dimanche 5 juillet 2009

Un an après


Il y a plus un an et quelques jours, l’aventure « Mars attaque » démarrait sur un coup de tête parce qu’il fallait occuper intelligemment le temps libre laissé par des études universitaires peu prenantes. Mais aussi pour l’envie de se confronter à de vrais spécialistes, d’éclairer le débat sous un angle différent, de se forcer à mettre en forme plus ou moins convenablement sa pensée, etc.

C’était une petite pierre apportée à l’édifice de la naissante « blogosphère stratégique francophone » dominée alors par quelques « poids lourds » qui bien inconsciemment m’ont motivé et guidé : En Verité, EGEA, Théâtre des opérations, Athéna et moi ou Secret Défense pour n’en citer que certains. Merci à eux comme aux fidèles lecteurs. (la grosse centaine quotidienne quand je publie régulièrement...). Cela serait mentir que de dire que je ne regarde pas parfois avec envie la fréquentation du blog en espérant faire de bons chiffres. Dans une activité très vite chronophage, c’est une motivation bienvenue pour poursuivre.

Avec des premiers mois très denses au niveau du rythme de publication et quelques 145 billets en un an, j’ai du drastiquement réduire le nombre de billets mensuels. Je ne suis plus l’étudiant ayant du temps à occuper (et non à perdre…). Donc le soir, les heures manquent du fait de l’activité professionnelle et de quelques complications quant à l’avenir.

Cahin-caha, je continuerais à publier au gré des idées et de la disponibilité. Ce blog m’apporte et m’a déjà trop apporté, pour que l’on ne poursuive pas l’aventure. Encore plus quant elle est couplée avec celle de « l’Alliance géostratégique ». Dans un an, j’espère pouvoir entamer le billet anniversaire des « deux ans » par cette phrase : « Ayant repris depuis plusieurs mois, un rythme bi ou même tri-hebdomadaire, le défi est relevé ! ».

9 commentaires:

SD a dit…

Bravo pour votre blog et "bon anniversaire" à Mars ataqque.
Au plaisir de vous lire sur le Web.
Cordialement

risoto a dit…

Au delà des difficultés, je vous souhaite une bonne continuation

Et bon anniversaire Mars attaque :)

VonMeisten a dit…

Bravo. Durer est souvent plus difficile que commencer.

EGEA a dit…

Salut camarade....
Vifs encouragements à Mars attaque qui poursuit son bonhomme de chemin. Il est évident qu'il est dur d'écrire régulièrement, mais tout le monde n'a pas la chance d'être un pré-retraité, voire un retraité tout court.
Le blog est de très bonne tenue et pare avantageusement la blogosphère stratégique. Et mieux vaut un billet toutes les semaines que pas de billets du tout. Bravo, et continue....

ZI a dit…

Joyeux anniversaire et bon courage, en espérant que tu trouve le temps d'écrire régulièrement.

F. de St V. a dit…

@ tous: merci de vos encouragements. Rassurez-vous (ou pas d'ailleurs...) je ne déserte pas. Être et durer!

Anonyme a dit…

bon anniversaire à vous et à votre blog, et comme on dit dans mon petit monde, bon vent et bonne mer pour cette deuxième année qui démarre!
Marinette

Stéphane Taillat a dit…

Bon anniversaire à toi.
Amicalement
Stéphane
PS: et bon vent pour l'avenir.

Stéphane Mantoux a dit…

Un peu en retard -agrégation oblige-, bon anniversaire à Mars Attaque !