dimanche 6 février 2011

L'Alliance Géostratégique est une sacrée affaire!

Si lors du lancement en mars 2009 de l'Alliance Géostratégique, nous avions annoncé la tenue future de conférences mensuelles et d'un colloque par an, la production d'une série de cahiers de réflexion, l'organisation de projections, etc. pas grand monde nous aurait pris au sérieux. A commencer par moi. Et pourtant, c'est chose faîte aujourd'hui.

Une séance avec l'Alliance Géostratégique

Ainsi, vendredi 4 février a eu lieu la projection d'un documentaire sur la société iranienne au prisme des Bassidjis. Une soixantaine de personnes (les chiffres police rejoignent ceux des organisateurs...) était présente pour ce film s'intéressant à la notion de martyrs (suite à la guerre Iran-Irak), à la perversion culturelle made in Occident ou encore à la place de la femme.

Et pas moins d'une quarantaine de personnes sont restées pour le débat en présence du réalisateur lui-même et de Vincent Eiffling, bien connu des lecteurs. Puissance et caractéristiques de ce mouvement, perceptions du monde par ces membres, conditions de réalisation du tournage ou changements sociétaux sont autant de sujets ayant été abordés.

Forte de ce succès et confortée par les avis des personnes présentes, l'Alliance Géostratégique a déjà prévu de renouveler cette formule film + débat. Vous serez donc très prochainement informé du choix du film, des invités présents et de toutes les modalités pratiques.

Il est sorti et il est de belle facture!


J'ai pu lors de cet événement récupérer des exemplaires du cahier de l'Alliance Géostratégique sur les guerres low-cost. Avec un format pratique à transporter et assez solide pour ne pas risquer de l'abimer, une présentation aérée et claire, c'est décidément un beau bébé que je vous recommande vivement de commander.



Car en plus de la forme, le fond est de qualité. Avec les contributions de chacun, des questions sont soulevées, des réponses sont apportées, des chantiers sont ouverts. S'interrogeant sur les coûts de la guerre et les coûts dans la guerre, il analyse, rend compte et propose. Il est le fruit de ruminations intellectuelles qui peuvent servir de base à vos propres ruminations.

Et ce n'est pas fini!

Tout en étant bien en retard, il est plus que temps de saluer l'arrivée des derniers nouveaux. Tout d'abord, Arnaud Garrigues qui décrypte les conflits du cyberespace (et rend compréhensible l'incompréhensible technologique) et Jean-Baptiste Beauchard qui nous plonge dans le Proche-Orient et son complexe morcellement, comme je l'avais déjà signalé.

Bienvenue donc à vous deux. L'aventure se poursuit avec de nombreux projets, tout en continuant à proposer (en particulier aux non-parisiens ne pouvant se joindre aux activités) des clés de lecture pour les grands enjeux géostratégiques (ce mois-ci, sur le renseignement). N'hésitez pas à proposer et/ou critiquer, nous sommes à votre écoute pour nous améliorer.

1 commentaire:

Vincent Eiffling a dit…

Et oui ... AGS : une affaire qui roule comme on dit ;-)