Déjà partie prenante dans la belle aventure humaine et professionnelle qu'est le Portail de l'Intelligence Économique, j'ai maintenant la lourde tâche, avec d'autres, d'en animer la rubrique "Défense".
En effet, la Version 2 lancée récemment de ce centre de ressources et d'informations sur l'intelligence économique dispose maintenant d'onglets pour rassembler les actualités et analyses de l'intelligence économique rapportée à des secteurs bien particuliers.
Je demande un soupçon d'indulgence au lecteur, tant le sujet de l'industrie de la Défense est une thématique complexe que je découvre réellement en marchant. J'espère que la qualité et la profondeur de ces chroniques s'amélioreront au fil du temps.
La première est un compte rendu d'un débat ayant réuni industriels et représentants de l'Etat, où il a été possible de se rendre compte que stratégie et vision d'avenir entre représentants de l'Etat et industriels sont loin d'être des concepts forcément partagés et appliqués.
Je reste évidemment ouvert à toutes les critiques, aux conseils et questions comme aux propositions de chroniques déjà rédigées à transmettre pour approbation puis publication.« Avoir une stratégie ou mourir » : tel est l’appel lancé par différentes parties prenantes pour sauver l’industrie de la Défense française et européenne condamnée pour certains à moyen terme.
En effet, c’est un panorama peu réjouissant que des industriels, chercheurs ou représentants de l’État ont dressé le 18 mai dernier lors d’une rencontre informelle organisée par l’Institut Choiseul sur le thème de « La révolution des industries de Défense ».
Le Portail de l'IE est aussi doté d'un compte Twitter bien fourni et mis à jour régulièrement : @portail_ie et d'un hastag #PIE. N'hésitez pas à vous y abonner!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire