jeudi 29 janvier 2015

Albacete - Au service de la France... Pour se souvenir du lieutenant Poignant, et de tous les autres (+MAJ)


MAJ : avant l'hommage rendu aux Invalides aux 9 aviateurs morts au service de la France dans ce tragique accident, le convoi funèbre passera le mardi 3 février à 8h sur le Pont Alexandre III. A cette occasion, il sera possible à chacun d'y rendre un hommage citoyen digne et silencieux pour ne pas oublier leur engagement.
 
Afin d'associer tous ceux qui ne peuvent s'y rendre, notamment ceux en province, chacun peut également (tout en respectant les mêmes principes de silence, de dignité et de non-récupération) s'y associer, par exemple, en se rendant au monument aux morts de sa commune afin de s'y recueillir.
 
 
Au lieutenant Poignant,
 
Peut-être parce que plusieurs de ceux qui vous ont connu, pour certains tout particulièrement, m'ont fait parvenir ces dernières heures des messages rappelant votre sourire, votre grand professionnalisme, votre sérieux, votre gentillesse, dont ils veulent se rappeler. Et comme nous avons sensiblement le même âge, la sensibilité est sans doute supérieure.
 
Peut-être parce que votre engagement (peu mentionné) durant 2 ans comme brigadier au sein de l'escadron de réserve du 12ème régiment de Cuirassiers (Olivet) de l'armée de Terre avant d'intégrer l'armée de l'Air est un exemple d'un engagement constant et cohérent au service de la France, quelque soit l'armée.
 
Peut-être parce qu'à l'heure où tant de jeunes cherchent des figures d'identification et un idéal pour donner du sens à ce qu'ils entreprennent, il est bon de se rappeler d'une telle vocation, même si votre modestie vous aurait peut-être empêché de le reconnaître. 
 
Peut-être parce qu'à quelques jours de la journée nationale du réserviste 2015 (ce 20 mars), et pour ne pas que les réservistes demeurent dans l'ombre, peu identifiables, pour trop d'entre nous, il est important de rappeler que ceux qui s'investissent, s'investissent souvent pleinement.
 
Définitivement, nous ne vous oublierons pas.
 
Et nous pensons, et présentons nos sincères condoléances, à votre famille, à vos proches cuirassiers et aviateurs (clin d'œil de l'Histoire qui rappelle que les premiers aviateurs, les pionniers de cette arme, étaient bien souvent issus de la Cavalerie), et à tous ceux qui vous ont connu.
 
Saluez les anges pour nous.
 
Et avec autant de sincérité, nous n'oublions pas les huit autres, eux aussi pleinement engagés au service de la France, et tous ceux frappés par ce tragique accident, aujourd'hui blessés et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
 
PS : l'armée de l'Air a ouvert un Livre d'or où chacun peut rendre hommage, apporter son soutien ou exprimer sa sympathie envers les proches.

Aucun commentaire: