7 octobre 2001 - 7 octobre 2011 : dix ans de guerre d'Afghanistan. De (plus ou moins) brillantes retrospectives ont présenté ces derniers jours le bilan de ce conflit sous différents prismes. Vous avez noté les critiques de la contre-insurrection dont il était de bon ton de se décréter expert il y a encore quelques mois et dont il est encore de meilleur ton d'en rédiger aujourd'hui une critique acerbe à la lumière de l'engagement en Afghanistan...
Un sujet moins traité est l'impact de ces dix années de rudes batailles pour et par l'information, par les mots et les images, pour modeler les narrations et les perceptions des événements auprès de différentes audiences cibles. L'Observatoire Géostratégique de l'Information animé par François-Bernard Huyghe (chercheur à l'Iris) propose dans sa dernière lettre d'information d'aborder le sujet.
L'étude des contraintes et des opportunités du photojournalisme en Afghanistan révèle toute la difficulté de montrer la réalité des événements. Ensuite, Talibanator contre Terminator ou l'humain le plus filmé au monde, bien plus qu'une star de cinéma : le combattant Taliban. Enfin, une courte analyse par votre serviteur à propos de l'impact des médias sociaux sur le déroulement des opérations qui reprend et complète un de mes précédents articles.
N'ayant pas l'ambition de détenir la vérité, toutes les critiques sont les bienvenues!
PS : reprise sous peu d'un rythme normal de publications. Promis!
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