A l'heure où le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale de juin 2008 va être révisé, où le monde des industriels et des utilisateurs a fait sa rentrée lors de l'Université de la Défense, où de Arnaud Montebourg à l'UMP chacun y va de son avis sur la Défense de demain, la boîte idées a besoin d'être rempli.
Le dernier Hors-Série de DSI se donne cet objectif en proposant à la fois un état des lieux, des pistes de réflexions et surtout en pointant du doigt les vrais débats. Au final, un numéro intéressant dont plusieurs articles méritent particulièrement d'être lus. Les spécialistes comme les moins aguerris y trouveront leur intérêt.
On passe rapidement sur les entretiens du député Guy Tessier, celle de Laurent Collet-Billon de la DGA (l'institution fête ses 50 ans, cinquante années où elle a été souvent critiquée) et celles des chefs d''état-major des armées.
Ensuite une série d'articles vraiment appréciés par votre serviteur. Le 1er sur la nécessité d'une stratégie de moyens par Benoist Bihan, des industriels aux opérationnels, de la conception à l'emploi, des bureaux d'études aux capacités de production.
L'entretien qui suit avec le gal (2S) Desportes mérite l'attention. Pour une fois pas d'idées maintenant connues sur la guerre de demain pour là se concentrer sur le poids des normes et sur le processus idéal de conception des système d'armes EVOLUTIFS (et en petite série).
Ensuite, Philippe Langloit liste quelques caractéristiques et questions pour les capacités de demain : l'avenir des carburants, la pénétration dans les espaces virtuels, l'action sur le cognitif, etc.
Olivier Hubac de la CEIS et Stéphane Dossé interrogent les possibles doctrines de cyberdissuasion grâce à une métaphore filée avec la dissuasion nucléaire. Dans cet espace, plusieurs modèles sont proposés : offensive, préventive et riposte graduée.
Stéphane Ferrard nous dresse un tableau sur la disparition de l'industrie française des armes légères. Il nous reste que nos yeux pour pleurer! Et dire qu'en 1991, FN Herstal avait été racheté par GIAT Industries...
Le lieutenant-colonel Pierre Chareyron revient dans un entretien sur l'étude publiée par l'IFRI "Hoplites numériques. Le combat d'infanterie à l'âge de l'information". Réflexion passionnante qui traite en particulier du poids porté par le fantassin, du futur de FELIN, etc.
Enfin, un dernier article, et pas des moindres, une explication extrêmement pédagogique par le colonel Jean-Luc Lefebvre sur l'espace, son utilisation, son futur, les fondements de la stratégie de ce milieu et les principes applicables : connaissance, investissement, autonomie, etc.
Pour finir, on n'oubliera pas deux derniers articles, l'un sur l'avenir de l'Agence Européenne de Défense par Alain De Neve et un autre sur l'anticipation et la pensée stratégique française par Joseph Henrotin et le capitaine Grégory Boutherin. A lire sans avoir peur...
2 commentaires:
Question en passant: le général Desportes, il aurait pas des projets de création d'un think-tank (vue son intense activité intellectuelle et éditoriale)?
Je ne crois pas. Plus une volonté de continuer en soliste (comme agitateur d'idées, prof et conseiller de Panhard) tout en restant très bien inséré dans les bons réseaux
Enregistrer un commentaire