mercredi 19 septembre 2018

Blogs - Des plus ou moins petits nouveaux à suivre (n°2) (+MAJ)

Après un premier épisode il y a un peu plus d'un an, la suite de mes pérégrinations à l'écoute de l'émergence de blogs d'intérêts... Ne surtout pas hésiter à signaler en commentaires vos propres découvertes ou si je suis passé à côté du vôtre.
 
Sécurité aérienne et peur en avion. Par Xavier Tytelman. Dire qu'il est nouveau serait un outrage au travail réalisé par cet auteur pour nous éclairer sur les questions de sécurité aérienne, rendre compréhensible les points techniques et s'attaquer à quelques mythes aéronautiques.
 
Du tungstène dans la tête. Les questions défense et aéronautique. Avec quelques considérations bien senties sur les questions d'innovation ou de restructuration du secteur de l'aéronautique, et notamment des équipementiers.
 
Red Samovar. Du très costaud dès qu'un billet sort sur les questions russes, notamment sous l'angle des équipements. Le boulon à 6 pans fabriqué en Russie n'aura plus de secret pour vous, mais, sans doute plus intéressant, la culture stratégique de tous ces choix capacitaires non plus !
 
The restless technophile. Questions techniques et futur(s) possibles en Anglais par le déjà tenancier francophone d'un blog à suivre sur les satellites SatelliteObservation. Histoire de suivre les sujets espace, réseaux et autres bits.
 
Tenue 31. là aussi pas vraiment ce qu'il est possible de définir comme un nouveau, mais un musée en ligne enrichi en permanence sur les officiers français durant une période un peu "oubliée", celle allant de 120 à 1940. Nous y reviendrons.

Analyse défense. Une partie "abonnés" et une partie, fournie, en libre accès pour des publications à un rythme (très) soutenu sur les grandes questions stratégiques, et notamment celles liées aux enjeux industrielles et technologiques.
 
Dans la catégorie "blogs et portails tenus par de brillants étudiants ou récents diplômés", à noter :
  • Nemrod, cercle de réflexion d'étudiants-chercheurs lié à l'Université Paris-Sorbonne, avec une imposante équipe permettant de traiter un vaste panorama sectorielle et géographique ;
  • Effet majeur, entre questions Afrique et sujets de défense ;
  • Relations internationales et Défense, tout est dans le titre ;
  • Mercoeur, association d'étudiants pour partager des analyses et articles traitant d’enjeux sécuritaires internationaux : routes, destinations exotiques et détroits au programme.

Aucun commentaire: