vendredi 18 juin 2010

Des gardes suisses à Blackwater

Après un numéro 1 sur "Les crises en Afghanistan depuis le XIXème siècle", actes d'une journée d'études malheureusement non disponibles sur Internet, l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire met en ligne le volume 1 du numéro 2 des "Études de l'IRSEM".

Intitulé "Des Gardes suisses à Blackwater - Mercenaires et auxiliaires d'hier et aujourd'hui", cette imposante monographie apporte des clés de compréhension d'un phénomène qui ne peut plus être ignoré : les acteurs de la violence à l'œuvre au cours des oppositions armées ne sont plus uniquement des combattants et des non-combattants enrégimentés.

Sous la direction de Jean-Jacques Roche, l'un des grands noms français sur ce sujet, les auteurs dressent un panorama du phénomène dans une approche historique. Les idées reçues sont battues en brèche, les différents aspects (juridiques, économiques, politiques) sont traités et de nombreuses questions trouvent ici des réponses étayées.
Depuis le conflit irakien, l’étude des origines du mercenariat apparaît comme une priorité pour répondre aux interrogations suscitées par la généralisation massive du recours aux sociétés militaires privées.
Jean-Jacques Roche propose à travers les pages de ce rapport de se plonger dans la dimension historique des sociétés militaires privées (SMP), de la Rome antique à la guerre du Viêt-nam en passant par la cour des rois de France et les casernes de la Légion étrangère d’Aubagne et permet de vérifier que le mercenariat est présent à toutes les époques.
En effet, l’espace du mercenariat n’a cessé de s’étendre. Hier circonscrit aux conflits oubliés d’Afrique et d’Amérique latine, il s’est élargi aujourd’hui à la planète entière.
Les auteurs abordent le mercenariat au fil du temps et de l’histoire, en contournant les idées reçues et en analysant de façon académique et scientifique ce phénomène qui fascine de nombreux journalistes ou écrivains.
Le lecteur pourra aussi se rapporter à l'étude de cas fort bien traitée par Geroges-Henri Bricet des Vallons sur les armées privées en Irak.

Aucun commentaire: