Mars Attaque poursuit sa série "Les Présidentielles sabre au clair" en décortiquant les programmes Défense des partis se présentant aux futures élections présidentielles. Des commentaires incomplets et rédigés avec les biais de perceptions de l'auteur. Pour rappel, l'épisode précédent était consacré au Modem et, évidemment, "un droit de réponse" des partis auscultés peut être publié ici. Mais en attendant : Sabre au clair, chargez!
Franchement, c'est à se demander pour qui roule la Patrouille de France. Déjà lors des Présidentielles de 2007, le clip du Front National présentait ces avions traversant une France rêvée, suivis par leurs traînées tricolores. Aujourd'hui les revoilà en illustration de la partie Défense du programme du FN. Le webmaster ne serait-il pas plutôt un fana d'aviation?
Plus sérieusement, la partie Défense qui s'inscrit dans le chapitre "Autorité de l'Etat", et qui sans être de taille ridicule n'est pas forcément aussi imposante que d'autres problématiques plus génétiques au FN (sécurité ou autres). La quantité ne faisant pas forcément la qualité, allons donc voir au fond des choses.
9 propositions sont faites qui, au chapitre des questions traditionnelles, parlent d'un budget réellement à 2% du PIB grâce à un réajustement sur cinq ans, d'une doctrine de dissuasion nucléaire réaffirmée ET précisée ainsi que d'une dénonciation (kesako ?) de la participation de la France au commandement de l'OTAN. Dénoncer ? Se retirer j'imagine?
A noter un fort tropisme Atlantique. Non pas au sens otanien mais au sens naval. La Marine est bichonnée par Marine (oups...) pour répondre à "une priorité absolue". La France a été et devra être à nouveau une puissance maritime, en particulier pour faire face aux marines asiatiques. Marrant d'ailleurs que le FN use de discours similaires à ceux de certains faucons américains.
Sinon, une coopération forte avec la Russie, et non pas avec l'Allemagne ou avec la Grande-Bretagne, devra être engagée. En particulier dans le domaine industriel et plus précisément dans celui du spatial. Un peu comme ce que font récemment Fillon et Poutine pour les futurs lanceurs. Quand on vous dit que "le gouvernement Sarko" c'est tout pareil au FN...
On notera aussi l'importance accordée au rôle de "protection du territoire" aux "forces". Terme générique pouvant couvrir à la fois les trois armées seules comme ces dernières et la Gendarmerie. Au milieu de possibles non-dits à clarifier, on y parle tout de même de sécurité intérieure. Couplé à cet effort, il est prévu la création d'une Garde Nationale de 50 000 hommes.
Enfin, une partie indépendante "Anciens combattants" est aussi présentée. Il faut bien contenter une partie de l'électorat traditionnel et historique de guerriers oubliés du FN. Injuste et méchante blague à part, c'est une vraie pensée pour 3,6 millions de personnes qui tranche avec le silence pesant sur ces questions de nombre de partis.
Finalement, ce grand projet a pour mérite de trancher avec d'anciennes propositions dignes d'un certain fantasme où une Marine à trois porte-avions était presque évoquée. Néanmoins, pour la mise en œuvre effective, il faudra tout de même gérer les priorités. Le chiffrage est d'ailleurs annoncé pour après. Si des idées alléchantes émergent, y en aurait-il pas presque trop? Car comme dit Zone Militaire, vouloir et pouvoir sont deux choses différentes...
3 commentaires:
La Marine à trois porte-avions a été évoqué par l'UDF dans son livre-propositions sur la Défense ("Relever la Défense de la France") de 1986. L'argumentaire... était bien mince puisqu'il mettait en avant l'exemple du Liban où un troisième porte-avions aurait été nécessaire pour eux. En 1986 nous n'étions plus dans le projet PH75 (Porte-Hélicoptères nucléaires) mais bien dans le PA75 (Bretagne, Richelieu et, enfin, Charles de Gaulle). Alors, est-ce que le parti voulait trois PH ? Je doute, il a toujours été question de deux. Trois porte-avions ? Certainement. Mais de 1986 à 1991, tout à changer...
La Marine, telle que définit par l'Amiral Auphan ("La Marine dans l'Histoire de France") et par d'autre ("Les valeurs de la Marine, une culture hétérogène) est souvent définie, jusqu'en dans les années 70, comme une Marine d'essence chrétienne. Le fondement historique est l'ordre de Malte qui a longuement servi d'Ecole navale pour bien des marines européennes, dont la nôtre.
La Marine "chrétienne" est peut être aussi un fantasme politique pour certains...
Oulala coller le Front National à des idées "chrétiennes" me semble bien réducteur. Surtout à la vue des dernières "évolutions".
Certains diraient même qu'il n'y a plus rien de chrétien au Front national (à peine un appel à des valeurs chrétiennes pour les fondements de l'Europe...).
Enregistrer un commentaire