mercredi 8 juin 2011

La campagne stratégique pour le Grand Kandahar (2001-2011)

Quelle claque! C'est réellement une étude d'une grande qualité que nous livre Benoist Bihan (plume pluri-mensuelle de DSI et tenancier du blog La Plume et le Sabre) sur la reconquête, entre autres par les Taliban, de l'ensemble géographique du Grand Kandahar.

Le propos est particulièrement bien structuré et très didactique avec les nombreuses définitions ou explications historiques qui accompagnent la réflexion. Etre compris, n'est d'ailleurs pas le moindre des défis relevés dès lors que l'on s'intéresse à ces questions.

Epaulé par une belle et claire mise en page, l'auteur décrit en détails ces dix années d'occasions manquées ou saisies qui jalonnent cette campagne pour l'imposition d'une souveraineté contre une autre sur ce coeur stratégique de l'Afghanistan.

De la lente et minutieuse remontée en puissance des Taliban à la redécouverte du feu et de la guerre par différents contingents occidentaux, ce sont dix années de batailles, d'ordres et de contre-ordres, d'adaptation et de planification qui sont présentées.

Mais c'est surtout par les deux dernières parties consacrées à la mise en perspective de cette campagne pour les années à venir que l'étude devient réellement une lecture indispensable et nécessaire pour toutes réflexions sur ces sujets.

La partie sur l'articulation entre politique et militaire, les considérations sur la stratégie, la mise en avant de la "proto-opératique" par les Taliban et la longue énumération des fondamentaux est vraiment le "centre de gravité" d'où elle tire sa puissance...

Quant on voit avec quel brio certaines problématiques sont traitées, on regrette que les questions de la guerre en coalition ou de l'importance de la communication (locale ou internationale) soient abordées de manière ponctuelle.

Etant sans doute la cause de plus de maux que de succès, la première question me semble aujourd'hui particulièrement centrale dans la compréhension de la manière de faire et de penser la guerre (pour ne pas dire dans une envolée journalistique : les guerres) d'Afghanistan.

Alors qu'un patchwork de méthodes, de volontés, de moyens est mis en oeuvre, la question du faire à plusieurs me semble être une clé de lecture et de réflexion utile pour la compréhension de la situation et la préparation de l'avenir.

Malgré ces deux (microscopiques) bémols, vraiment cette étude est à lire! A re-relire pour ce qui me concerne...

Aucun commentaire: