mercredi 25 septembre 2024

SouvTech Invest - Les premières campagnes de financement participatif de projets de souveraineté sont pour très bientôt

Lancée le 18 juin pour participer au financement de l’innovation de défense, la plateforme participative SouvTech Invest rentre dans le cœur du sujet avec le lancement des premières campagnes d’ici quelques jours.

Cette initiative privée permet de tester en réel les intuitions couramment admises sur le fait qu’une épargne privée pourrait être mobilisée pour soutenir des projets souverains DefTech, en aidant des levées de fonds via un apport complémentaire à ceux d'autres véhicules d'investissement. Une forme d’expérimentation sans attendre certains projets, longs, autour du fléchage du Livret A, d’autres propositions législatives ayant des vies plus tortueuses, ou des projets farfelus annoncés avec forte publicité mais jamais concrétisés...
 

Il s’agit de répondre concrètement à la frilosité de certaines institutions bancaires et au manque de fonds disponibles en France sur ses sujets, avec des rares acteurs de l'equity engagés sur ses sujets. CEla s'opère en complément d’autres propositions proposant des investissements avec des tickets d’entrée bien plus élevés de l’ordre de 5 ou 10.000€ pour les business angels traditionnels, plus concentrés sur les phases d’amorçage et rentrant dans un cadre plus complexe (via un pacte d’actionnariat, avec des opérations lourdes de sortie…).

Pour cela, les fondateurs, dont Pierre Elie Frossard, de Vauban Finance (spécialistes en structuration financière, crédits export, montage d’offsets…), s’appuient sur le réseau déjà existant et actif des Entrepreteurs. Il réunit plus de 25.000 investisseurs et a à son actif environ 150 Mn€ levés ou en cours de levées, tout en ayant déjà l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers - AMF. Les fonds receuillis lors des camapgnes permettront de financer la dette (12 mois à 5 ans) ou les fonds propres des projets proposés et validés. Le public visé est ceux disposés à favoriser un financement "par le bas", avec des actionnaires bienveillants, plutôt prêts à être dormants, connaissant ou cherchant à s’approprier le secteur de la défense.

Depuis l’appel à projets lancé sur différents canaux au moment du salon Eurosatory avant l’été, une dizaine de projets, avec un niveau de maturité très varié, ont été déposés. D'autres peuvent l'être encore. Ils sont depuis lors étudiés (composition de l’équipe, profondeur du marché, analyse financière, business plan…), en lien avec les porteurs de projets, pour pré-sélectionner ceux qui seront proposés d’ici quelques jours à la collecte. Au nombre d’une demi-douzaine pour ceux ayant passé une première étape, il s’agit à la fois de projets d’industrialisation de produits déjà bien avancés et des projets moins matures, dans les domaines du cyber, des drones, de l’impression 3D…

En parallèle, du côté des investisseurs potentiels, plus de 350 personnes se sont inscrites dans une approche pour le moment non engageante, qui doit encore être concrétisée lorsque les projets seront proposés aux campagnes de crowdfunding. Là aussi, il est possible de se lancer. Il s’agit alors, pour la partie participative, d’appuyer les autres sources de financements structurés pour parvenir à un vrai effet levier. Faire du crédit plus que du dilutif pour garantir l’accélération.

Depuis le lancement, et dans le cadre de l’accompagnement possible complémentaire, des besoins variés ont été identifiées pour les porteurs de projets en conseil financier, conformité, export control, etc. S’appuyant sur ses propres compétences ou sur son réseau de partenaires, les initiateurs de la plateforme apporteront leur expertise sur différents sujets.

En effet, dans le cadre de la structuration de l’offre, une approche très partenariale est recherchée, avec d’autres acteurs qui agrègent d’autres profils d’investisseurs comme Defense Angels, Aerospace Angels, etc. Cela se fait via un partage du dealflow, un éventuel co-investissement, etc. Des discussions sont aussi en cours avec un incubateur spécialisé sur le Web 3.0 qui serait intéressé par développer une verticale sur la défense.

Enfin, un dernier axe visé est de participer à l’effort de communication de différents acteurs, sur les problématiques RH, en apportant de la visibilité pour des acteurs régionaux, sur les enjeux plus globaux de financements des technologies de défense où la DefTech n’est pas la DeathTech… Développer la connaissance du secteur à la fois pour les financeurs et les financiers, vaste et nécessaire ambition.

Lancement des campagnes de financement à suivre donc tout prochainement…

Aucun commentaire: