mardi 6 décembre 2011

Les Présidentielles sabre au clair : Europe Écologie Les Verts

La série "Les Présidentielles sabre au clair" sur les programmes Défense des partis des présidentielles de 2012 se poursuit. Pour rappel, les épisodes précédents étaient consacrés au Modem, au Front National et au Parti Socialiste. Les différents partis politiques concernés, des militants ou des sympathisants peuvent laisser évidemment un commentaire. En attendant : Sabre au clair, chargez!

Difficile de ne pas tomber dans la caricature du vide lorsque l'on tente d'analyser le programme consacré à la Défense d'Europe Écologie Les Verts (EELV). Il faut faire un effort pour y mettre un peu de bonne volonté. En espérant évidemment, que le parti étudié ne caricature pas lui aussi cette composante des attributions d'un président... Humhum

On commence par l'équipe de campagne, "la ruche", présentée début décembre. Aucune abeille n'a pour casquette la Défense. Parmi toutes les thématiques dignes d'un conseiller en affaires sociales, seules les abeilles associées à l'Europe et aux Droits Humains & Affaires Internationales pourraient couvrir la thématique. Pari sur les propositions faites à l'avenir...

Ensuite, passons le site de campagne (très lent) et celui d'EELV (élargissons les sources, soyons grand prince) à la moulinette des requêtes "défense", "armées" et autres. Éliminons les articles traitant des "défenseurs des droits", de la "défense des acquis", etc. et il ne reste qu'une petite dizaine de requêtes.

Pour un parti dit d'avenir, EELV est tout de même sacrément ancré dans le passé (pas la partie la plus réjouissante de l'Histoire d'ailleurs) dès lors que cela cause de questions militaires. Car la majorité des occurrences a pour thème les mutins de 1917 (définitivement réhabilités par Sarkozy sans attendre EELV), et la guerre de 14-18 plus généralement, ou le Rwanda.

Bien que faisant "la Guerre à la Guerre", Eva Joly ne la refuse néanmoins en tant que possible moyen d'action, comme le montre le discret mais pourtant réel soutien à la guerre en Libye. Bon, il est vrai qu'il y aurait cette question de commandement "illégitime" de l'OTAN, mais bon l'idée est là, la guerre peut être dans certains cas une voie. Ne caricaturons donc pas.


Le titre aurait pu être "Pour une Libye pacifiée, libre, démocratique ET ÉCOLOGIQUE"

Mais le mainstream est tout de même une "Europe de la paix et dénucléarisée" (mais pas le reste du monde ?) qui passe par le démantélement des bases en Afrique et à Abu Dhabi, la sortie du nucléaire militaire, la construction d'une défense fédérale européenne (pour quoi faire ? les buts sont rarement précisés, à part via l'appel léger aux missions de Petersberg).

Sur la question de l'Afghanistan, Eva Joly est pour un retrait immédiat (un départ en claquant des doigts) qui serait contrebalancé par LA solution pour assurer la stabilité de la région. Eh oui, EELV a LA solution ! Une grande conférence avec tous les acteurs. Une conférence de Bonn en quelque sorte. Comme celle qui se passe actuellement ? Le Pakistan en moins...

Enfin, pour un peu plus se nourrir, il y a le programme d'actions pour une "écologie politique", projet qui sera discuté. Au détour des 78 pages, on lit la volonté de fermer le système de renseignement électronique Échelon et deux pages entières (eh ouais, tout de même), les deux dernières tout de même, consacrées à la politique de Défense.

Le point le plus abouti semble le désarmement nucléaire avec la "Force aéroportée" qui sera la 1ère concernée par les suppressions. L'annulation des programmes de modernisation permettra en plus de faire des économies (chiffrées à un milliard au total). Petite parcelle d'une économie des budgets de Défense souhaitée (hors pensions) à 10% soit 3 milliards.

Enfin, on notera que la base de Djibouti semble être épargnée d'un retrait, la présence sera "renégociée". Les soldats auront un droit d'adhérer à un syndicat. Les contrats A400M et avions ravitailleurs seront couplés (kesako?) et un processus élaboré (faut le reconnaître) quoique un poil farfelu sera mis en place pour le contrôle des armements.

Au final, c'est bien parce que je n'avais pas beaucoup de temps que je me suis lancé dans l'analyse de ce parti, pensant ne pas trouver pas grand chose. Pourtant, pas mal de points sont éparpillés ici ou là. J'ai tenté (un peu) de ne pas caricaturer, ai été parfois surpris par certains points pensés en profondeur, mais bon voilà...

Aucun commentaire: