un débat qui a déjà pris de l'ampleur de l'autre côté de l'Atlantique...

Interrogeant le concept, son origine, son emploi, la manière de le mettre en place en Afghanistan, l'auteur s'attache à décortiquer cette expression souvent plaquée à tort et à travers sur de nombreuses situations.

samedi 14 août 2010

Lecture d'été - La coopération civile en Afghanistan

L'IFRI, toujours très bonne boîte française de recherche, a mis en ligne le numéro d'août de ses Focus Stratégique. Il est consacré, à la souvent citée mais rarement comprise, coopération civile sur le théâtre afghan.


Il est rédigé par Amaury de Féligonde, ancien chef de projet Kapisa et Surobi au sein de la cellule interministérielle Af/Pak. S'intéressant à une micro partie de l'Afghanistan, l'étude a le mérite de soulever des problématiques pertinentes pouvant être néanmoins facilement transposées.

lundi 9 août 2010

Lecture d'été - La Bundeswher en Afghanistan

Souvent moquée, critiquée, sous les feux des projecteurs, l'armée allemande est pourtant bien présente en Afghanistan dans le Nord du pays, zone pas toujours très calme...


L'IFRI publie en Français une courte note d'analyse sur l'action méconnue de cet important contingent qui s'est musclé avec le temps. L'oeuvre de Markus Kaim est à lire pour combler un manque de connaissances sur ce sujet de ce côté du Rhin...