jeudi 8 avril 2010

Il parait que la musique apaise les mœurs…


Mais fait aussi fuir les insurgés !

La chevauchée des Walkyries au Vietnam est passée de mode, place à Metallica et Offspring !

Lors des nombreux contacts avec les insurgés dans le sud de l’Afghanistan, la dernière trouvaille des Forces spéciales américaines est de diffuser plein pot de la musique rock ou du heavy-métal. Les haut-parleurs sont montés directement sur des véhicules blindés.

C’est l’idée des personnels des opérations psychologiques. S’ils sont d’active, ils sont issus du 4th Psychological Operations Group de Fort Bragg en Caroline du Nord, ou alors appartiennent aux unités composées de réservistes faisant de la guerre psychologique.

Audible à plusieurs centaines de mètres à la ronde, ce déferlement de glapissements sonores aurait un double effet : faire fuir les insurgés qui haïssent cette « musique démoniaque des néo-croisés occidentaux » et redonner de l’allant aux Marines qui sont sous le feu.

Pourtant, si les insurgés généralement s’enfuient, le problème n’est pas là. Ainsi, un colonel des Marines souhaite faire cesser cette méthode particulièrement peu appréciée par les populations. Les enfants se bouchent les oreilles et préfèrent les distributions de bonbons aux concerts improvisés.

Mettalica, Offspring ou Thin Lizzy vont devoir quitter la scène afghane mais le Helmand restera pour quelques temps encore très rock and roll !

En complément, une présentation sur l'emploi de la musique dans les opérations psychologiques des trompettes de Jéricho à Iraqi Freedom.

Aucun commentaire: