mardi 7 octobre 2008

Saine lecture pour les connaisseurs comme pour les petits nouveaux.

Fouinant dans les rayons de quelques librairies, je suis tombé sur le dernier atlas paru dans la collection Autrement, collection réputée pour ses parutions claires et concises. Cette atlas est l'oeuvre d’un ensemble de chercheurs de la Fondation pour la recherche stratégique, organisme indépendant français (travaillant bien sur, aussi avec les organismes officiels), reconnu pour sa qualité scientifique dans ses analyses.

Au lendemain de la parution du Livre Blanc, ce petit ouvrage de 75 pages, dirigé par Bruno Tertrais et épaulé d'une vingtaine de chercheurs, par un ensemble de cartes, de schémas, de tableaux et de courtes explications, aide à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Claire et d’un niveau compréhensible par tous, il est une très bonne première approche d’un ensemble de débats ayant cours actuellement et une synthèse sérieuse pour les plus expérimentés. L'étude dresse un vaste panorama que cela soit en géopolitique, en stratégie, sur la guerre du futur, les opérations du présent, la configuration d’une armée, le processus de décision et j’en oublie. Tout ceci dans une approche brossant rapidement les modifications historiques entre constances et changements, avec en plus des analyses centrées sur certains théâtres et sur diverses puissances militaires contemporaines. Les cartes (réalisées par un ancien officier géographe) sont des aides particulièrement précieuses pour englober d’un coup d’œil la complexité de la situation, comprendre les positions des acteurs et mieux appréhender la situation.

Et tout ceci de plus pour une modique somme. Pour une description plus précise et la table des matières complète, se reporter au site de la FRS.

Add.: Sans oublier de consulter le site personnel du responsable des cartes et de l'infographie, site comprenant des archives particulièrement intéressantes.

1 commentaire:

Alexandre Nicolas a dit…

Merci pour le petit mot concernant mes cartes !

Alexandre Nicolas