jeudi 20 juin 2024

Parution - "Industrie de défense et industries civiles : réalité de la dualité et besoins" (revue DefTech n°9 - 2024)

La revue DefTech (Areion Group) sort un nouveau numéro à l'occasion du salon Eurosatory, avec, évidemment un focus sur les sujets terrestres, et le maintien de son tropismle sur les enjeux industriels et d'innovation.

J'y publie un article sur le sujet de la dualité des industries civiles et de défense, très interconnectées, et dont l'effort collectif de rapprochement dès les phases de contestation et de confrontation ne sera que bénéfique en cas de phase d'affrontement...

Le réemploi pour un usage militaire de technologies issues du civil est courant. Que cela soit après des efforts de détournement, d’adaptation plus ou moins importante notamment pour d’évidentes raisons de contraintes d’usage bien différentes, qu’elles soient physiques ou cyber, d’intégration ou de combinaison. Il est ainsi aujourd’hui commun de voir telle innovation civile nourrir tel système utilisé dans les forces armées. Et c’est une lapalissade de dire que les bases industrielles, fondamentalement très diverses, du monde civil et du monde militaire, sont particulièrement interconnectées.

La militarisation de systèmes issus du civil n’est pas sans coût, quand bien même les coûts globaux (coûts globaux initiaux + coûts spécifiques de militarisation) pourraient être finalement avantageux, notamment du fait des effets de séries. Dans le secteur terrestre concerné par cette édition du salon mondial de la défense et de la sécurité Eurosatory 2024, la recherche du partage des coûts de développement et de production par effets d’échelle, entre des grandes séries plutôt civiles et des petites ou moyennes séries plutôt militaires, est ainsi un axe d’effort usuel, bien que parfois peu évident du fait des customisations importantes nécessaires.
La suite dans le numéro.

Aucun commentaire: