samedi 23 mars 2013

Mise à jour - L'armée de l'Air malienne en opérations

Suite à deux premiers articles sur l'état de l'armée de l'Air malienne en mai 2012 (cf. partie 1 & partie 2), j'avais remis à jour les données disponibles dans une étude présentée sur le site Theatrum Belli en janvier 2013, quelques jours après le déclenchement de l'opération Serval.
Après 3 mois, peu d'éléments ont évolué.

Des pilotes (bulgares, selon certaines informations) pour les hélicoptères de transport et d'attaque Mi-24 sont présents au Mali depuis quelques mois, permettant l'emploi de 2 hélicoptères.

Des avions légers de reconnaissance Tétras (fournis dans le cadre d'un projet de coopération militaire structurelle entre la France et le Mali) ont repris l'air, pilotés par des militaires maliens.


Très ponctuellement, l'armée de l'Air malienne peut donc aujourd'hui fournir un appui-feu et un appui-renseignement pour les opérations de sécurisation menées dans le centre du pays.

Ce fût le cas durant une opération menée du 13 au 15 mars dans la foret de Ouagadou, zone refuge proche de la frontière avec la Mauritanie.

Le site d'information, Mali-Cikan, conçu par l'Etat-major des armées pour informer les Maliens en fait l'écho dans une dépêche récemment parue.

A suivre.

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Un hélicoptère malien s'est écrasé hier mais le type n'est pas précisé sur les dépêches disponibles.