mardi 20 décembre 2011

Un cadeau de Noel pour l'armée de Terre : un accès à Dailymotion?

Noël approche, rude période pour les personnels des forces armées françaises en opérations. Lancés de manière visible par la société civile, des gestes peuvent être faits pour soutenir ces hommes et ces femmes loin de leurs foyers, de leurs familles, de leurs amis. Je vous invite donc à participer à des initiatives comme celles de Theatrum Belli ou de Zone Militaire.

L'armée de Terre a récemment lancé via sa page Facebook (suivie par environ 20 000 personnes), pour la première fois, une opération similaire sur le Web 2.0. Elle consiste à envoyer des messages ou des vidéos aux soldats déployés. En retour, les soldats envoient des vidéos souhaitant un joyeux Noel à leurs proches.


Excellente initiative à quelques jours de Noel, tout le monde se met en marche et peut-être, je l'espère, que ces marques d'affection et de soutien réchaufferont le coeur de nos soldats.

Petite question au passage, comment cela fait-il que le service de communication de l'armée de Terre (le SIRPA?) soit obligé, en grande partie, de passer par un site de l'armée américaine pour héberger ses vidéos ?

En effet, à l'heure où j'écris, le site DVids Hub héberge une majorité de ses vidéos. C'est un portail d'images, de vidéos et d'informations tenus par des officiers des Affaires publiques de la composante Terre de l'US Central Command.

Comme Français, j'aimerais que mes impôts servent à soutenir avant tout des entreprises françaises, Dailymotion par exemple, où aucune vidéo de ce genre n'est pour l'heure postée sur la chaine "armée de Terre". Le site américain héberge plus d'une trentaine de vidéos et sur la chaine Youtube, deux vidéos sont visibles.

J'aimerais que nos armées n'aient pas besoin en permanence, surtout lorsqu'elles s'adressent à ses concitoyens, des moyens des armées américaines. Un Français qui vous remercie et qui ne souhaite que la liberté de manoeuvre des armées françaises, même pour leurs opérations de communication.

Allez joyeux et saint Noel à tous ! Et réjouissons nous qu'une telle initiative soit prise ! Vraiment !

PS : d'ailleurs, cela évitera, par exemple, qu'un lieutenant féminin du 8ème RPIMa soit rangé dans la catégorie "Air Force" et pas mal d'autres coquilles...

PS 2 : dernière petite idée de com', maintenant que le système FELIN est déployé en Afghanistan, les premières photos seront disponibles d'ici Noel ?

5 commentaires:

Mercure a dit…

Pour lancer le débat: je peux comprendre que l'on soit heuré par l'utilisation d'une plateforme US pour diffuser ces vidéos alors qu'il existe une alternative française. Mais si on pousse le raisonnement au bout, l'internet est américain comme le GPS et l'inmarsat alors oui nous sommes dépendant de l'Oncle Sam. Pour ce qui est des moyens de communications militaires cette fois et donc réellement stratégiques, nous conservons (pour combien de temsp encore) notre liberté avec notre constellation SYRACUSE.

Khube a dit…

Question bête: cela aurait-il un rapport avec le mandat OTAN et donc le fait que tout soit centralisé par les US, jusqu'à la comm' soldats-> familles?

Anonyme a dit…

Ben ça fait longtemps que le le dis, la NEB c'est pas branlé! La révolution 2.0 aura du mal a passer, foi d'instructeur SICF!

F. de St V. a dit…

@Mercure : je te reconnais bien là dans cette remarque ;) En effet, le système est globalement américanisé en particulier pour ce qui est le support/l'architecture. Néanmoins, dans la forme et dans la présentation, il est possible de mettre (rien qu'en façade) un peu de français dans tout ceci. Pourquoi s'en priver ?

Quant à la suite, Syracuse vieillit, mais dans le même temps Galileo décolle (enfin), Pleiades se met en ordre de bataille. Espoir !

@Khube : sans aucun doute, en partie. Centcom a dans sa zone de responsabilité l'Afghanistan. Mais là, ce sont des moyens américains et non otaniens (certains diront que c'est tout comme...). Après, lorsqu'il est possible de garder son indépendance sans nuire à la mission, profitons-en. Pour des fins opérationnels, passe encore que nous en soyons à mendier quelques moyens que nous n'avons pas. Mais pour ce qui touche quelque chose de profond (le lien entre l'armée et la Nation), ne nous privons pas d'aller voir ailleurs quand des solutions alternatives fonctionnent...

@Anonyme : aie...

Anonyme a dit…

BJR, je suis d'accord avec cet article. Il y a suffisamment de plateformes vidéo à disposition pour ne pas avoir à utiliser celle-ci. C'est certainement de la méconnaissance, une envie de bien faire. En revanche, j'ai aimé cette échange entre les militaires et les civils. Un bémol, un peu moins de vidéo et surtout en diffuser de l'ensemble des théâtres extérieures et des missions intérieures. Ils feront mieux la prochaine fois.