lundi 15 novembre 2010

Remaniement et affaires de Défense

Il est rare que je commente à chaud l'actualité et les décisions politiques. Pourtant, le récent remaniement gouvernemental appelle quelques remarques concernant le domaine du dieu Mars.

Ainsi, Alain Juppé arrive aujourd'hui à l'Hôtel de Brienne, siège du ministère de la Défense. Il est placé de plus en deuxième position dans l'ordre protocolaire du gouvernement Fillon III et est Ministre d'État. Ce titre et ce rang sont surtout attachés à la personne (ici un poids lourd politique) plus qu'à la fonction.

Néanmoins, le rang et l'aura du personnage ne pourront qu'avoir des retombées positives sur les missions du ministère concerné, en particulier lors de discussions budgétaires (et actuellement celles concernant la Défense sont tendues). C'est un signe visible de l'intérêt du sujet au sein du gouvernement.


De plus, mettre un ancien ministre des Affaires Étrangères (mars 1993 à mai 1995) à la Défense peut se révéler positif. En effet, l'action des forces armées n'est rien si elle ne s'inscrit pas dans un cadre stratégique souvent élaboré par le Quai d'Orsay. L'actuel ministre peut ainsi avoir une vision globale qui aujourd'hui manque tant.

De même que Michèle Alliot-Marie, ancienne ministre de la Défense (mai 2002 à mai 2007) passe au Quai d'Orsay, peut aussi être analysée comme une bonne chose concernant l'emploi intelligent dans le futur des forces armées.

Beaucoup d'optimisme donc, mais maintenant place à l'action sachant que les prochains jours seront chargés (entre autres, le sommet de Lisbonne concernant l'avenir de l'OTAN et les opérations en Afghanistan).

Articles complémentaires :

Aucun commentaire: