mercredi 14 mars 2012

Afghanistan : quand les messages ne passent plus, même en interne... (+MAJ)

Un évènement isolé + un évènement isolé + ..., au final, cela peut dessiner une tendance. Aujourd'hui, une anecdote rapportée d'Afghanistan ne serait-elle le symptôme d'un mal plus profond ? Car quand les messages ne sont même plus compris en interne, le cas est grave.

Pour décrire brièvement la situation : aujourd'hui, le secrétaire à la Défense Leon Panetta effectue une visite surprise en Afghanistan dans un contexte difficile. L'objectif est de rassurer les alliés et partenaires, ainsi que ses propres troupes.

Or, l'ambiance est complexe après les récents tirs "vert sur bleu(s)" (cf. ici pour une explication rapide de cette expression), la vidéo de l'urination de Marines sur des cadavres, les manifestations suite à la profanation de Coran et le militaire américain qui tue 16 civils afghans.

C'est dans ce contexte que des Marines américains ont reçu l'ordre de leur supérieur de laisser leurs armes dans leurs tentes pour assister à un discours prononcé par le SECDEF Panetta au Camp Leatherneck dans la province de l'Helmand. Un petit coup de boost au moral n'est pas de trop pour ces militaires.

Or, cette décision a été particulièrement incomprise (montrant l'ambiance pesante de suspicion qui règne). Pour les Marines, elle est la marque d'un manque de confiance de leurs supérieurs (un affront) alors qu'une haute autorité les visite et que pourtant, ils sont habitués à vivre en permanence avec leurs armes.


Fêter Thanks Giving au mess n'empêche pas de garder avec soi son arme

Dans une moindre mesure, les militaires français ont développé une philosophie assez similaire avec la généralisation de l'ISTC (Instruction Sur le Tir de Combat) : le militaire qui porte son arme en permanence sur soit n'est pas un danger pour les autres en appliquant rigoureusement certaines règles de sécurité.

Or, il ne s'agirait simplement que de mettre les Marines à l'égal des quelques militaires afghans qui seront aussi présents lors de ce discours de Panetta et qui eux, seront désarmés (on est jamais trop prudent, surtout ces derniers temps, l'effet mimétique des tirs "green on blue" n'étant pas à exclure).

Quand la suspicion et l'incompréhension règnent même au sein de ses propres troupes, la situation n'est pas saine. La machine de communication de l'ISAF que l'on savait peu forcément efficace vis à vis des audiences externes (communauté internationale, etc.) semble bien aussi connaître des défaillances en interne. Sale affaire à suivre...

MAJ 1 : dans le même temps, les deux douzaines de militaires afghans présents étaient eux armés avec des ... écouteurs (cf. la preuve).

1 commentaire:

Khube a dit…

A propos de communication de l'OTAN en Afghanistan, on remarquera l'offre d'emploi faite par cette dernière pour un porte-parole et conseiller média basé à Kaboul...
Volonté de sang neuf pour éclaircir la comm'?

http://www.nato.int/structur/recruit/documents/NATO%20Civilian%20Spokesperson,%20Media%20Advisor,%20Press%20and%20Media,%20SCR,%20Kabul,%20Spokesperson,%20Public%20Diplomacy.pdf