lundi 2 janvier 2012

Madame Irma et l’année 2012 (+MAJ)

Alors que débute l’année 2012, et avec peut-être autant de "succès" que pour l’année 2011, voilà les prévisions météorologiques issues de la boule de cristal de Madame Irma. Elles sont évidemment plus justes que celles de la DAS, de l’IRSEM, de l'ancien Centre d’Analyse et de Prévision du Quai d’Orsay ! L’année 2012 sera stratégique ! Ou ne le sera pas…
- l’effet domino des recompositions arabes n’est sans doute pas terminé (le terme de printemps semble trop storytellé, et aujourd’hui apparemment inapproprié). En plus de la Syrie ou du Bahreïn, d’autres bouillonnements internes pourraient apparaître, plus ou moins liés entre eux : de l’Asie Centrale à l’Amérique du Sud. De magnifiques terrains d'opportunités pour des acteurs extérieurs...

- alors que tout le monde nous bassine les oreilles avec l’Asie, le déplacement du centre de gravité du monde vers cette région, et j’en passe, l’Afrique devrait être, à nouveau, un point focal de l’action internationale, au moins de celle de la France. Du Sahel, dans son acceptation la plus large large (c’est à dire de la rive Ouest à la rive Est), à des ensembles sous-régionaux plus au Sud.

- en Afghanistan, le mouvement de « partir sans s’enfuir » devrait s’accélérer à grands coups de justification budgétaire, de communication ou autres. Il n’y a guère que la Géorgie pour avoir la présence d’esprit de passer pour le bon élève du moment en renforçant encore récemment son dispositif. L’Afghanistan pourrait disparaître des écrans radars sous le double effet du désintérêt médiatique et d’une volonté politique.

- parmi les nombreuses échéances électorales à suivre, celles en Inde, en Chine, en France et aux Etats-Unis devraient focaliser nos attentions. Sans prévoir le résultat final, ni faire l’oiseau de mauvaise augure, il est fort probable que des contestations (plus ou moins violentes, et plus que moins d’ailleurs) des résultats voient le jour. Et cela, quelque soit d'ailleurs le résultat final des urnes.

- même si aujourd’hui, l’incertitude demeure sur le réel degré de remise à jour, le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale sera modifié (suivi d'ailleurs par celui de notre Politique Extérieure ? et celui du ministère de l'Intérieur pour un peu de cohérence ?). Cela pourrait passer de la description de l’état du monde niveau 1ère année de Sciences Pipo (cf audition du SGDSN) à la définition d’un projet et d’un état du monde que nous voulons façonner (cf. pour une vision plus aboutie le travail parallèle des Sénateurs).

- entre autres pour ces raisons et pour de multiples autres, 2012 sera une année riche en débats. De nouveaux concepts verront donc le jour : normes du dialogue à valeur politique autant que technique. Notons pour s'éveiller les papilles intellectuelles, la proposition des Sénateurs « d’aires d’investissements majeurs » (AIM ?) pour remplacer celui « d’arc de crise ». Ou celui de « resymétrisation » par Etienne de Durand (IFRI) qui montre, au passage, l’inutilité (au moins aujourd'hui) des qualificatifs de symétrique, asymétrique et dissymétrique pour décrire les affrontements.

Alors en 2012, une excellente année pour vous ! Et soyez surs, avec l’année chargée qui s’annonce, ce blog ne devrait pas baisser le rideau, dès lors que mes obligations me permettront de continuer cette aventure. Il faudra encore me supporter...

MAJ 1 : merci à Anonyme de signaler que le CAP n'existe plus et qu'il a été remplacé par une direction de la prospective

5 commentaires:

Renato Iellina a dit…

Tant mieux que continuiez, ce sera à coup sûr de la bonne lecture. Bonne année!

F. de St V. a dit…

Merci à vous!

Anonyme a dit…

Ces pseudo-extrapolations prospectives ne volent pas bien haut.... Quel intérêt ?

PS : le CAP du Quai n'existe plus depuis quelque temps déjà....

F. de St V. a dit…

@Anonyme : merci pour le CAP.

Ensuite, j'espère que cela transparaît dans ce billet (sur un ton faussement humoristique mais pourtant bien réel) comme dans d'autres, je ne prétends pas détenir une quelconque once de vérité. Et si cela ne transparaît pas, j'en suis désolé.

Tout ce qui écrit dans ce bloc-notes est au niveau de l'ébauche, de notes jetées sur une page et le contenu est soumis à la critique, même à la critique peu constructive...

Quant à l'intérêt, il est en premier lieu personnel, et si quelque fois ces basses réflexions peuvent aider à d'autres, alors j'en serais ravi.

Bien à vous

Khube a dit…

Bonjour et bonne année!

En vous souhaitant une activité aussi intense qu'en 2011!

Billet intéressant, j'y vois tout plein d'ouvertures qui serviraient en conclusion d'un oral de culture gé... :-)

Pour l'Afgha, si je pense aussi qu'il va peu à peu disparaitre des écrans, que penser de la récente annonce sur le fait que des troupes pourraient y rester au dela de 2014? Et puis, il va bien falloir que des entreprises françaises aillent y faire un tour (risqué) et pas se faire voler la vedette par les entreprises chinoises qui signent déjà des accords pour l'exploitation pétrolière... :-)